Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Triste week-end de Pentecôte pour le pape

IMPRIMER

2ca86fb6-a829-11e1-ada2-9dbf85f399ff-493x328.jpgSelon Jean-Marie Guénois, dans le « Figaro », Paolo Gabriele (à l'avant-plan sur la photo), l'auteur présumé du vol de documents dans le bureau de Benoît  XVI, n'est sans doute que le maillon d'un réseau de « taupes ».

(extraits) :

L'Évangile raconte que la pièce du Cénacle où se trouvaient enfermés les apôtres le jour de la Pentecôte fut secouée par un étrange tremblement quand «l'Esprit Saint», promis par le Christ, descendit sur eux. Benoît XVI a évoqué ce passage biblique, ce week-end à Rome, mais il est apparu fort «attristé» par un tremblement d'une autre nature. Il est provoqué, au Vatican, par les révélations de lettres confidentielles personnellement destinées au Pape. Elles ont été publiées dans un livre paru, il y a une semaine, en Italie - Sa Sainteté, les papiers secrets de Benoît XVI, par Gianluigi Nuzzi, Édition Chiarelettere - non encore disponible en français. Des lettres et des documents reproduits, in extenso, qui semblent avoir été, en partie, dérobés par son majordome personnel, Paolo Gabriele. Il a été trouvé, en effet selon le Vatican, en possession de «documents illégaux». (…)

À Rome, c'est la consternation. La semaine dernière a été marquée par les révélations contenues dans ce livre. Elles mettent essentiellement en cause la gestion du Vatican par le numéro 2 du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'État. Elles ont déjà provoqué, vendredi, le limogeage du président de la banque du Vatican, l'IOR (l'Institut pour les œuvres de religion), un laïc, Ettore Gotti Tedeschi. Puis, cette arrestation - seulement annoncée samedi - de Paolo Gabriele. Sans compter d'autres arrestations qui devraient intervenir cette semaine. Une femme, laïque, fonctionnaire du Vatican, est dans la ligne de mire. Des prélats pourraient être aussi inculpés. Mais pour eux, rien ne devrait filtrer à l'extérieur du Vatican (…).

Comme dans les mauvais romans policiers, les yeux sont donc aujourd'hui rivés sur ce «majordome» du Pape. Tout le monde sait pourtant, au Vatican, si sa culpabilité est avérée, qu'il ne peut être qu'un des maillons d'exécution de détournement de la correspondance privée destinée au Pape. Et qu'il ne peut pas en être le cerveau. Ce mentor, l'auteur du livre en question, Gianluigi Nuzzi, ne le connaît même pas. Il a seulement rencontré l'un des membres de ce réseau secret qui était, lui, chargé de remettre l'ensemble des documents au journaliste pour alimenter la substance de son livre.

Nuzzi rapporte d'ailleurs ce témoignage clé qu'il met dans la bouche de son  contact pour rendre compte de la motivation de ce groupe: «Nous nous sommes retrouvés, vivant ou travaillant au Vatican et avons compris que nous partagions la même perplexité, les mêmes critiques. Nous étions frustrés de nous trouver impuissants devant trop d'injustices, d'intérêts personnels, de vérités cachées. Nous sommes un groupe qui veut agir. (…) Personne ne connaît tous les autres. (…). Quand ces documents seront publiés, l'action de réforme commencée par Benoît XVI connaîtra une inévitable accélération».

Oui, mais que valent les paroles de Nuzzi, cet homme peu scrupuleux (c’est une litote). Tout l’article ici : Ce que cache l'arrestation du majordome du PapeUne nouvelle « Sapinière » ou une loge P2 relookée ? affaire à suivre. Et quid des poursuites contre l’auteur et  l’éditeur de la publication des documents volés? Pourquoi un tel ouvrage n’a-t-il pas été tout simplement interdit de diffusion ou immédiatement retiré de la vente : le référé judiciaire n’existe-t-il pas en Italie ?

Commentaires

  • Comme disait Jean-Paul II : « N’AYONS PAS PEUR ».

    En ce lundi de Pentecôte, je pense très fort au « songe de don Bosco » et je voudrais partager avec vous le témoignage du Père René Luc, prêtre du diocèse d’Albi qui décrit très clairement ce songe particulièrement d'à propos avec tout ce qu'il se passe dans l'Eglise actuellement, et qui peuvent nous décourager! Je résume:

