Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • France: les poissons roses et l’euthanasie

    IMPRIMER

    Ils s’appellent Philippe de Roux et Nestor Dosso (photo) et c’est sur le site de “La Vie” (extraits):poissons-roses.jpg  “Dans cette tribune, les deux fondateurs chrétiens des Poissons roses (mouvement qui, en France, veut se rapprocher du PS) mettent en garde contre la tentation de l'euthanasie et souhaitent insister sur l'importance du lien dans l'accompagnement de la fin de vie. « C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise... Bien sûr, dit le renard. Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince. Bien sûr, dit le renard. » Pouvons-nous quitter la scène selon notre bon vouloir ? La question de l’accueil de la fin de vie renvoie aux fondements de ce qui nous relie. Pour les Poissons Roses, nous ne sommes pas des individus isolés, des « particules élémentaires », maîtres de leur destin. La vie fait de nous des personnes reliées. Le lien avec nos semblables, nos proches, est la source de l’épanouissement et du déploiement de chaque être. La confiance se tisse par ces liens.

    Lire la suite

  • Nouveau débat sur l'avortement à la RTBF, ce lundi 2 avril

    IMPRIMER

    Ce lundi 2 avril, à la RTBF, lors de l'émission radio « Le Forum de Midi » présentée par Soraya Amrani, de 12h05 à 13h, aura lieu un débat en direct sur l’avortement.

    Les invités seront Carine Brochier (Institut Européen de Bioéthique), Jean-Jacques Amy (Fédération laïque des centres de planning familial) et Valérie Pierre (professeure d’histoire contemporaine à l’ULB, spécialiste des genres et de la sexualité).

    C'est une émission basée sur la participation des auditeurs et internautes. Leurs avis, commentaires et questions sur un fait d’actualité. Un échange d’idées et d’informations, en direct, avec Soraya Amrani et les acteurs du sujet du jour. Les questions des auditeurs peuvent être envoyées sur le site de la Première : 02/737.37.07 ou sms envoyé au 60.31 (50 cents le message).

    Vous pouvez également consulter la page Facebook "Le Forum de Midi".

    Questions : http://www.rtbf.be/lapremiere/emission_le-forum-de-midi?id=2202

  • Belgicatho ralentit le rythme

    IMPRIMER

    Durant quelques jours, le rythme des publications va ralentir sur belgicatho. Il reprendra son allure habituelle à partir de jeudi (5 avril).

  • Funérailles et crémation

    IMPRIMER

    Source : Vatican Information Service V.I.S.

    La seconde édition italienne du rite des funérailles (LEV), récemment présentée lors d'une conférence près Radio Vatican, comporte des nouveautés par rapport à la précédente. La première nouveauté, a expliqué Mgr. Angelo Lameri, du Bureau liturgique de la Conférence épiscopale italienne, concerne la visite à la famille du défunt. « Il s'agit pour le prêtre de partager la peine des parents en deuil et de mieux s'informer sur la vie et la personnalité du défunt, de manière à offrir des funérailles plus personnalisées ». La seconde se rapporte à la mise en bière. On propose donc des textes adaptés aux différents cas, personne âgée, jeune, mort improvise...de manière à évoquer chrétiennement le défunt au moment de la séparation. Le document offre ainsi un éventail de prières aux fidèles ». La nouveauté la plus importante touche à la crémation. Mgr. Lameri a indiqué qu'elle figurait en appendice pour montrer que l'Eglise, « même si elle ne s'y oppose pas à condition que l'incinération du corps ne soit pas effectuée en haine de la foi, considère la sépulture comme la solution la plus adéquate pour exprimer la foi dans la résurrection des corps et pour permettre le recueillement ». Exceptionnellement, l'absoute peut être donnée au crematorium, mais il faut que le corps y soit accompagné. En outre, « la crémation sera considérée conclue lorsque l'urne aura été déposée au cimetière ». Même si certaines législations permettent de répandre les cendres ou de les conserver dans des lieux distincts du cimetière, « il s'agit de pratiques qui contredisent la cohérence de la foi chrétienne et se rattachent à des conceptions panthéistes ou naturalistes ». Ce nouveau rituel doit servir à retrouver la signification de la mort. En conclusion de la présentation, Mgr. Alceste Catella, Président de la commission épiscopale compétente, a souligné combien cet ouvrage reflète la foi des croyants en soulignant le respect des défunts, du corps humain, même après la mort. Il montre combien est forte l'exigence de cultiver la mémoire des morts, de disposer d'un lieu de conservation du corps ou des cendres, en cohésion avec une foi authentique et un humanisme authentique ».

