Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un évêque face à la meute

IMPRIMER

Monseigneur Jousten, évêque de Liège, a expliqué que les clarisses transmettaient un “vrai témoignage chrétien” par leur bonne volonté à accueillir Michelle Martin dans leur couvent. "Un être humain reste un être humain", a ajouté Mgr. Jousten." C'était sur les ondes de la BRF. (source)

Si la justice belge, qui ne fait qu'appliquer la loi mise en place par les élus de la nation, permet à Michelle Martin de retrouver la liberté, ni vous, ni nous, ni l'Eglise, ni qui que ce soit, n'y pouvons rien. On peut discuter de l'existence et du bien-fondé de telles lois mais le fait est qu'elles existent et que les juges doivent bien s'y conformer. A partir du moment où cette personne, coupable de faits extrêmement graves - que personne ne cherche à nier -, se retrouve en liberté, peut-on reprocher aux soeurs clarisses de lui offrir un gîte? Que voudrait-on? Qu'elle aille loger sous un pont? Il faut rester sérieux. Que ce soient des femmes consacrées à Dieu, dans la prière et le silence, qui s'en chargent ne nous paraît nullement scandaleux. N'est-ce pas aux chrétiens qu'il incombe de témoigner de la miséricorde et de la foi en la Rédemption? N'est-il pas conforme au message de la Bible de croire que le pécheur ne doit pas être identifié à sa faute? Mais il ne s'agit pas d'une logique accessible à des gens qui préféreraient se livrer à un lynchage pour assouvir leur appétit de vengeance et leur désir de faire justice eux-mêmes.

Il faut donc être courageux pour oser s'exprimer publiquement à ce sujet comme l'a fait Mgr Jousten. Cela nous paraît plus judicieux que de se retrancher dans un discours frileux tenu récemment par un autre prélat belge qui semblait plutôt ouvrir son parapluie en se démarquant de la décision prise par les soeurs de Malonne.

Si l'on se rend sur le site de Sud Info.be qui publie l'information, et si on a le courage d'y lire les commentaires déposés par les lecteurs en dessous de l'article, on pourra se faire une idée des sentiments qui animent une part importante de la population. L'appétit de vengeance, la haine, la calomnie, l'incitation à la violence, s'y étalent sans aucune pudeur. Les soeurs, l'Eglise, y sont désignées à la vindicte populaire et accusées de collusion avec les crimes commis par la complice de Dutroux. Les faiseurs d'opinion qui ont  si généreusement semé le vent en exploitant à l'envi les abus sexuels commis par des ecclésiatiques peuvent se féliciter à présent de récolter la tempête qui se déchaîne contre les religieuses, contre l'évêque qui leur apporte son soutien, et contre l'Eglise toute entière. Ces pauvres soeurs clarisses deviennent le bouc émissaire idéal permettant à une foule déchainée de se décerner à bon marché des brevets d'innocence en poussant des cris de haine que l'on confond hypocritement avec de l'indignation altruiste.

C'est ainsi que, il y a deux mille ans, fut conduit au Golgotha un homme qui avait déçu les espoirs d'un peuple rêvant d'un messie conforme à ses attentes. Et quel scandale de voir ce condamné mettre à profit son dernier souffle de vie pour accueillir un criminel crucifié à ses côtés!

Commentaires

  • Comme beaucoup j'ai été horrifiée par les réactions, certaines interviews et éditoriaux démagogiques et irresponsables. Certains médias ont jeté de l'huile sur le feu en excitant les plus bas instincts du public, que voulez-vous en plein mois d'août il faut bien entretenir une polémique à rebondissements pour vendre.
    L'avis de Mgr. Jousten est en effet courageux, bientôt il va se faire traiter de "complice" lui aussi.

    Je crois que ses confrères partagent le même avis, quel évêque digne de ce nom pourrait aller contre le message de l'Evangile ? Si l'archevêque a été plus réservé il faut bien savoir que l'aumônier de longue date du couvent ne faisait pas précisément partie de son fan club quand il était à Namur...

    Je crois qu'avec la rentrée et tous les problèmes urgents qui attendent le gouvernement les médias vont nous mettre autre chose à la une et l'affaire va progressivement se tasser.

  • Monseigneur Jousten a donné en tout cas un beau témoignage de courage. Qu'il en soit remercié!

  • Bravo à Mgr Jousten qui ose défier la meute hurlante! Les soeurs de Malonne s'identifient ici réellement au Christ quand il a été humilié par la foule lors de sa montée au Golgotha. A Son image, elles prient certainement pour tous ces gens qui ne comprennent pas leur geste miséricordieux : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font!"

  • Je ne partage pas le moins du monde cette manière de voir les choses. les réflexions émises ci dessus me semblent être des vues de l'esprit, peut-être éloignées du message que le Christ a apporté

Les commentaires sont fermés.