Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ni cet excès d'honneur, ni cette indignité...

IMPRIMER

Nous avons mis en ligne, il y a quelques jours, deux photos présentant le nouveau mobilier "liturgique" installé dans la cathédrale Saint-Paul, à Liège. Des accessoires, somme toute, assez banals, comme on en a placé beaucoup dans nos églises depuis Vatican II. Pas de quoi en faire un évènement comparable aux ajouts de l'époque de la Contre-Réforme, de l'âge baroque ou de la période néo-gothique. D'ailleurs, on n'en a plus vraiment les moyens, sinon l'inspiration. Pas de quoi non plus en faire une occasion de scandale comme l'ont fait certains sur un forum catholique de discussion, où l'on s'adonne volontiers à des exercices de critique outrancière, assez peu inspirée par l'amour de Dieu et du prochain. De quoi dégoûter d'éventuels curieux d'aller plus avant dans la fréquentation d'une certaine "blogosphère" toujours prête, au nom d'une pureté dont on pense être les champions, à dénigrer tout et n'importe quoi, et à désigner à la vindicte des plus purs tout ce qui serait censé être contaminé par une vision qui ne correspond pas à la leur. Ce tour d'esprit est assez insupportable et nous sommes près de regretter d'avoir donné à ces censeurs impitoyables une nouvelle occasion d'épancher leur bile usque ad nauseam.

Commentaires

  • Tout est question de mesure. Certes, le sujet défendu ou pourfendu était exagérément commenté alors qu'il ne s'agissait simplement d'un choix de l'ordre du goût. Et s'il est important toutefois de rester vigilent à la beauté du mobilier et de l'ensemble du décor, celui-ci restera toujours secondaire à Celui qui doit rester le centre de nos préoccupations: le Christ.

  • Merci pour cette petite "remise à l'ordre". :-)

    C'est bien.

    Au nom du titre et profitant de ce titre: "Ni cet excès d'honneur, ni cette indignité..."

    Je voudrais signaler quelque chose qui m'interpelle;

    Je me demande pour ma part, avec un peu d'amertume, combien de chrétiens catholiques BELGES, qui lisent des choses qui les choque, à juste titre, (attaques vis-à-vis de l'Eglise, du Pape, des prêtres, de la foi, ... persécutions, ...) vont prendre l'initiative de parler ouvertement, devant les personnes concernées et responsables de ces attaques, indignités ? Toutes les critiques ne sont pas infondées ou impertinentes. par rapport à des sujets qui fâche, qui choque. Après avoir commenté dans BELGICATHO ... que deviennent tous les écrits (critiques)? Où cela mène-t-il concrètement. Les responsables? (gouvernement, médias, ..)ont-ils été interpelés par le peuple chrétien? y a-t-il des mises-au-point? des "mea-culpa" de la part des persécuteurs de l'Eglise catholique et de la Foi chrétienne?

    Prenons un exemple, parmis pleins d'autres: L'entrevue du ministre Reynders au Vatican!;
    Quel nouvel affront gratuit du gouvernement belge, fait à l'Eglise catholique, à tous les belges catholiques croyants et pratiquants! Le gouvernement attrape une véritable phobie, une haine viscérale à l'égard de l'Eglise catholique, contre le Pape, le Vatican! Cela devient de la torture morale, mentale! Le Vatican gère l'affaire des prêtres reconnus pédophiles! Il n'y a aucuns nouveaux cas! Le Pape vient-il trouver les Rois, les Présidents, les chefs de gouvernement, pour pointer du doigt les 90% des pères de familles qui sont pédophiles et qui sont en liberté, en demandant des comptes inlassablement?

    Le Ministre Reynders, en allant ainsi pointer du doigt le Vatican, le Pape, ne donne-t-il pas l'impression que le gouvernement belge cherche à prendre le contrôle de l'Eglise en Belgique? De quel droit? L'Etat et l'Eglise ne sont-ils pas séparés? C'est quoi cette ingérence dans l'Eglise?
    Monsieur Reynders ne doit pas courir si loin pour connaître les règles de morale chrétienne catholique; il suffit qu'il ouvre le catéchisme de l'Eglise catholique; la Bible, et il aura toutes les réponses à ses questions existentielles. Il verra que l'Eglise catholique, le Vatican, le Pape et les catholiques ne sont pas homophobes, par exemple.

