Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conversion de Castro : le plus grand don de la visite de Benoit XVI à Cuba, en mars ?

IMPRIMER

Selon le site « Ev0958_MVD100-011301-pih_jpg_0JWH9RWX.JPGangile de Vie »

Le quotidien italien La Repubblica,  du 1er février, parle de la conversion de Fidel Castro :

"La conversion de Fidel Castro, après une vie de militant athée, son «oui» à la foi religieuse après son excommunication par le pape Jean XXIII le 3 Janvier 1962, pourraient être le don le plus grand de la prochaine visite de Benoît XVI à Cuba à la fin de Mars.

 «Ces derniers temps - a dit Alina (ndlr : une des filles naturelles de Castro) - Fidel Castro s'est rapproché de la religion, il a redécouvert Jésus au seuil de la mort. Cela ne me surprend pas, parce que papa a été élevé chez les jésuites»

 « C'est seulement la peur de la mort?

 «Je ne sais pas s'il faut vraiment l'appeler peur. Mais je suis persuadée qu'aujourd'hui il est plus préoccupé par le sort de son âme que par l'avenir de Cuba».  

 Comment ne pas nous souvenir des images, bouleversantes, de Fidel Castro avec Jean Paul II, en janvier 1998, à Cuba ? Émouvantes images montrées lors de la visite de 1998, laissent à penser que quelque chose a profondément secoué Castro à l'époque. Castro avait demandé aux cubains de venir à la Messe ! Quelques semaines auparavant, les catholiques avaient vécu leur première fête de Noël, la Messe de la Nuit de Noël, pour la première fois autorisée, depuis l'installation de la dictature marxiste. (…)

Voir sur : Evènements

Commentaires

  • On dit aussi que Castro ne s'était jamais vraiment converti au communisme. Il s'était seulement servi de ce système politique pour asseoir un pouvoir totalitaire personnel, avec le soutien de l'URSS. Disons que, par rapport au communisme, Castro était « pratiquant mais pas croyant ».

    C'est aussi ce que Jaruzelski aurait répondu à Jean-Paul II, qui s'étonnait qu'un communiste comme lui fasse le signe de croix en entrant dans une église.

Les commentaires sont fermés.