Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vrai ? Bon ? Utile ? Nous tamisons...

IMPRIMER

Quelqu’un vient un jour trouver Socrate et lui dit :
"Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami?
 
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer le test des 3 tamis.
- Les 3 tamis?
 
Le premier tamis est celui de la vérité.
As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?
- Non. J’en ai simplement entendu parler...
- Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.
 
Essayons de filtrer en utilisant un autre tamis, celui de la bonté.
Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies.
 
Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste un tamis, celui de l’utilité.
Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non. Pas vraiment.
 
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est
ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"
 
Paroles de sagesse de Socrate dont nous avons décidé de nous inspirer avant de mettre en ligne de nouvelles informations. Vrai ? Bon ? Utile ? Cela s'apparente à l'exercice recommandé dans l'Evangile consistant à tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de dire quelque chose.

Commentaires

  • La question est plutôt de savoir si l'on apprend la sagesse de Socrate (ou celle des Évangiles) dans les écoles de journalisme en Belgique. En tout cas, beaucoup d'articles de Presse ne passent pas au moins un des trois tamis, et certains n'en passent aucun des trois. Ils suivraient plus souvent les leçons d'un Voltaire, qui recommandait à ses disciples de mentir et calomnier sans vergogne et constamment, contre l'Église et les catholiques, car il savait que ces armes du mensonge et de la calomnie sont meurtrières, et que les catholiques se refusent à les utiliser. Il avait au moins retenu cela des Évangiles.

Les commentaires sont fermés.