    Et bien: Comment, quand, où les belges catholiques vont-ils concrètement défendre le Vatican, le Pape et l'Eglise catholique, leurs prêtres, et la foi chrétienne, incessamment attaqués par l'Etat, les médias, et le monde athée? Au nom de la liberté de penser et de vivre.

    J'aimerais voir des catholiques belges actifs et combatifs qui montrent vraiment les dents, en disant; "maintenant ça doit cesser! Fichez-nous la paix.".

  • N'en faisons quand même pas une affaire d'État. Cela réjouirait trop Mme Onkelinx ou M. Reynders.

    Que le blogueur soit parfois blagueur, cela fait partie de tout mode d'expression. Mais il ne faut pas avoir peur, se vexer ou se fâcher quand des catholiques s'expriment. Que ce soit sur un ton sérieux ou sur un ton badin, il faut oser les entendre et non pas leur faire la morale ou les réprimander quand ils s'expriment.

    Dans ce pays, il y a tellement de catholiques qui n'osent pas s'exprimer, tétanisés par le climat cathophobe qui y règne, et par les menaces maçonniques contre leur liberté d'expression et de religion. Pouvons-nous demander qu'au moins en interne à l'Église l'on puisse s'exprimer ? Même si bien entendu tout ce qui se dit ne peut pas plaire à tout le monde et au Saint Père.

    Internet offre un média qui permet enfin une liberté d'expression aux catholiques belges. Alors que, dans ce pays, la politique, la justice, les médias traditionnels, l'enseignement, l'associatif, ont été phagocytés et muselés par la pensée unique de l'État et de la Loge confondus. Que des catholiques ne cherchent donc pas à censurer ce que disent d'autres catholiques, et sachent écouter ce que des catholiques de ce pays ont sur le cœur.

    Ils ne prétendent pas être plus purs ou plus près de la vérité, mais ils demandent seulement la liberté de dire ce qu'ils ont sur le cœur, sachant qu'ils trouveront toujours d'autres catholiques qui penseront autrement. Mais c'est ce qui fait l'Église catholique : des tas de gens qui pensent différemment sur des tas de sujets, mais à qui on ne demande d'être d'accord que sur une chose, le commandement d'Amour charité pour Dieu et son prochain.

  • Merci pour cette paisible mise au point, que je préfère mille fois à toute polémique: c'est nettement plus positif pour l'entente entre les chrétiens -quels que soient leurs goûts!

  • Je suis très surpris de cette publication, qui est une attaque larvée contre l'auteur du post sur le Forum catholique et une attaque en règle de ce dernier. "L'autel" de la Cathédrale est abominablement laid, c'est une véritable honte que cette prétendue oeuvre d'art. Quant audit Forum il s'agit d'un lieu où beaucoup de personnes peuvent exprimer librement et sans exigence de politiquement correct ce qu'ils ressentent. Je trouve cette attaque en règle (dictée par une autorité supérieure?) assez déplacé.

  • Soyez rassuré : nous n'avons jamais reçu le moindre rappel à l'ordre et nous nous sentons très libres. Simplement, nous n'apprécions pas l'esprit de dénigrement systématique mais nous accueillons volontiers des critiques constructives. Il ne suffit pas d'être "tradi" pour avoir nécessairement bon goût; visiter certaines chapelles d'un goût tristement sulpicien, ou voir quels types de production "artistique" sont parfois encouragés par de pieuses gens, suffit à s'en convaincre...

  • Dans le cas présent, qu'appellerait-t'on "critiques constructives"? Qu'est-ce qu'une critiques constructives?

    Je voudrais dire que le plus important est surtout que l'on se sente écouté, entendu dans les critiques. N'est-ce pas cela qui en fait des critiques "constructives"?

    Il ne me semble pas que dans l'ensemble, le peuple "catholique" soit vraiment écouté et entendu, puisque rien ne change.

    J'ai souvent l'impression que nous crions nos désaccords, mais que ceux qui devraient entendre, répondre, font tous la sourde oreille, ferment les yeux, et plonge la tête dans le sol, comme des autruches. Ni voir, ni entendre.

