Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hiver belge et printemps français

IMPRIMER

Il n’y a pas photo ! Entre une Belgique totalement chloroformée et une France où l’on voit se dresser des foules innombrables refusant l’établissement de la dictature du relativisme, le contraste est sidérant. Tout ce que l’on redoute de voir s’écrire dans la loi française a déjà été inscrit dans la nôtre sans protestations ou presque, et bien davantage.

Le Belge se mobilise difficilement. Il faut remonter à la Question Royale (1951) ou à la Question Scolaire (1958) pour le voir descendre massivement dans la rue pour manifester son attachement à la monarchie ou à la liberté d’enseignement. Et depuis lors, en-dehors de causes syndicales ou de réactions émotives (« Marche blanche »), plus rien. Un véritable processus d’engourdissement que l’on peut expliquer de diverses manières :

  • l’emprise d’un libéralisme profondément ancré dans notre histoire et qui présente comme suspect tout discours de vérité,
  • la dérive des milieux catholiques vers des engagements tiers-mondistes ou écologistes peu attentifs aux questions sociétales,
  • une tendance systématique à rechercher des compromis et à se contenter de vagues concessions,
  • un amour immodéré du confort et de la sécurité qui appréhende tout ce qui pourrait venir les compromettre,
  • une Eglise bien installée profitant de larges subventions et peu encline à risquer d’en découdre avec le politique,
  • le formatage de l'opinion publique par un monde médiatique très consensuel et favorable à l’extension sans limites des droits individuels,
  • etc.

Tant et si bien que les appels à la mobilisation lancés par quelques-uns restent sans écho et ne réunissent que quelques courageux, comme ce fut le cas à Bruxelles, dimanche dernier.

Comment "le Belge" (s’il existe toujours et s'il n'est pas définitivement descendu au tombeau) pourrait-il comprendre cet immense frémissement qui parcourt l'Hexagone et que d’aucuns ne craignent pas de désigner sous le vocable de « printemps français » ? Il ne peut que hausser les épaules et déclarer que, de toute façon, la cause est entendue et que cela ne servira à rien. Alors, à quoi bon se déranger ? Je dois avouer humblement, en battant ma coulpe, que je n’ai pas été loin de partager une telle attitude en écrivant sur ce blog, il y a quelques mois, que cette mobilisation en France risquait de constituer « beaucoup de bruit pour rien ». Ma seule excuse est d’appartenir à ce triste monde belge incapable de concevoir que l’on puisse aujourd’hui encore, avec un peu de foi, renverser les montagnes de l’iniquité. Je suis donc extrêmement impressionné par le spectacle que nous donnent aujourd’hui ces très nombreux Français qui ne veulent pas que le mariage, la famille et les droits de l’enfant soient dénaturés par des lois contraires au bien objectif de l’homme et de la société.

Face à ce qu’il y a de meilleur et de plus respectable dans la société française, on a vu un pouvoir aveuglé par l’idéologie et le mépris recourir à la force brutale allant jusqu'à gazer à bout portant des adolescents et des enfants. On ne peut qu’être ému et admiratif devant la détermination de tous ces Français qui manifestent à moins que de partager cet aveuglement qui caractérise une sensibilité belge dégradée et pour tout dire complètement sclérosée.

Il reste à souhaiter que nos amis français ne désarment pas et qu’ils se mobilisent encore et encore pour résister à cette dictature du relativisme immoral, négateur de toutes les valeurs d’une civilisation authentique. Souhaitons-leur toutefois de faire preuve de discernement et notamment de ne pas laisser leur mouvement être récupéré par ceux qui ne rêvent que de le détourner à des fins partisanes, de ne pas laisser non plus l’initiative à des figures de proue improvisées dont l’insuffisance est patente (Frigide Barjot !), de méditer aussi les leçons de l’histoire pour éviter d’en reproduire les échecs (se souvenir, à ce propos, d'un certain 6 février 1934) …

YW

Commentaires

  • Autant je partage l'avis qu'il faudrait à présent un chef plus énergique que Frijide, et la réaction de Waucquier par exemple était beaucoup plus proche de ce qu'on attendait d'elle, autant il est trop facile de se retourner sur elle à présent. Elle a popularisé le mouvement d'une manière très intelligente et lui a donné l'image un peu lisse qui était nécessaire, tout en aidant à l'impulsion créative fantastique qui entoure cette manif'. Certes, elle n'était pas la seule, mais c'est une personnalité médiatique qui y a fortement aidé.

