Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Critiques et vigilants, mais sans amertume...

IMPRIMER

Dans un contexte épouvantable marqué par les scandales de pédophilie et l'acharnement médiatique qui s'en est suivi, nous avons lancé ce blog sur le net pour faire entendre un autre son, pour donner accès à des informations occultées par les médias qui prétendent dicter à l'opinion publique ce qu'il est correct de penser.

Depuis bientôt un an et demi, nous sommes de veille pour mettre en ligne tout ce qui nous semble pouvoir servir l'objectif que nous nous étions assigné. Faisons-nous du bon travail? Ce n'est pas à nous d'en juger mais cela fait partie de ces choses dont nous aurons à répondre un jour, et nous tâchons de ne pas perdre cette évidence de vue.

Ce blog doit répondre à une réelle attente sans quoi nous ne nous expliquerions pas comment nos lecteurs effectuent chaque mois entre vingt mille et vingt-cinq mille visites. Nous tâchons de naviguer en évitant un certain nombre de récifs. Le plus menaçant serait de croire que nous participerions à la mission de "sauver l'Eglise". Nous savons bien que c'est l'Eglise qui, poursuivant l'oeuvre du Christ, nous sauve. Nous devons nous rappeler à tout moment que nous ne sommes que des "serviteurs inutiles". Un autre danger consisterait à se prendre pour des interprètes autorisés du Magistère. Nous tâchons d'y échapper en nous effaçant derrière les enseignements du pape et de l'Eglise que nous relayons sur belgicatho, la plupart du temps sans commentaires, même si, à l'occasion, nous y mettons un grain de sel critique.

A ce propos, nous tâchons également de ne pas donner dans la critique systématique même si beaucoup de choses nous irritent. De ce point de vue, il est vrai que, de temps à autre, nous pointons des faits qui ne nous paraissent pas aller dans la bonne direction mais nous préférons relayer des choses positives : parutions, initiatives, mobilisations... susceptibles de participer à une oeuvre de (re)construction inspirée par l'Evangile. Evidemment, certains nous reprochent d'être "situés". Mais qui ne l'est pas, en fonction de son âge, de son histoire, de son contexte familial, social et professionnel?

Il est vrai que d'avoir connu les églises bondées de notre enfance et de les voir vides et abandonnées aujourd'hui ne nous laisse pas indifférents. Il est vrai aussi que l'effacement de la présence de l'Eglise et sa mise au ban par les médias nous préoccupent. Il est vrai encore que les problèmes de relève pour l'avenir ne sont pas les moindres de nos soucis (mais nous constatons combien tout cela est aussi présent dans le discours de Benoît XVI).  Cela ne nous rend ni défaitistes, ni désespérés; au contraire, cela nous incite à continuer notre travail, à tracer notre sillon sans nous en laisser distraire.

Alors, nous accueillons avec reconnaissance et sérénité cette recommandation formulée par Eric de Beukelaer : "mon message à ces aînés (nous pourrions en être...), le voici : restez critiques et vigilants, mais ne laissez pas l’amertume dominer votre vie de baptisé. Que le sentiment "d’avoir bon d’être chrétien" (c'est du liégeois, bien savoureux!) prenne le pas sur celui d’"avoir mal à son Eglise"." Et, comme il y insiste, nous espérons bien ne pas "user toutes nos énergies à dénoncer les dérives ecclésiales - réelles ou fantasmées -" mais bien être habités par le souci de "témoigner du Christ. A temps et à contretemps."

Commentaires

  • ENCOURAGEMENTS
    Ce qui fait votre intérêt et votre succès, vous l'expliquez très bien dans cette note.J'apprécie l'équilibre de vos commentaires qui allient la raison et la foi.Vous accompagnez vos lecteurs dans la recherche de la vérité:ce qui est la marque d'un blog de qualité, sans compter l'élégance sobre du langage.J'apprécie aussi particulièrement votre fidélité au Magistère de l'Eglise et au Pape Benoît XVI qui est un guide sûr pour l'Eglise et auquel je voue une grande admiration et un grand attachement.
    Merci pour votre travail en espérant que vous élargirez encore votre audience!

  • Je me joins ici aux divers messages d'encouragement à BELGICATHO. Il remplit certainement un vide entre le discours officiel de l'Eglise (dont le silence est parfois assourdissant...) et des médias chrétiens (ou qui se prétendent tels) souvent aux abonnés absents quand il s'agit de défendre l'Eglise et les Chrétiens qui en font partie...

  • Je trouve que BELGICATHO est un excellent site, et je partage totalement l'avis de Monique T.

    Ce qui m'attriste plutôt c'est le fait de constater que aucuns de ces textes déposés, de ces témoignages de souffrances chrétiennes ne semblent réveiller la soif que le chrétien devrait avoir à dire: "On doit changer cela positivement! avec espérance, foi, charité, compassion.". "Activons-nous!" ; "comment agir?"; "Que faire?".

    Il me semble qu'alors seulement BELGICATHO sera devenu un site qui provoque l'action constructive. Cela doit venir de notre façon de percevor les notes déposées par BELGICATHO.
    Nous sommes tous très pauvres, nous sommes tous devant Dieu de tout petits enfants! Qu'importe le chiffre! NOus ne serons adultes que ... de l'autre côté, je pense bien.

    J'avoue que je partage l'idée que nous devons être habités par le souci de "témoigner du Christ. A temps et à contretemps."
    Cela ne peut se faire qu'en donnant au monde l'Espérance, et en aidant les plus pauvres à porter de lourdes croix. Incitons-nous les uns les autres à la prière surtout. Encourageons-nous.

    Or je constate souvent que la colère légitime que nous ressentons en lisant des notes particulièrement cruelles ou injustes, nous entraine plutôt à en "rajouter" à taper encore plus sur le "clou". Et je pense que c'est cela que Eric de Beukelaer souhaite, sans doute souligner, pour que nous l'évitions.

    Je ne crois pas que Belgicatho ait des reproches à se faire, mais bien nous qui devons manifester dans notre coeur l'Amour de Dieu qui guérit tout, soigne tout.

    Voici justement un magnifique témoignage a écouter qui est extraordinaire. L'histoire d'un Saint prêtre français.

    C'est très positif. Une vidéo pleine d'espérance, à partager dans la paix avec tous nos prêtres belges qui sont nos frères avant tout. Hélas ce n'est pas traduit en néerlandais. Peut-être un jour ... . Je le souhaite pour nos prêtres en régions néerlandophone.

    http://www.unfeusurlaterre.org/qehelata/temoignage/Pere-Michel-Marie-Zanotti-sorkine-interview-choc


    J'ai trouvé cette vidéo dans le très bon site du Forum Laïc Catholique Romain. http://www.katholiekforum.be/index.php?lang=fr

Les commentaires sont fermés.