Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bénédiction Urbi et même Orbi de François: un autre style

IMPRIMER


Messe de Pâques et bénédiction urbi et orbi du... par euronews-fr

Commentaires

  • J'ai suivi le Chemin de Croix au Colisée et la bénédiction au balcon ce matin.

    Je dois vous dire que je ne suis pas emballée par le "style" du pape François.

    D'abord sur le plan liturgique, cela devait remonter à longtemps qu'un pape, le jour de Pâques donne la bénédiction solennelle Urbi et Orbi sans mitre et sans la formule habituelle "notre recours est dans le nom du Seigneur... qui fit le ciel et la terre...etc. Idem au Colisée et là sans étole.

    Mais ce que j'ai encore moins apprécié c'est l'indifférence marquée envers tous ces pèlerins étrangers, parfois venus de très loin, avec leur drapeau et qui attendaient une parole dans leur langue comme c'était l'usage en 30 langues sous les deux papes précédents. Quelle déception cela a du être pour certains.

    Simplicité ? Moi j'y vois une erreur de jugement

    Je regrette aussi que le nouveau pape soit déjà considéré comme une revanche de certains cardinaux contre Benoit XVI. On parle d'une volonté de désacralisation de la fonction. Celle-ci loin d'être un facteur d'union pourrait au contraire être très clivante. Reste à voir quelles sont les intentions réelles du pape, il ne faut pas trop se fier aux "vaticanistes".

  • merci Brise. Vous avez dit très bien ce que j'avais dans mon coeur.
    L'opinion unanime et exaltée des vaticanisyes me rappelle l'adoration envers Kim in Sung II.

  • Très déçu, sachant que le pape n'avait pas daigné dire « Joyeuses Pâques » en français, je n'ai pas eu le cœur de regarder la bénédiction Urbi et Orbi, c'est la première fois depuis des années. J'ai bien fait d'après ce qu'écrit Brise, la belle formule qu'il cite n'y étant pas...

    Des connaissances bulgares me disent que, chez eux, très très majoritairement orthodoxes, l'extrait, même tout petit, de la voix du pape dans leur langue, était guetté avec attention et ressenti comme un signe d'attention et d'amour -- surtout depuis la visite de Jean-Paul II chez eux !
    Pour moi aussi c'est affectif, entendre directement la voix du pape dans sa langue, et non en traduction, est important.

    Quant au style liturgique général, le fait que le pape montre le mauvais exemple en violant une règle liturgique (e. g. le lavement des pieds à des femmes) est tout à fait catastrophique. Les abus liturgiques, pouvant être bien plus graves que celui-là (c'est pourquoi il ne s'agit pas tant de cela que de l'exemple global), sont la principale source de souffrance, quotidienne, de beaucoup de catholiques aujourd'hui. C'est également, de façon claire, la liturgie étant la source et le sommet de la vie de l'Église, et étant liée à la doctrine (lex orandi, lex credendi), la principale source de la crise de l'Église.

    On nous dit que l'Église va, avec le nouveau pape, se réformer, et on commence par voir montrer le mauvais exemple de ce qui est la principale source de ses problèmes... Où va-t-on ? Le désarroi (et non la critique) est grand chez moi et chez beaucoup.

  • Votre désapointement est compréhensif. Cependant faite confiance au Pape avant tout. L'Eglise est tellement désunie SURTOUT parce que le monde est devenu incapable d'OBEISSANCE et d'HUMILITE à ce dernier. Il a été élu Pape, il sait ce qu'il fait.

    Au début j'ai aussi été frappée par le lavement des pieds du Pape. Puis j'en ai parlé, en ligne droite, avec Jésus, dans mon coeur. J'en ai également parlé à des prêtres en qui j'ai confiance.

    J'en suis arrivée à la pensée suivante;

    Le geste du Pape François était personnel, et a eu lieu dans une prison. Ce n'est pas du tout une invitation à tous les prêtre de toutes les églises de faire la même chose à partir de maintenant DE LEUR PROPRE CHEF !!! C'était un geste symbolique où il a voulu rappeler surtout le devoir d'humilité du prêtre pour la société toute entière! Il est au service du monde! et non de l'Esprit du monde! Pierre avait aussi, pour lui-même, difficile à comprendre que Jésus veuille lui laver les pieds, en ce temps là. Jésus lui a expliqué le sens spirituel! Le prêtre est le serviteur (humble) envoyé dans le monde, il est appelé à suivre le chemin de Jésus. Lui ressembler, être à son image.

    Tout chrétien sait qu'il vit dans le monde sans être DU monde! En tout cas il devrait le savoir. Son coeur, son âme sont dans les cieux! Il n'a que les pieds sur terre. Rien que les pieds!
    Ne voyez-vous pas un étrange signe entre le fait de "laver les PIEDS (d'hommes ou de femmes)", et le signe de purification que demande Jésus. Pierre lui dit: "pas que les pieds! les mains aussi...). Non! dit Jésus... baigner les pieds suffit à vous rendre purs! Spirituellement nous avons les pieds sales! Nous sommes sur la terre de l'ESPRIT du Mal !!!(pauvretés à cause du Péché originel). Observez la statue de Marie Pèlerine! Elle est représentée, les pieds sur la terre, mais tout son corps, âme, esprit, dans les cieux! Qu'a-t-elle sous le pied? La tête du Serpent (ennemi antique) qu'elle écrase. Preuve de sa toute grande pureté. Son pied est capable d'écraser ce "malfaiteur universel"!!! Par le lavement des pieds du prêtre et toutes personnes dont il s'occupera de siècle en siècle l'on peut être purifié à son tour par Jésus. Pierre et Les prêtres sont appelés à l'obéissance, l'humilité devant la face de Dieu.