    Image en main, nous voyons d’abord, un vieux et gros bateau. C’est L'Eglise. Le monde le trouve lourd, ringard, dépassé, poussiéreux. A quoi sert l’Eglise dit le monde ! Certains en veulent vraiment très fort à l'Eglise catholique d’exister!
    Oui! Il est usé, pleins de réparations et de fissures de tous les côtés; sale. Pourtant il tient bon depuis plus de 2000 ans et il est TOUJOURS LA!!! Depuis 2000 ans, malgré toutes les attaques, les réformes!!! Il est toujours là!
    Sur l'image l'on voit ensuite, une série de petits navires, de moindre importance! Des petits yachts, des voiliers... ils sont de tous les côtés du grand et imposant bateau qu'est l'Eglise! Ils zigzag, légers et rapides. C'est nous tous, fraternités, mouvements charismatiques chrétiens, chrétiens priants, … . A chaque génération, le Seigneur suscite, pour dynamiser son Eglise, des mouvements spirituels (communautés religieuses). Ces petites embarcations toutes légères, zigzaguant joyeusement, vont saisir le Saint Esprit, et dynamiser la flotte de ce grand navire .
    IMPORTANT. Si ces petites embarcations, qui ont des "charismes" s'éloignent du cap donné par ce grand bateau, ... ils se perdent ! Les seuls qui restent sont ceux qui restent uni au grand navire. Nous devons être les gens sur ces petits navires et venir rendre service au grand bateau! En effet, c'est le chemin de l'Eglise depuis des générations.
    Le Père René Luc nous explique que dans le songe, don Bosco voit que l’avancée du grand bateau est entravée par des courants contraires! Et c'est l'Eglise dans toute sa splendeur. L'Eglise a toujours avancé à contre-courant. Nous avons d’une part, un courant « terrestre » de l'Esprit du monde qui veut nous ramener sur la terre. Nous avons aussi le courant de l'Esprit de Dieu veut nous entraîner vers un rivage lointain, celui de l'au-delà.
    S’il n’y avait que les mauvais courants !!! Il y a aussi des navires qui viennent attaquer ce grand bateau. Les gens sur ces embarcations sautent dans le grand bateau. Ce sont alors des batailles corps à corps ! Des batailles entre « nous » et le commandant de bord LE PAPE ! Ce sont les batailles les pires qui puissent nous arriver ! Ce sont toutes les batailles au sein même de l’Eglise, entre nous! Etre attaqué de l'extérieur, c'est un moindre mal! Mais que l'on soit attaqué par les nôtres! C'est terrible! (jalousies, mesquineries, mensonges, médisances, calomnies, haine, coups dans le dos, …). Le but est évidemment de faire tomber le PAPE! Dans le songe, don Bosco voit alors comment Dieu, le maître absolu, va nous venir en aide.
    Don Bosco voit surgir des flots une grande colonne! Au dessus de cette colonne, il y a l'EUCHARISTIE;
    L'eucharistie est célébrée à la messe, mais est également adorée dans l'Adoration. Par l’Eucharistie nous recevons des grâces ! Aller à la messe permet de comprendre l'Adoration. Aller à l'Adoration permet de comprendre la messe, nous dit le Père René Luc.
    Puis, surgit une autre colonne! Un peu plus petite. Au dessus de cette colonne, il y a la Vierge MARIE. Notre maman du ciel. Celle qui nous entraîne vers Jésus, vers Dieu, si nous l’appelons à l’aide. Elle ne nous éloigne jamais de Dieu, quoiqu’en disent certains. La preuve; la colonne dans le songe est plus petite que celle de l'eucharistie! Marie ne cherche qu'à nous aider, elle demande, et le PAPE le demande; PRIEZ LE CHAPELET, avec le cœur, pour obtenir sa protection, son intercession auprès de Jésus qui lui interviendra auprès du Saint-Esprit. ALLER la Messe, et à l’Adoration !
    Il faut savoir que ce ne sont pas ces colonnes qui nous sauvent, c'est l'esprit qui s'en dégage! C’est le souffle de l'Esprit? C'est cela LA PENTECOTE!!!
    Dans nos prières nous devons percevoir le souffle de la Pentecôte. Nous dit toujours le P. René Luc.
    Dans le songe, don Bosco voit le Pape prendre le gros navire, et l'enchaîner entre les deux colonnes! Sommes nous vraiment enchaîné, avec le PAPE, autant à l’EUCHARISTIE, qu'à MARIE, et avons-nous vraiment toute confiance au PAPE?
    Si nous devenons enchaînés, dès aujourd’hui, lundi de PENTECOTE, à ; L’Adoration, la Messe, le Chapelet ; L'Europe toute entière se transformera, positivement, très vite. Ce n’est pas un leurre ! C'est normal! Le souffle de l'Esprit Saint va agir, et les victoires vont se présenter et se succéder.
    Le voulons-nous ?
    Le songe de don Bosco est, d’après moi, une merveille d’ESPERANCE, de FOI, de CHARITE. Le Navire a été sauvé, parce que dès qu'il a été enchaîné, par le Pape, à l'Eucharistie et à Marie, les bâtiments ennemis se sont entretués entre eux!

    Ce n'est donc pas, et JAMAIS la violence de l'Eglise qui en est la raison, la cause! L'Eglise reste elle-même ; Pauvre et vulnérable. Notre défense, celle de l’Eglise EST en Dieu. Ceux qui nous en veulent se saborderont eux-mêmes! Sachons-le, et que les ennemis de l’Eglise le sachent !

    Croyons fermement pour sauver l’Eglise dans : L’EUCHARISTIE, MARIE, et faisons confiance AU PAPE qui a enchaîné, pour notre bien à toutes et tous, le bateau à ces deux piliers, ce qui le rend invincible.

    En union de prières.

  • Réflexion faite, sur ce complot de sacristie –dont on peut douter tout de même qu’il ait été téléguidé de bien haut- je relève sur le blog d’Yves Daoudal ce point de vue, qui me parait pertinent (29 mai) :
    « Je ne doute pas que le pape ait été « affligé » par l’arrestation de son majordome, mais je constate que s’il y a eu divulgation d’une montagne de documents secrets, aucun d’eux ne donne prise au moindre scandale. Les seules accusations véritables (de « corruption ») ont été celles de Mgr Vigano, dont on ne voit que trop qu’elles proviennent du dépit. Et elles ont d’ailleurs déjà fait pschitt.
    Autrement dit on peut révéler tous les secrets, et la presse ne peut rien monter en épingle.
    Il n’y a vraisemblablement aucune autre institution au monde où des fuites massives aboutiraient au même non-résultat. »

  • Oui! Merci pour ce point de vue.

    Le Saint-Esprit veille en vérité sur son Eglise. Ayons confiance envers et contre toutes attaques tant de l'intérieur que de l'extérieur de l'Eglise. :-)

Les commentaires sont fermés.