Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bras de fer entre la Banque d'Italie et le Vatican

IMPRIMER

Sur son blog "Vu de Rome", Frédéric Mounier éclaire le problème financier qui frappe le Vatican, interdisant l'utilisation des cartes de crédit sur son territoire :

Si la désactivation par la Banque centrale italienne de la cinquantaine de terminaux électroniques de paiement en activité sur le territoire du Vatican sème indubitablement le trouble parmi les dizaines de milliers de touristes présents à Rome ces jours-ci, il faut y voir plus qu’une simple incohérence administrative ou bureaucratique. Même si cette hypothèse, en Italie, ne doit jamais être complètement écartée.

En effet, depuis plusieurs mois, se multiplient les signes d’agacement de la Banque d’Italie vis-à-vis de la « Banque du Vatican », l’IOR (Institut pour les Œuvres de Religion), considérée comme « extra-communautaire », c’est-à-dire non européenne, et donc suspecte de blanchiment d’argent, voire, n’ayons pas peur des mots, de financement du terrorisme ….

Lire la suite

Faut-il y voir un "sabotage financier sans précédent" monté contre le Vatican, instigué par "les Américains" ? http://benoit-et-moi.fr/

Commentaires

  • Au final il n'y a rien de vraiment dérangeant à ce que, dans ses actions, l'état italien souhaite avoir un œil sur les affaires du Vatican, puisque de toute façon l'Eglise n'a rien à se reprocher.

  • @ prêt sur ... L'État du Vatican est-il un État sous tutelle de l'État italien ? Et ce n'est pas parce que je n'ai rien à me reprocher que j'apprécierais que mon voisin vienne jeter un œil dans mes comptes.

  • C'était ironique. Et je te rejoins sur la transparence financière dont le Vatican doit faire preuve. Le Vatican est un Etat à part entière et a le droit de gérer ses affaires. Toutefois il dépend beaucoup de l'Etat italien et doit donc rendre des comptes.

    La comparaison est primaire mais lorsque les Etats-Unis a mis le plan Marshall en place, il n'avait aucun droit à proprement parler sur les Etats qu'il aidait et pouvait pourtant les influencer.

    Si le Vatican profite de mesures etde fonds mis en place par l'Etat italien, il doit être transparent et faire preuve de bonne foi :) !

Les commentaires sont fermés.