Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand médisances, calomnies et médiocrité s'invitent à "C dans l'air" (corrigé)

IMPRIMER

Peut-être avez-vous regardé l’émission « C dans l’air » de lundi consacrée aux « Dossiers secrets du Vatican ». Une vraie caricature du genre avec des reportages constitués par de troubles images auxquelles on peut faire dire n’importe quoi et des allégations assénées et répétées inlassablement, aussi gratuites qu’invérifiables. Les personnalités invitées se sont surpassées : l’inévitable Terras déchaîné et véritablement hystérique, l’oracle obligé - Odon Vallet – débitant ses jugements approximatifs avec une condescendance ridicule, Isabelle de Gaulmyn avec très peu de consistance. Seul Jean-François Colosimo tranchait dans ce chorus par sa pondération et son souci d’objectivité.

A regarder une telle émission, on peut se demander comment l’Eglise pourrait survivre à tant de malversations et de vices en tout genre dont le malheureux pape sortant illustrerait l’impuissance à remédier. On doit également en conclure à la débilité de tous ces catholiques, tels ceux qui se sont pressés place Saint-Pierre dimanche dernier, qui s’obstinent dans leur attachement à l’Eglise. Et tout cela à partir d’un mystérieux dossier remis au pape par les cardinaux chargés de l’enquête sur Vatileaks et que Benoît XVI a choisi de garder secret pour le remettre à son successeur. Les illustres augures rassemblés sur le plateau étaient-ils censés en connaître le contenu ? Dans la négative, tout cet échange basé sur des supputations fumeuses et malodorantes se révèle sans fondement et trahit la malveillance d’un certain monde médiatique d’autant plus agressif qu’on le sentait frustré de n’avoir pas accès au véritable contenu de documents gardés secrets, sans doute pour de bonnes raisons.

Pourquoi ces vertueux faiseurs d’opinion feignent-ils l’étonnement et l’indignation lorsqu’ils semblent découvrir qu’il y a de l’hommerie dans l’Eglise ? Ne savons-nous pas, depuis la trahison de Judas et le reniement de Pierre, que, même dans l’entourage le plus proche du Christ, le mal est tapi. Doit-on en conclure pour autant que le Christ, à cause de tout cela, n’a pas pu accomplir sa mission ? Et, bien sûr, nous aspirons, nous aussi, à une conversion de l’Eglise, dans sa tête et dans ses membres, à commencer par celle de chacun d’entre nous, pour qu’elle puisse rendre témoignage, en toute transparence et cohérence, de Celui qui nous aime et qui nous sauve.

Commentaires

  • En fait, tous ces gens semblent incapables de comprendre ce qu'est l'Église. Ils ne comprennent pas comment cette association religieuse, des plus humbles, des plus pauvres et des plus doux, répartis sur toute la planète, tient le coup depuis 2000 ans, malgré tant de persécutions et d'agressions qui l'ont frappée.

    Et comme il ne comprennent pas ce mystère de l'Église, et qu'ils ne peuvent avouer leur incapacité à comprendre, ils sont bien obligés d'échafauder force mystères et secrets qui leur seraient forcément dissimulés et qui seraient donc forcément inavouables.

    Or, sait-on assez que le dictateur Napoléon, lorsqu'il s'est emparé des États pontificaux au début du 19ème siècle, avait fait rapatrier à Paris l'entièreté des archives du Vatican ? Ces archives furent scrutées pendant des années par les plus féroces adversaires et persécuteurs de l'Église, qui n'y trouvèrent pourtant pas la clé de ce mystère qui les dépasse.

    En fait, ce qui doit donc nous rassurer, c'est que chaque petit enfant qui vient au monde est capable de comprendre mieux que tous ces « intellectuels » le secret si simple de l'Église. Chaque petit enfant est bien mieux capable qu'eux de la foi, de l'espérance et de la charité qui soutient l'Église dans toutes les épreuves. Chaque petit enfant est bien mieux capable qu'eux de comprendre Jésus qui leur dit les Béatitudes.

    Il est bien triste que ces « intellectuels » aient ainsi égaré leur âme d'enfant, ce qui les empêche de découvrir le mystère de l'Église. Mais le Christ n'a-t-il pas dit que ceux qui se veulent ou se croient les premiers seront les derniers capables de pénétrer dans le Royaume des Cieux ?

  • IL y a bien longtemps que je ne regarde plus ces débats où les gens parlent pour ne rien dire. Parfois j'ai bien envie d'y mettre du mien mais souvent quand je rentre dans ce genre de débat, je dois toujours constater que c'est en pure perte.

    Bien des gens désirent croire mais ne comprennent pas que pour cela, il faut adopter un esprit de simplicité et d'humilité et dans un monde aussi corrompu que le nôtre, c'est très difficile.

  • Je partage l'avis des autres contributeurs de ce blog : Bien que Catholique, je ne regarde plus depuis longtemps ce genre d'émission : Cela me rend malade d'écouter les âneries moustrueuses qu'on y débite au sujet de l'Eglise...

Les commentaires sont fermés.