    Mais un fait demeure : les gens sont furieux car on ne les écoute pas et on les a gazés sans raisons, le ton monte et si cela continue les organisateurs vont perdre le contrôle du mouvement et ça va mal finir. Il faut donc impérativement que le ton monte d'un cran au niveau de l'organisation , tout en maintenant cette image médiagénique et habile !

  • L'exemple de la France peut nous inspirer.

    Il faut savoir que plusieurs associations en France depuis 10 ans tissent un réseau de ville en ville, assurent des formations, écrivent et accompagnent leurs membres dans la mobilisation. Je pense tout d'abord à l'Alliance Vita.

    ET puis, il y a eu Christine Boutin et d'autres politiques d'envergure.

    Dites-moi où sont les hommes ou femmes politiques en Belgique qui défendent ces valeurs que nous chérissons?

    Toutefois, je crois qu'il y a moyen encore en Belgique d'agir.

    Les jeunes de la Marche pour la Vie que nous avons vus dimanche sont des plus enthousiastes et vont pour MPV 2014 se mobiliser INTELLIGEMMENT avec chacun d'entre nous, s'entend! J'y crois!

    De plus, un groupe de professeurs, soignants, juristes lancent le site d'opinion "www.euthanasiestop.be" qui permet à chacun d'exprimer une opinion discordante par rapport aux propositions de loi relatives à l'extension de l'euthanasie aux enfants et aux personnes atteintes de démence.

    Voilà que nous est donné, à nous les Belges non "totalement chloroformés", un OUTIL (FR et NL) pour argumenter et nous faire entendre.

    A nos claviers!

  • Tout à fait d'accord avec votre analyse. Sauf que vous avez oublié de mentionner l'influence indéniable de la franc-maçonnerie, notamment dans les médias (RTBF, Le Soir, ...).

    Que de tiédeur dans ce pays...

    Une idée me taraude, depuis peu, depuis que l'on invoque avec de plus en plus d'insistance l'éclatement du pays en 2014: peut-être aurions-nous à gagner de faire partie du même ensemble que les Français.

  • Ne soyons pas en plus d'endormis et chlorophormés, pessimistes négatifs!

    L'éclatement du pays en 2014? On dit tant de choses....

    Je vais vous dire une chose, "petite âme dans la foule"! :-)
    Si votre famille vous déçoit et que vous la sentez éclater petit à petit, et qu'elle vous semble nulle, allez-vous l'abandonner ainsi à son triste sort?
    Si vous l'aimez ... non, bien entendu!
    Aimons la Belgique, les belges, secouons-nous et secouons-les par la même occasion! Prenons exemple sur nos frères français, épaulons-les aussi, pourquoi pas? mais restons unis chez nous aussi, et appelons à l'aide nos voisins français éventuellement, le cas échéant. POurquoi pas?



    Et à propos d'éclatements ... Voici un message que l'on me demande de transmettre largement, et je le fais ici. Cela tombe bien! :-)


    "La Vierge peut faire changer les choses, mieux que tous les discours !!!

    Bonsoir à toutes et tous, Imaginez ce qui pourrait arriver si tous les catholiques dans le monde priaient le chapelet le même jour!
    Nous avons des milliers d'exemples dont voici un ; en Octobre 1573, quand l'Europe a été sauvée de l'invasion de la puissante flotte turque, par la récitation du chapelet par tous les chrétiens! Ainsi, ce Vendredi Saint le 29 mars 2013, prions tous un Rosaire pour la paix dans le monde et le retour des valeurs morales dans nos communautés.

    Aussi, s'il vous plaît, envoyez ce message à chaque catholique de votre liste d'adresses, et demandez-lui de le transmettre à tous les catholiques de sa liste. Unissons-nous dans cette prière, l'une des prières les plus puissantes de l'existence, pour ces intentions, sur l'un des jours les plus sacrés de notre
    année liturgique.

    Que Dieu vous bénisse tous!

Les commentaires sont fermés.