Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du célibat des prêtres...

IMPRIMER

...est abordée sur le site d'aleteia.org. Présentation :

"L'Occident assiste désormais à une crise croissante et généralisée des vocations sacerdotales, ainsi qu’à l’abandon de leur ministère par des prêtres qui se marient, sans parler des scandales provoqués par les abus sexuels perpétrés sur des mineurs par quelques membres du clergé. L’Eglise ne devrait-elle pas renoncer à l‘obligation de célibat pour ses ministres ?"

Voir les réponses sur aleteia

Commentaires

  • Il faut noter que le mariage lui-même est complètement dévalorisé et démoli en Occident, ou remplacé par n'importe quoi. Il est donc assez ironique de s'inquiéter de marier les prêtres aujourd'hui, alors que la question ne se posa pas pendant les nombreux siècles où le mariage avait pourtant lui aussi toute sa valeur sacrée.

    Il faut peut-être plutôt se demander si la personne même du prêtre de paroisse n'a pas été fortement sécularisée et désacralisée dans cet Occident matérialiste. Il est souvent devenu peu différent du pasteur protestant, lequel est un simple animateur et prédicateur, une sorte de laïc avec une fonction particulière.

    Il faut surtout rendre au prêtre toute sa spécificité, celle d'une vocation, d'un appel de Dieu à lui consacrer sa vie. Ce qui induit qu'il nous faut des prêtres qui soient de véritables témoins du Christ, qui nous révèlent Dieu par leur témoignage de vie. Il faut demander de saints prêtres aux yeux de Dieu, et non de parfaits organisateurs, animateurs ou prêcheurs aux yeux des hommes. Ceci, même les athées savent en produire.

    J'ai bien peur que le prêtre de paroisse ne soit plus considéré, depuis Vatican II, que comme un simple organisateur et animateur séculier, à l'instar du pasteur protestant. Et qu'il soit donc logique de se poser la question du sens de son célibat, puisque sa fonction n'aurait plus rien de spécifiquement sacré, de sanctifié par Dieu.

    Heureusement, je crois bien que les prêtres dans les communautés, monastiques ou autres, ont su mieux conserver leur spécificité, et que ces communautés ont donc plus de vocations que les paroisses. Dieu appelle partout, mais on ne l'écoute plus et ne lui répond donc plus de la même façon partout.

  • Merci pauvre Job pour vos réponses toujours pertinentes!
    Oui, le prêtre est devenu dans la majorité des esprits (et les pays d'occident) un simple animateur: lors de la venue de notre nouveau curé, les réactions entendues n'étaient que : il est sympa, il est ouvert (! très important!), il parle bien,... mais personne ne s'inquiète de voir que la liturgie mise en place est parfois totalement chamboulée." Quelle importance, pourvu que ça plaise"... mais à qui? il n'y a plus personne à la messe.
    Et où donc sont nos évêques que nous n'entendons pas!

  • Non, non! il ne faut pas trop faire courir ce bruit qu'il n'y a personne à l'église!

    Il y a des fidèles, et même beaucoup de fidèles dans certaines églises, paroisses, dimanches et même en semaine!!

    J'en suis témoin. Des églises où l'on voit des personnes de toutes les générations; et des prêtres respectueux du sacrement de l'eucharistie.

    Il y a d'excellents et saints prêtres. Ne généralisons pas Marych, car cela fait le jeu des médias populaires et de l'Etat qui vont dire; vous voyez bien ... les églises se vident!

    Nos saints- prêtres ont réellement besoin de soutien, de compréhensions, de charité, de foi, et d'espérance venant de la part de leurs frères et soeurs; les fidèles! Et ils sont plus nombreux qu'on ne pourrait le penser. Il faut encourager tout le monde. Le tableau n'est pas si noir que cela.

    Ne démotivons pas tous nos "bergers" tout de même. :-)

  • Très juste remarque, Pauvre Job; le "mariage est lui-même complètement dévalorisé, démoli en Occident, et de plus en plus remplacé par n'importe quoi. Le divorce est devenu une banalité, le conjoint est jeté comme une vulgaire chaussette trouée.

    Il est donc en effet totalement ironique de s'inquiéter du mariage des prêtres;

    Une chose m'interpelle;

    L'Etat, le gouvernement ne supporte pas que l'Eglise se mêle de ses affaires d'Etat! (créations de lois immorales, dépravation des moeurs, ...), et les médias populaires leur prêtent main forte, en cas de réactions venant de l'Eglise, d'une façon féroce, vulgaire, voire totalement irrespectueuse, calomnieuse, ou médisante s'il le faut.

    Par contre l'Etat et les médias apprécient beaucoup de se mêler des affaires de l'Eglise qui ne les regardent absolument pas, (mariage des prêtres, secret de la confession, ...) ; n'imaginant pas être un jour tracassé par ces ingérences malhonnêtes, déguisées en soi-disant sollicitudes. La recherche est autre! Il est évident que c'est l'Eglise universelle de Dieu que l'on veut brimer, et la Foi que l'on veut voir mourir. Il est également évident que la séparation de l'Etat et de l'Eglise n'est pas assez suffisant pour plaire aux gouvernements! Il faut carrément l'éradiquer.

    C'est une situation et une attitude tellement innique et diaboliquement malveillante que tôt ou tard, la facture va leur tomber dessus et les conséquences seront terribles.

    Mais c'est triste de devoir en arriver là.

  • On peut se poser la question. Les diacres permanents peuvent être mariés, ainsi que les pasteurs de beaucoup d'autres cultes chrétiens. Il est par contre abusif de lier la pédophilie au célibat, car de la plupart des pédophiles sont mariés. Le problème est que la pédophilie d'une très petite minorité de prêtres a tellement été médiatisée que certains pensent sans doute qu'il n'existe aucun pédophile en dehors des prêtres...

Les commentaires sont fermés.