  • Qui est ce Roi de gloire ?

    IMPRIMER

    rameau10.jpgSermon XIII, pour la fête des Rameaux et sur l’ânon (Saint Cyrille d'Alexandrie sur Missel.free)

    Voici le mystère caché de l'économie du salut qui correspond à cet événement : lorsque dans les enfers le Christ met en émoi la prison d'en bas, les puissances supérieures crient aux inférieures : «Portes levez vos frontons[1] », afin qu'entre celui qui dit « Je suis la porte[2] ». Et les puissances adverses répliquent, frappées de stupeur : « Qui est ce roi de gloire ? »

    Les hôtes de la Jérusalem terrestre s'inquiétèrent : « Qui est ce roi de gloire ? » Et lorsque le Christ monte vers la Jérusalem d'en haut, les puissances spirituelles, le voyant incarné (alors qu'elles ne l'ont jamais vu du fait de sa nature incorporelle), s'étonnent du mode surprenant de son ascension et, intriguées, se demande les unes aux autres : « Qui est celui-là qui se présente incarné dans les espaces incorporels ? »

    Lire la suite

  • ONU : des droits sexuels et procréatifs pour les enfants à partir de dix ans ?

    IMPRIMER

    L'information nous vient du Friday fax : "l'ONU pourrait reconnaître l'existence de droits sexuels pour les enfants de 10 ans"

    NEW YORK, 30 mars (C-FAM) la commission de l'ONU sur la population et le développement est en train d'étudier un document visant à faire bénéficier de droits sexuels et procréatifs pour les enfants à partir de 10 ans.

    Même le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon y est favorable. Dans une déclaration publiée récemment, il affirme : « les jeunes, comme toutes les autres personnes, partagent un droit humain à la santé qui inclut les droits à la santé sexuelle et procréative. ». Suite

  • Semaine Sainte, Passion et Pâques : téléchargements

    IMPRIMER

    exultet_music.gifExultet vous offre un large éventail de chants liturgiques et de méditations pour passer ces jours denses dans la beauté et le recueillement. Cliquer sur le logo.

  • Les intentions du pape pour avril 2012

    IMPRIMER

    INTENTIONS DE PRIERE POUR AVRIL

    L'intention de prière générale de Benoît XVI pour avril est : «Pour que de nombreux jeunes sachent accueillir l’appel du Christ à le suivre dans le ministère sacerdotal ou dans la vie religieuse et missionnaire ».

    Son intention missionnaire est : « Pour que le Christ ressuscité soit signe d’une réelle espérance pour les hommes et les femmes du continent africain ».

    L'INTENTION MISSIONNAIRE pour le mois d'avril est commentée par l'Agence Fides

    « Pour que le Christ ressuscité soit signe d'une réelle espérance pour les hommes et les femmes du continent africain »

    L'Afrique est « le continent de l'espérance » par excellence. Mais comme toutes les réalités humaines, il n'est pas en mesure de trouver le fondement de son espérance en lui-même. S'il est vrai que l'Eglise africaine est pleine de jeunesse et de vitalité, il n'en est pas moins vrai que la société africaine a terriblement souffert au cours de ces dernières décennies suite aux luttes fratricides entre ses différents groupes ethniques. Comme le reste du monde, l'Afrique a, aujourd'hui encore, besoin du salut de Jésus Christ, Lui qui est notre seule paix et notre espérance, la seule source de réconciliation authentique.

