Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Saint-Siège victime de nouvelles fuites de documents

IMPRIMER

Selon le Vatican Insider, le Saint-Siège va s'engager dans une procédure légale, y compris au niveau international, après un énième cas de "fuite" de documents du Vatican. C'est ce qu'annonce Alessandro Speciale, sur vatican Insider. Il s'agit notamment de "révélations" faites dans un livre intitulé “Sua Santità” ("Sa Sainteté") du journaliste de Libero, Gianluigi Nuzzi, livre dans lequel sont publiées de nombreuses lettres et rapports qui se sont trouvés sur le bureau du pape.

Il s'agit d'un nouvel épisode de ces "fuites vaticanes" (Vatileaks),qui ont commencé avec la publication des lettres envoyées au pape par Monseigneur Carlo Maria Viganò, dans lesquelles il signalait une corruption rampante àdan le gouvernorat du Vatican. C'est Nuzzi qui fut là aussi à la base de ces publications.

"La nouvelle publication de documents du Saint-Siège et de documents privés du Saint Père - déclare un communiqué diffusé le 19 mai par la Salle de Presse du Vatican - n'apparaît plus comme une initiative journalistique dont on pourrait discuter mais, objectivement dffamatoire, elle revêt les caractéristiques d'un acte relevant de la justice." 

Selon la note du Vatican, cette fois, ont été violés, les droits personnels de réserve et de liberté du pape et de nombre de ses collaborateurs dans leurs échanges de correspondance ainsi que ceux des personnes qui correspondent avec eux.

C'est pourquoi, ainsi que cela fut déjà fait lors de la publication des lettres de Monseigneur Vigano, mais cette fois avec plus de force, le Saint-Siège annonce qu'il va recourir aux voies légales contre les responsables de ces fuites de documents.

Les commentaires sont fermés.