Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : une ancienne secrétaire d’Etat socialiste à la famille ira manifester contre la loi Hollande sur le mariage gay

IMPRIMER

34690_georgina-dufoix-essentiel_440x260.jpgGeorgina Dufoix a été secrétaire d'Etat à la famille (1981-84), ministre des Affaires sociales et de la solidarité nationale (1984-86), ministre chargée des questions familiales (1988), sous la présidence de François Mitterrand. Elle s'est convertie au protestantisme évangélique au début des années 90. Cette femme courageuse et engagée prend position contre le mariage pour tous et ira manifester le 13 janvier. Olivia Elkaïm l’ a interviewée  pour “La Vie”

“Pourquoi apportez-vous votre soutien aux manifestants contre le mariage pour tous ?

François Hollande a annoncé pendant sa campagne qu'il souhaitait établir un mariage pour les homosexuels. Les Français ont voté pour lui, et donc en faveur de cette mesure. Mais il n'avait pas dit qu'il allait transformer le mariage tel qu'il est instauré. Sa proposition ne remplaçait pas les notions de père et de mère par une notion neutre qui change la vie de tous les Français.

Dans quelle mesure cela pose-t-il problème ?

Les statuts de mère et de père ont un impact dans l'intime de notre être. Il ne s'agit pas seulement d'un statut juridique. Ce sont des notions profondes et délicates qui nous structurent individuellement, dans le rapport aux autres, à la fois entre le père et la mère eux-mêmes, et dans la relation aux enfants et à la société dans son ensemble. Si François Hollande avait posé la question suivante : êtes-vous d'accord pour supprimer les mots père et mère du droit civil français et des codes qui régissent la famille, les Français s'y seraient opposés. Nos concitoyens n'ont pas compris que derrière le mariage des homosexuels, c'est la théorie du genre qui est insufflée dans la société française. Cette théorie qui vient des Etats-Unis estime qu'homme et femme sont interchangeables.

Serez-vous présente lors de la manifestation ?

Oui, avec mon mari. Le Pacs ne me posait pas un problème suffisant pour que je descende dans la rue. En revanche, nier l'altérité entre un homme et une femme me semble contraire à la réalité de notre condition humaine.

N'êtes-vous pas gênée de vous mêler aux catholiques de droite, 
majoritaires dans cette manifestation ?

Il reste à démontrer que les catholiques de droite sont majoritaires. La manifestation fédère bien au-delà des catholiques de droite.

Etes-vous guidée par votre foi sur ce sujet ?

Je me suis posé la question, et non, ce n'est pas ma foi qui me guide, c'est une réflexion sur la société française d'aujourd'hui, sur ce qu'est la famille, un pays, la stabilité apportée par la famille. Un pays créateur et dynamique est un pays où le lien familial est riche, porteur et sécurisant. Le projet de loi remet en question la filiation au profit de la parentalité. Comment peut-on au détour d'une loi sur le mariage homosexuel remettre en cause la succession des générations pour un peuple ? Comment peut-on remettre en question le droit de l'adoption ? L'adoption a été faite pour que des enfants trouvent une famille, non pas pour promettre à des adultes d'avoir le droit à des enfants.

Comment expliquer que vous êtes une des rares personnalités de gauche à prendre position contre le projet de loi ?

Le "mariage homo" focalise toutes les attentions, mais dans ce projet de loi, il n'est que la partie émergée de l'iceberg. Ce projet de loi se proposerait de transformer en profondeur notre façon de vivre ensemble en essayant d'effacer de notre droit l'altérité entre hommes et femmes pour la remplacer par la théorie du genre. Il y a d'autres voies pour permettre aux couples homosexuels qui le désirent de solidifier leur union.

Référence : Georgina Dufoix, contre le mariage pour tous

En Belgique, la loi sur le mariage homosexuel ne permettait pas au départ l'adoption par des partenaires de même sexe et la naissance dans un mariage homosexuel n'impliquant pas la filiation, le conjoint de même sexe du parent biologique n'avait aucun moyen de devenir le parent légal. Ce droit refusé aux homosexuels fut à l’origine de l’avis négatif rendu par le Conseil d'État qui considérait que le but premier du mariage était de servir de cadre à la procréation. Le gouvernement des « gauches laïques » passa outre, jugeant que si l’on ne refusait pas le droit au mariage aux personnes stériles ou ménopausées, il n’y avait pas lieu de le refuser aux homosexuels. Le 1er décembre 2005, une proposition de loi pour autoriser l'adoption fut approuvée par la chambre des représentants. Un projet de loi ouvrant l’adoption aux couples mariés ou cohabitant dans les mêmes conditions quel que soit leur sexe est adopté par la Chambre des représentants du Parlement fédéral belge le 2 décembre 2005 et par le Sénat le 20 avril 2006, la loi, après sanction royale le 18 mai, entre en vigueur 10 jours après sa publication officielle le 20 juin au Moniteur belge, soit le 30 juin 2006. [Aujourd’hui les homosexuels peuvent se marier et adopter légalement en Belgique.

Tout cela dans la plus parfaite atonie de l’opinion publique, même dans les milieux (post) chrétiens…

Les commentaires sont fermés.