Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout et n'importe quoi peuvent-ils faire farine au bon moulin ?

IMPRIMER

Nous livrons chaque jour sur ce site des informations, des commentaires, des textes et des documents que nous croyons susceptibles de contribuer à rétablir des vérités que les grands médias occultent ou déforment, tout en disant aussi notre sentiment à propos de débats qui agitent l'Eglise et la société.

Notre propos ne consiste "ni à attaquer tout ce que nos ennemis défendent ni à soutenir tout ce qu'ils attaquent". Ni à être nécessairement les premiers sur la touche pour relayer des informations censées apporter de l'eau à notre moulin. Nous pensons que certaines informations doivent être vérifiées avant d'en faire un "buzz". D'autres peuvent être passées sous silence parce qu'elles ne méritent pas qu'on leur fasse de la publicité. Faut-il se faire l'écho de faits susceptibles d'être exploités dans des optiques étroitement partisanes ou récupérés par des propagandes bornées ?

Au fil du temps, nous nous sentons davantage responsables. La fréquentation quotidienne de notre blog par plus de huit cent visiteurs nous invite à ne pas mettre en ligne n'importe quoi. Nous devons nous laisser guider par un simple souci d'honnêteté, et par la prudence, pour ne pas risquer de faire plus de mal que de bien. Le but n'est pas de faire de l'audience à tout prix.

Il importe aussi de se souvenir que la charité doit être notre exigence première et qu'en conséquence, nous ne sommes pas autorisés à traiter ceux auxquels nous nous opposons de n'importe quelle façon. D'où notre méfiance à l'égard de propagandes globalisantes qui stigmatisent des catégories de personnes étiquetées une fois pour toutes en raison de leurs comportements ou de leurs appartenances. Il y a aujourd'hui une série de terrains piégés où il faut s'avancer avec une extrême prudence. Sans doute ne faut-il jamais sacrifier les vérités et les principes qui charpentent nos convictions, mais il faut en même temps rester disponible pour accueillir de façon respectueuse les personnes qui en sont éloignées; tout l'Evangile est fait de cette double attitude : rendre témoignage à la Vérité tout en aimant et en accueillant le prochain fût-il pécheur, samaritain, prisonnier de ses richesses, criminel même. Alors méfions-nous et refusons de nous enrégimenter derrière des bannières susceptibles de nourrir des attitudes de haine ou d'exclusion, non par peur d'être amalgamé à telle ou telle mouvance mais par souci de n'éloigner aucune de ces brebis perdues que nous devons tous rêver de ramener au bercail. Le "Malheur à celui par qui le scandale arrive!" est une parole terrible qui doit tous nous interpeller.

Commentaires

  • Le fait de dénoncer un comportement doit évidemment rester associé à l'amour charité pour ceux dont on dénonce ce comportement. Et d'ailleurs, ne pas le dénoncer serait manquer d'amour charité. Ce serait laisser croire que ce comportement ne nous dérange pas, et ce serait donc l'encourager en quelque sorte.

    Je trouve qu'il est bon de faire l'analogie avec l'attitude des parents vis-à-vis de leurs enfants. Si les parents trouvent que leur enfant se comporte mal, et s'ils ne lui disent rien, c'est manquer d'amour charité pour lui, c'est ne pas se soucier de ce qu'il fait de mal. Et donc, il ne s'en corrigera pas. Des parents font preuve d'amour charité envers leurs enfants en les grondant ou punissant à bon escient. L'amour charité n'est pas de leur dire simplement qu'on les aime, peu importe ce qu'ils peuvent faire.

    Comme disait saint Augustin, s'il faut toujours aimer le pécheur, il faut néanmoins toujours lui montrer aussi qu'on déteste son péché. Et donc par exemple ne pas écouter avec complaisance, ou renchérir, ou rire avec ceux qui disent gratuitement et méchamment du mal des autres.

  • On peut souligner aussi qu'un blog comme Belgicatho compense un peu le silence assourdissant de certains évêques face aux lois anti catholiques votées en Belgique. On ne comprend pas bien le comportement de ces évêques. Ont-ils peur de dire clairement ce qu'ils pensent et donc qu'ils sont contre ces lois ? Leur silence, diplomatique ou autre, n'est en tout cas pas inspiré par la charité évangélique. Car il ne peut qu'encourager leurs auteurs à poursuivre dans cette voie, que les catholiques considèrent comme mauvaise. Lors du vote de la loi sur la dépénalisation de l'avortement, je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que c'est surtout le Roi Baudouin qui a eu le courage de dire publiquement le mal qu'il y voyait. A-t-il seulement été soutenu par nos évêques ?

  • Depuis le Concile on n'arrête pas de parler du rôle des laïcs dans l'Eglise et c'est très bien ainsi. Toutefois au fil du temps il s'est avéré que ce sont surtout les deux extrêmes du spectre ecclésial qui s'expriment constituant des minorités bruyantes qui ont d'ailleurs été les premiers à ouvrir des blogs.


    Les catholiques plus "classiques", plus réservés et peu habitués à contester étaient absents de tout débat et pour ainsi dire tenus pour rien y compris par l'Episcopat. C'est le phénomène bien connu des minorités agissantes et des majorités passives.

    Puis en France, surtout après la polémique concernant le pape Benoit XVI et le sida on a vu surgir des sites prenant sa défense et essayant de se livrer à la réinformation d'une opinion formatée par les médias.En Belgique francophone, rien jusqu'à l'arrivée de Belgicatho sur la toile où enfin on allait entendre un autre son de cloche que celui des contestataires systématiques du Vatican qui monopolisaient l'information religieuse. Il était plus que temps que les laïcs qui ne se sentent pas en phase avec le lynchage continuel du Pape, du Vatican et la hiérarchie fassent aussi entendre leur voix.

    Et que nos évêques sachent bien que nous ne reconnaissons en rien dans le Conseil Interdiocésain des Laïcs, CIL, qui prétend parler haut et fort au nom de tous les baptisés francophones mais qui en fait ne représente que lui-même et ses sympathisants. Si on a raboté leur subvention c'est à mon avis justifié car pourquoi soutenir financièrement un groupe de pression, très idéologiquement situé, et inconnu de la plupart des catholiques pratiquants même très engagés.

    Continuez donc votre action bien utile à une expression plus équilibrée des divers courants d'opinion qui traversent notre Eglise. Bon vent à vous.

  • Bravo ! vous reussissez tres bien a maintenir votre information dans un esprit de verite et de charite

Les commentaires sont fermés.