  • Quand j'exprime le sentiment d'avoir "l'impression que nous crions nos désaccords, mais que ceux qui devraient entendre, répondre, font tous la sourde oreille, ferment les yeux, et plonge la tête dans le sol, comme des autruches. Ni voir, ni entendre." ; je cherche à faire remarquer que si le "chrétien catholique" était vraiment entendu du "monde" et de la plupart des chrétiens non pratiquants, on verrait beaucoup plus de respect et d'amour pour Dieu dans l'Eglise, pour l'Eglise, et pour le travail que le Pape Benoît XVI tente de réaliser dans les coeurs. En ce qui me concerne je pense particulièrement bien entendu à la Belgique puisque j'y vis. Si les églises se vident, par exemple, le monde dira que c'est parce que l'Eglise est "ringarde", les prêtres ne sont pas à la hauteur, etc... On dira que l'Eglise CATHOLIQUE doit se "moderniser", (on prendra comme exemple les protestants, les pentecostiste, ..., comme de belles références :-( ) et le vrai catholique dans l'âme sait qu'en fait ce qui vide les églises, c'est un manque d'amour ... pour Dieu. Comme on n'aime plus vraiment Dieu, on ne sait plus en parler, le respecter, lui obéir par l'intermédiaire de "son Vicaire" et on ne sait plus aimer (par ricochet) son prochain EN VERITE, et donc on se réfugie plus facilement dans un monde d'amour sentimental qui est en fait artificiel, pour donner le change.

  • Je viens de lire avec effarement les commentaires de la note précédente concernant cet autel.
    Comment peut-on écrire une phrase aussi stupide :"Un catholique ne doit pas, pendant une messe, vénérer Florence Cosse pour la beauté de son autel, mais seulement être tourné vers Dieu." ?
    Il s'agit bien de "dénigrement systématique" pour toute œuvre contemporaine.
    Oserai-je ajouter que l'autel néogothique, adossé, n'est pas conforme à un maître-autel de cathédrale qui doit être isolé (pour pouvoir circuler autour)
    Il n'empêche que le choix du vert est curieux et que j'aimerais aller constater de visu l'effet produit...

  • Je vous trouve fort agressif et plein de "jugement" sur personne, et par rapport aux opinions que nous avons le droit de donner
    .
    Il est de mon droit légitime de considérer que l'Esprit de Dieu présent dans les églises est plus important que l'admiration à donner à une artiste ou à un architecte, ....
    Que vous ne partagiez pas mon avis, je peux l'admettre. Mais vous n'avez pas à juger de stupide mes propos. Vous outrepasser vos droits.

    Il faut voir le contexte dans lequel je disais cela; je répondais, souvenez-vous en à vos propos:

    "Pourquoi ne pas indiquer qu'il s'agit de l'œuvre de Florence Cosse, qui a créé pas mal d'espaces liturgiques de chœur, tant en Belgique qu'en France (son père est le célèbre architecte jean Cosse)? Ses autels sont presque toujours des cubes, avec toute la symbolique du carré qui s'y attache..."

    J'ai trouvé que c'était "une erreur" (je n'ai pas parlé de stupidité, remarquez-le!) que de nous situer la valeur de l'artiste, et nous rappeler que son père était un célèbre architecte, etc ...); alors que nous donnions simplement un avis, particulièrement concernant la COULEUR verte pistache d'une oeuvre en église! La forme cubique ne semble pas avoir vraiment choqué personne. En tout cas je ne me suis pas insurgée contre ce fait.

    Je vous ferai également observer que le nommé "Pauvre Job" fait remarquer, en d'autres termes, la même chose que moi; " Une église, un mobilier, un vitrail, une icône, une décoration florale, une musique, un chant, doivent servir à la gloire de Dieu, PAS A LA GLOIRE DE FLORENCE COSSE OU DE QUELQUE CREATEUR HUMAIN QUE CE SOIT. Le seul critère de beauté vers lequel le chrétien doit tendre est d'exalter la beauté de la Création de Dieu, à l'instar de saint François."

    Il avait été, sans doute frappé, comme moi, par le fait que votre intervention était inadaptée voire inappropriée. Devions-nous admirer l'oeuvre dès lors que vous nous faisiez remarquer que c'était Mme Untel ou Mr Untel de réalisateur de l'oeuvre? N'est-ce pas un peu humainement présomptueux?

Les commentaires sont fermés.