Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faites de belgicatho votre blog...

IMPRIMER

Ces derniers jours, le taux de fréquentation de belgicatho a battu tous ses records ; il est vrai que nous nous sommes postés sur toute une série de « fronts ». Nous avons emboité le pas aux adversaires français du « mariage pour tous », nous avons dénoncé un « traquenard » médiatique dans lequel la RTBF aurait attiré des jeunes « pro life », nous avons attiré l’attention sur des actes d’hostilité visant les chrétiens dans de nombreux pays, nous avons pointé des dérives dans l’enseignement et l’éducation, etc.

A tout moment en effet, en circulant d’un site ou d’un blog à l’autre, il y a moyen de trouver un nouveau fait, un nouveau contenu, de nouveaux échos susceptibles d’être relayés. Et cela jusqu’à notre dernier souffle ou jusqu’à une catastrophe qui nous priverait de l’Internet. Au risque de se laisser complètement accaparer par cette course à l’info et de déserter le monde concret où se joue notre existence, là où nous sommes impliqués au cœur des réalités quotidiennes : familiales, professionnelles, sociales, paroissiales, etc.

Bien sûr on  ne peut imaginer abandonner le champ de l’information à ceux qui le labourent quotidiennement pour en extirper ce qui reste encore de notre culture chrétienne et y semer inlassablement les germes d’une mentalité individualiste, matérialiste, relativiste, etc. Il est donc bon que nous continuions à faire ce travail, tout particulièrement dans un contexte belge où, en-dehors des "médias catholiques" officiels, il n’existe pas grand-chose pour exprimer un point de vue catholique, en toute liberté et toute indépendance.

C’est d’autant plus urgent que, comme nous y avons déjà insisté, le monde médiatique francophone de Belgique se nourrit d’un consensualisme uniforme sans que personne ne vienne en perturber la troublante harmonie. Sur les questions de société, on ne trouve quasiment aucune discordance entre les discours tenus sur la RTBF, sur RTL, dans le Soir, dans la Libre ou dans le Vif. Nous vivons, plus sans doute que partout ailleurs, dans un contexte médiatique parfaitement homogène, tout à fait unilatéral, régi par la pensée unique, où toute prise de position discordante fait illico l’objet de dénonciations unanimes auxquelles l’establishment politique se joindra aussitôt. On se souvient encore de ces protestations émises officiellement par nos « responsables » politiques contre des positions du pape à propos du préservatif ou de l’homosexualité.

Mais s’il faut poursuivre ce travail, il faut aussi éviter de se laisser manger par lui au point de ne plus avoir de temps à consacrer à autre chose. Si nos visiteurs, et ils sont de plus en plus nombreux, apprécient notre travail, nous les invitons à y participer, à être moins consommateurs et davantage acteurs. Il leur suffit de nous adresser leurs commentaires, leurs suggestions, les infos dont nous ne disposons pas, leurs réflexions et leurs propositions. Ils contribueront ainsi à rendre ce blog plus vivant et plus attractif. Nous les attendons ; tout message adressé à belgicatho@gmail.com sera le bienvenu.

Commentaires

  • Un grand merci à tous ceux qui animent ce site très précieux pour la bonne information des Catholiques. Quant aux "médias catholiques" officiels, ils restent très "politiquement corrects" et relayent rarement les positions du Vatican qui ne vont pas dans le sens voulu par nos politiciens. Et quand aux médias traditionnels, TV ou presse écrite, ils sont manifestement à la botte de l'establishment politique. Pour ceux qui lisent le Flamand, il peut être parfois intéressant de lire la presse flamande pour avoir un autre son de cloche...

  • On est tout prêt à contribuer ; mais encore faut-il que la rédaction ne censure pas un commentaire sur deux...

  • On ne peut que se réjouir de voir le succès de Belgicatho et remercier l'équipe qui gère ce blog. Quant à la remarque de Monsieur l'abbé Benoît Wailliez, elle en intriguera plus d'un. Mais pourquoi ce prêtre ne dit-il pas au moins sur quel(s) point(s) de doctrine ou de morale il est en désaccord avec les responsables de ce blog ? Je ne lui demande pas de détails sur ses opinions, mais seulement de quel(s) DOMAINE(S) relèvent ses objections.
    Mutien-Omer Houziaux.

  • Petite précision concernant mon post du 14/12 et la remarque de Mutien-Omer Houziaux.
    Belgicatho est un blog qui glane des informations fort intéressantes. Félicitations de ce côté-là.
    Mais je trouve regrettable que si un lecteur n'est pas d'accord avec une opinion de Belgicatho, il se retrouve trop facilement censuré. Ce qui m'est arrivé plusieurs fois déjà.
    La direction ne devrait interdire que ce qui est offensant à la foi et aux bonnes moeurs, pas un avis différent sur les courants dans l'Eglise.
    Bonne lecture à tous et saint Avent.

  • ce qui est deja important est que vous soyiez lu ; vous eclairez les esprits
    j'essaierai de vous transmettre des liens d'articles que je juge d'interet, et qui adherent au Magistere de l'Eglise

  • Bonjour,
    Permettez-moi, à titre privé et sans vouloir évaluer le fond des articles, de vous féliciter pour le professionnalisme que vous développez bénévolement.
    Thierry.

    A titre professionnel, MERCI à vous de citer CathoBel dans la rubrique "Pour s'informer". Cependant, le lien dirige vers le site de la Conférence épiscopale. Si c'est celui-ci que vous voulez mentionner, merci de le reprendre comme tel ou alors en écrivant "Catho.be". Si vous voulez rediriger les internautes vers CathoBel, il faut alors réaliser le lien vers www.InfoCatho.be et même écrire InfoCatho.be dans la colonne. CathoBel étant une Newsletter et non un site. Merci pour votre précieuse collaboration.

    Thierry Graulich
    Responsable Communication et Promotion
    www.MediasCatholiques.be

  • Merci à l'équipe en place pour le discernement dont elle fait preuve et pour le travail qu'elle fournit. Notre Eglise, notre société et nos personnes, nous en avons bien besoin.

    Les sujets à proposer ne manqueront pas. Encore faut-il les trouver énoncés correctement, ou trouver le temps de les énoncer au mieux.

    Encore merci et à bientôt.

    Etienne Delmotte.
    Catholique du fond des rangs.

Les commentaires sont fermés.