Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l'envie empoisonne les coeurs

IMPRIMER

Dans Valeurs Actuelles, Chantal Delsol dénonce Le règne de l’envie

C’est un vice d’aujourd’hui mais plutôt de toujours, la différence étant qu’aujourd’hui on ne considère plus cela comme un vice : l’envie. Les réactions actuelles devant l’exil fiscal ressortent à cette éternelle question de l’envie.

Dans les dix commandements, l’envie se trouve en ligne de mire : tu ne convoiteras ni la maison, ni la femme, ni aucun bien de ton prochain. L’envie apparaît comme l’un des tout premiers vices, avec l’orgueil, ce roi des vices. Dans l’histoire originelle de notre culture, l’Ancien Testament, les crimes et meurtres inauguraux sont imputables à l’envie. Laquelle a été décrite et analysée avec talent chez les modernes comme Nietzsche et Scheler, sous le nom de ressentiment. Mais n’a peut-être jamais été aussi bien comprise que par Basile de Césarée, dans l’une de ses homélies. Pourquoi, demande-t-il, est-ce une maladie terrible ? Parce qu’on ne peut la déclarer. L’envieux est malade à crever, mais si on lui demande ce qui ne va pas, jamais il n’oserait dire : « Le bonheur de mon ami m’afflige ; je m’attriste de la joie de mon frère ; je ne puis souffrir le spectacle de la prospérité d’autrui ; la bonne fortune de mon prochain fait mon infortune. » Que l’envie ne soit pour ainsi dire pas avouable (et nous le constatons tous les jours) la donne bien pour un vice grave, puisque cela signifie qu’il faudrait trop de cynisme pour le légitimer.

Lire la suite

Commentaires

  • Très belle analyse. Se réjouir du bonheur de son prochain, n'est-ce pas le propre de l'amour charité chrétien ? Même si le mot «envie» gagnerait peut-être à être remplacé (ou précisé) par «jalousie» dans ce contexte-ci. En effet, l'on peut avoir «envie» de mieux faire, ou l'on peut avoir «envie» d'un verre d'eau, sans pour cela être «envieux» ou «jaloux» d'un autre. Il est bon par exemple de ressentir «l'envie» (ou le «désir» ou le «besoin») de progresser, il n'est jamais bon de ressentir de la «jalousie». «Envie» est l'un de ces mots français ambigus, à double sens, qui peut vouloir dire aussi bien «désir» ou «besoin», que «jalousie», selon le contexte. Le mot «envie» dérive du latin «invidia» (envie, jalousie, haine, animosité). J'ai l'impression que la langue française courante a perdu le sens initial de «jalousie haineuse», en tout cas pour le mot «envie». Il semble avoir été mieux conservé dans l'adjectif «envieux».

Les commentaires sont fermés.