Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chevaliers blancs sont de sortie

IMPRIMER

Dans une « tribune libre » publiée sur le site « Itinerarium », Jean Dùma lance cette charge contre l’archevêque de Paris (et président de la conférence des évêques de France), lequel a fait savoir qu’il ne participerait pas à la « marche pour tous » du 13 janvier contestant le projet de légalisation du mariage gay. Extrait :

« A force de vouloir essayer d’être malin, subtil et de haute volée, Mgr Vingt-Trois finit par être inaudible (RTL, le 23/12, qu’il faut écouter en totalité). Sa position  devient presque incroyable de mépris pour ses ouailles (« dans la position qui est la mienne, je n’ai pas besoin de défiler » ). On suppose qu’avec un tel sens du leadership, Mgr Vingt-Trois aurait accompagné les chrétiens dans l’arène, du haut des gradins en leur faisant un aimable coucou de la main !

Ce clerc pense toujours « atteindre le pouvoir politique », alors que le réel lui démontre le contraire de façon flagrante. Ses interventions publiques ont été de véritables camouflets : le rendez-vous pris avec le Premier Ministre a duré 10 minutes, celui avec le Garde des Sceaux mentionnait un « entretien avec André XXXIII », et la pantalonnade de l’Assemblée Nationale a consisté en un foutage de gueule aussi monumental qu’un procès sous Caucescu. Ce jongleur de la  dialectique a même exaspéré les plus ouverts des journalistes, alors que ce sont ses premiers relais, c’est dire !

Mgr Vingt-Trois affirme être à la tête de la guerre sur le mariage. Quelle présomption ! Car on pourrait déjà lui reprocher un premier échec dans ce « bouleversement de civilisation » après ses inaudibles interventions pré-électorales (déjà, en janvier sur RTL) ainsi que l’absence quasi-totale d’appel à la prière (le 15 août avait l’ampleur d’une souris en démonstration de force au cirque Pinder). Enfin, il lui suffira de lire ici et là, notamment sur ce site, les divers avis -certes biens amateurs- pour qu’il note qu’il n’est qu’un messager, et que nous attendons un leader.

Là où l’évidence était de dire « je participerai à la manifestation du 13 janvier avec mes frères », Mgr Vingt-Trois a commis un gravissime erreur de rhétorique -cet autre nom de la communication-. A ce niveau, c’est en coupable : les reprises dans les journaux -qui comptent tant pour nos contemporains, qu’on le veuille ou non- en sont pathétiques. Méconnaître à ce point le monde journalistique, c’est déjà pactiser avec le diable…

« Ne pas participer » mais « venir saluer les manifestants » , revient à avouer son incapacité de dire vrai et de comprendre les mécanismes les plus simples du cœur de l’homme ? Ne voit-on pas combien le réel est méprisé, combien est flagrante la volonté de déshumanisation profonde de ce même réel ? De telles positions qui se veulent celles d’un chef subtil sont en fait celles de l’absence d’un prophétisme de feu et de convictions. Nous restons dans un intellectualisme de salon là où il faut des missionnaires de la charité. Nous stagnons dans la parlotte là où nos compatriotes attendent la vérité. Nous sommes dans le discours rationnel et positiviste là où il faut l’amour inconditionnel et l’attachement au Christ. Il est en effet des moments où la vérité des choses ne peut s’embarrasser de fioritures et demande soutien, clarté, lisibilité.

Engoncé dans un volontarisme glacial (cf « Quelle société voulons-nous ? »), incapable de savoir que, très fondamentalement, l’homme ne se meut en vérité que parce qu’il aime et est aimé, tétanisé au point d’être incapable de parler de charité, méprisant son Dieu au point de n’en pas parler ni même de souhaiter un Joyeux Noël pendant l’heure de radio (RTL, 23/12), ce pasteur de l’intellect continue l’enterrement de première classe que les errements post-conciliaires nous avaient réservés.

Enfin, à cibler uniquement la problématique de la filiation en évitant celle de l’homosexualité, qui devrait être autant dénoncée que l’avarice des pouvoirs de l’argent ou que l’égoïsme festif, Mgr Vingt-Trois a agi au moins avec une légèreté coupable, ce que je pense être celle d’une imposture satanique, d’une manipulation des consciences dans un errement mortifère (…) ».

Ici : Le cardinal Vingt-Trois est-il inaudible ?

Peut-être l’archevêque de Paris n’aime-t-il pas le genre de discours qu’affectionnent les chevaliers blancs. Son opposition au projet de loi, dont le vote paraît hélàs inéluctable, ne fait cependant aucun doute.

Comme les responsables des principaux cultes en France, opposés à un projet issu, selon eux, d'un discours " relativiste-bien-pensant", Mgr Vingt-Trois a insisté sur "la gravité de l'enjeu du mariage homosexuel qui bouleverserait en profondeur les fondements de la société".

"Une vision de l' être humain sans reconnaître la différence sexuelle serait une supercherie qui ébranlerait un des fondements de notre société et instaurerait une discrimination entre les enfants", a-t-il fustigé. Le cardinal-archevêque de Paris a demandé aux chrétiens de protester auprès des élus et a insisté sur le mot "supercherie" lors d'une conférence de presse.

Mgr Vingt-Trois s'est aussi interrogé, non sans causticité, sur le “concept” de "mariage pour tous": "Ou bien il s'arrête quelque part et alors il n'est pas pour tous. Ou bien, c'est un mariage pour tous et à ce moment-là, on ne voit pas pourquoi il s'arrêterait quelque part". 

Commentaires

  • L'ATTENTE DES FIDELES
    Mgr Vingt-Trois n'a pas ménagé sa peine pour contrecarrer le projet du "mariage pour tous" et il a dû subir plusieurs humiliations lors des rencontres avec des ministres et lors des auditions.Nous pouvons lui en être reconnaissants. Mais il déçoit l'attente des fidèles en refusant de défiler avec eux. Il est dommage qu'il ne poursuive pas son engagement jusqu'au bout. Si tous les évêques défilaient (plutôt en civil car c'est une "manif pour tous"),le mouvement prendrait une force extraordinaire.Tous les médias vont se faire un plaisir de dire que les évêques se désolidarisent de l'opposition active au projet.Ils vont même prétendre que les catholiques sont divisés (c'est leur tactique habituelle). Au JT, un journaliste a eu le toupet de dire que l'Eglise de France n'appelait pas à manifester pour la seule raison que le Cardinal Vingt-Trois s'en abstenait! Quand un gouvernement veut prendre des mesures iniques, un chrétien doit s'insurger. Il s'agit d'une résistance morale et non d'une simple prise de position politique (qu'en général les évêques veulent éviter). A-t-on oublié Jean-Paul II? Il n'a pas eu peur de s'engager en faveur de Solidarnosc et contre le communisme!
    Merci à tous les évêques qui ont publié un argumentaire ( de grande qualité). Certains ont annoncé leur présence à " la manif pour tous". Bravo! Ils n'abandonnent pas leur troupeau! Que les autres aillent au bout de leur démarche! Qu'ils nous ouvrent la voie à Paris au lieu de rester "planqués" (pardonnez-moi l'expression) à l'arrière.

  • Voilà qui est parfaitement envoyé. Clair et juste.
    Merci pour ce texte.

Les commentaires sont fermés.