Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cathédrale de Gand : une exposition adéquate ?

IMPRIMER

703628062.jpgLa cathédrale de Gand accueille actuellement une exposition d'art contemporain intitulée "Sint Jan" mise sur pied par Jan Hoet; présentation sur "visitgent" :

"Qui ne connaît pas Jan Hoet? Le charismatique pape de l’art est devenu une icône mondiale de l’art contemporain. À Gand, il est depuis plusieurs années le directeur artistique du S.M.A.K. et a inspiré les deux retentissantes expositions ‘Chambres d’Amis’ (1986) et ‘Over The Edges’ (2000). Il est aujourd’hui la force motrice derrière ‘Sint-Jan’, une exposition d’art contemporain qui se veut être un complément de TRACK. Contrairement à TRACK, ‘Sint-Jan’ fait le choix527729_10150822107549156_175743811_n.jpg d’un site unique, mais très spécifique, dans la ville au lieu des différents pôles. ‘Sint-Jan’ s’inspire de l’environnement et de la portée de la Cathédrale Saint-Bavon et observe les traces de religiosité et de spiritualité dans l’art contemporain. Pour de nombreux artistes, le défi est de taille quand il s’agit d’exposer son travail dans un environnement aussi chargé de sens. Ils tissent une relation avec l’architecture physique et mentale de la cathédrale et le patrimoine présent. Autre élément remarquable: l’absence de concept, les artistes sont libres et travaillent gratuitement. Mais oui, ils exposent de petites œuvres modestes sous le thème de la spiritualité et de la religion. Les œuvres sont exposées sur les différents autels de la cathédrale. Jan Hoet est parvenu à rallier une liste véritablement impressionnante d’artistes influents sous l’étendard ‘Sint-Jan’. ..."

Pour avoir un avant-goût de cette exposition, on peut se rendre sur ce site où l'on découvrira de nombreuses photos d'oeuvres parfois assez surprenantes : http://thesquidstories.blogspot.be On peut aussi lire la présentation (élogieuse, évidemment) qui en est faite par Claude Lorent dans la Libre.

illustration : "It's more sexy" ou "Vierge à l'Enfant" de Mehdi-Georges Lahlou

Les commentaires sont fermés.