Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Savoir distinguer "conclave virtuel" et "conclave réel"

IMPRIMER

Matthieu Rougé, sur Valeurs Actuelles, consacre un article à cette thématique :

Les médias rêvent de cardinaux votant selon leurs mots d’ordre, et d’une Église dans l’air du temps, plus soucieuse de conformité que de vérité.

Décidément, le conclave sera à la mi-mars the place to be. Il n’est pas un journaliste ou un sociologue des religions pour épargner aux cardinaux électeurs ses conseils de vote…

La première de ces consignes impérieuses touche l’origine du futur souverain pontife, qui ne serait en quelque sorte légitime que s’il provenait d’Afrique ou d’Amérique latine, à condition toutefois de ne pas être trop “conservateur”, ce dont on le soupçonne spontanément. Il faudrait en fait à l’Église un pape non occidental conforme aux préjugés occidentaux ! Voilà qui en dit long sur un certain rapport de l’Occident avec le reste du monde, sommé de se rallier à toutes ses dérives. Il y a en Afrique, en Inde, en Amérique du Sud, dans certains pays d’Asie un sens de la vie, de la joie, de la dignité dans l’épreuve dont nous ferions bien, au contraire, de nous inspirer. Quoi qu’il en soit du vote final des cardinaux, « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses » des peuples du Sud seront bel et bien présents à leur discernement. L’ultime et remarquable “fournée” cardinalice de Benoît XVI, composée d’un Américain, d’un Indien, d’un Philippin, d’un Colombien, d’un Libanais et d’un Nigérian, suffit à le manifester.

Lire la suite sur le site de Valeurs Actuelles

Commentaires

  • Ce qu'il faut souhaiter, c'est une Eglise conforme au message de l'Evangile, tellement absent des médias à l'heure actuelle, et non une Eglise conforme à "l'air du temps", surtout celui qui prévaut actuellement en Occident...

Les commentaires sont fermés.