    Il est nécessaire que les blessures causées par ces guerres soient guéries par la grâce divine, par le pardon offert et reçu sincèrement. Comme le Bon Samaritain, le Seigneur se penche sur l'homme, sur tout l'homme, offrant l'huile parfumée de Son Esprit Saint pour guérir ses blessures, causées par les divisions, la haine et la violence. Dans les coeurs guéris par le Christ, l'humble Médecin qui s'est fait chair pour nous, une véritable espérance pourra de nouveau germer, espérance qui ne se fondera pas sur les seules paroles humaines mais sur la force et la promesse du Seigneur.

    Lire la suite

  • Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique - 30 mars 2012

    IMPRIMER

    images (4).jpgSommaire

  • L'Europe finance l'avortement

    IMPRIMER

    Aujourd’hui sera présenté au Parlement Européen un rapport qui révèle que les principales multinationales de l’avortement reçoivent un financement de l’Union Européenne.

    L’European Dignity Watch révélera une étude sans précédent intitulée “Le financement de l’avortement à travers l’Aide au Développement de l’Union Européenne”.

    Cette étude montre comment les entreprises abortistes mondiales les plus importantes, comme Planned Parenthood et Marie Stopes Internacional, ont reçu et continuent de recevoir des financements venant des fonds d’aide au développement de l’Union européenne, qui sont dirigés vers des projets liés à la santé sexuelle et reproductive, et à la pratique de l’avortement.

    En outre, le rapport pose un certain nombre de questions portant sur les objectifs de la Commission européenne, en particulier sur les montants qui sont alloués à ces organisations abortistes – la Commission européenne est le quatrième plus grand donateur du monde – si ces attributions résultent d’une négligence ou si elles sont faites en connaissance de cause et, dans l’affirmative, qui est responsable de ce mauvais usage des fonds publics.

    L’European Dignity Watch présentera aujourd’hui son rapport lors d’une intervention organisée au Parlement européen et intitulée “Santé sexuelle et reproductive dans les pays en voie de développement”, qui est patronnée par différents groupes politiques et par des députés du Parlement européen.

    SOURCE : LA GACETA

  • Rome : un symposium annulé

    IMPRIMER

    C'est une information qui nous vient du Vatican Insider (Alessandro Speciale traduit par notre amie Bruna). Officiellement, ce symposium international n’aura pas lieu pour des raisons économiques, mais, derrière cette excuse, il faut voir le mécontentement causé par l’invitation de scientifiques en opposition avec le Saint-Siège.

    "Le Vatican a décidé d’annuler la conférence scientifique de haut niveau au sujet de la recherche sur les cellules souches, organisée en collaboration avec l’Académie Pontificale pour la Vie. Cette conférence aurait dû se tenir à Rome du 25 au 28 avril prochain et se serait conclue par une audience papale accordée aux participants.

    Officiellement cette annulation, décidée par le président de l’Académie, Monseigneur Ignacio Carrasco de Paula, est due à des motifs économiques. Une note diffusée cette semaine explique que malheureusement le petit nombre de sponsors et d’inscriptions a irrémédiablement compromis la bonne réussite de cet évènement, ce qui a décidé les organisateurs à annuler l’évènement. Cependant le secrétaire coordinateur de l’Académie, le Père Scott Borgman, interrogé par Vatican Insider, ne cache pas que la décision d’inviter des chercheurs travaillant sur des cellules souches embryonnaires avait provoqué un certain mécontentement.

    Lire la suite

  • Chronique quotidienne des chrétiens persécutés...

    IMPRIMER

    de nouvelles dépêches de l'Agence Fides :