    Il ne faut pas avoir peur par exemple que ce geste du Pape, n'ait un jour une incidence sur une éventuelle "ordination de femmes au sacerdoce" ou à d'autres dérives. Cela n'aura jamais lieu, au grand dam de ceertains! l'Eglise a déclaré que le Christ ne lui avait pas donné ce pouvoir, et cette déclaration a reçu le sceau de l'infaillibilité pontificale.

    Ne tombez pas dans le piège de ceux ou celles qui critiquent le Pape! Priez surtout Dieu de l'éclairer. Bientôt nous serons à la Pentecôte.

    U.D.P.

  • Nous avons tous le droit de dire ce que nous pensons. Mais surtout ne jugeons pas trop vite le nouveau Pape. Je crois bien qu'il est "Pape au coeur pauvre". Comme Benoît XVI nous a exhorté, lui le fait à sa manière. Ayons confiance en l'Esprit Saint qui EST en lui. Le malin est si rusé qu'il sait si bien se glisser dans le coeur, hélas même de ceux qui sont là pour le servir avant tout, et réparer avant tout toutes les fissures sur le grand bateau qu'est l'Eglise!

    Il faut bien peser le pour et le contre, me semble-t-il.
    Je reste persuadée en ce qui me concerne que c'est l'Esprit Saint qui a guidé les cardinaux à choisir notre nouveau Pape. Même si dans le monde, et au Vatican l'on va dire maintenant qu'il y avait des influences humaines, des attaques déguisées, etc.

    Je crois que le St Esprit sait bien ce que nous avons besoin.
    Chaque pape a apporté une pierre à l'édifice "Eglise". Je suis certaine que Jésus a chaque fois porté avec le Pape "la pierre".
    Jean-Paul II, Benoît XVI, les précédents Papes ont été de bons Papes fidèles à Jésus, à l'Eglise. Il y a toujours eu des gens du monde "pour" et "contre". Chaque fois que l'Eglise allait mal, Dieu est intervenu et a suscité quelque chose pour la réveiller de sa torpeur.

    Ce qui me choque un peu c'est cette versatilité d'un monde qui tant que Benoît XVI était à ses fonctions d'Evêque de Rome, n'arrêtaient pas de le critiquer, de lui désobéir, en dehors de l'Eglise, mais pire... à l'intérieur aussi!
    N'oubliez jamais que Benoît XVI a été la cible d'une montagne d'attaques médiatiques! Qui l'a soutenu? Qui l'a défendu face à tout ce qu'il a vécu? Il a dû se battre seul! Il a pourtant fait de son mieux. Avec ses forces et ses faiblesses. Il a démissionné, affaibli par "nos" attaques, critiques, moqueries, face à toutes ses reventications pour le bien du monde.

    François le Pape aura aussi ses forces et ses faiblesses.
    Il a de grandes forces.

    Le monde a besoin d'un Pape proche, pèlerin. Proche de ses souffrances.
    Que fait le Pape, il offre des homélies fortes où il OSE dire haut et fort ce qu'il pense de:
    - la pauvreté spirituelle du monde "riche"
    - l'avortement, l'euthanasie, la vie, le respect humain
    - l'importance de la CROIX DU CHRIST
    - du travail "baclé" des prêtres dans leurs paroisses
    - droits de l'homme
    - droits et devoirs vis-à-vis de Dieu!
    etc.
    Jésus est venu pour les malades, pas pour les gens bien portants.
    François le Pape est venu pour les pauvres, pas pour les riches.
    Il est le premier a reconnaître qu'il y a deux camps; les pays pauvres physiquement et PIRE les pays pauvres dans l'âme, dans le coeur! devenu incapables d'aimer en vérité.

    Chose à ne pas dédaigner! Il ose reparler du Diable et des anges! Dans l’Eglise, comme le disait le Père Nicolas Buttet, il y eu un courant d’esprit comme quoi c'est ringard, vieux-jeu, voire aussi puéril que de parler des anges. Seul problème ; quand l’Eglise ne parle plus des réalités qui existent et bien ces réalités resurgissent tôt ou tard. C’est ce qui se produit actuellement! Il y a un déferlement de regain d’intérêt pour les anges. Hélas ces réalités ne reviennent pas toujours par la bonne porte. Ce ne sont peut-être pas les bons anges ! Pas ceux, en tout cas, qu’on attendait ! Le nouveau catéchisme est très clair lorsqu’il parle d’êtres spirituels non corporels, que l’Eglise Sainte nomme les anges ; C’est une vérité de foi, un dogme. Il n’y a pas à discuter. Dans l’Ancien Testament, comme dans le nouveau, les anges sont présents. 149 fois dans l’Ancien et 176 fois dans le nouveau. Toute l’Eglise naissante est parsemée d’anges. Les Papes n’ont cessé de parler de leur importance.


    Prions pour le Pape, prions pour que l'"Esprit" du monde (avec ses anges des ténèbres) se taise et laisse parler Jésus au coeur du "Monde" (nous tous).

  • Réduire la fonction du Pape à celle d'un polyglotte capable de dire 'Joyeuses Pâques' en trente-six langues, me semble assez limité. Je trouve qu'il a su au contraire parler aux gens le seul langage universel, le langage de Dieu, celui de l'amour charité. Pensons aux bébés et aux handicapés présents, qui ne peuvent comprendre aucune de ces trente-six langues humaines, mais qui comprennent l'amour charité. Et ce langage divin n'a même pas besoin de nos pauvres langues humaines. Il suffit d'un geste, d'un présent, d'un sourire, d'un silence, d'une caresse, d'une simple présence (se donner soi-même en présent). Même des non chrétiens, pour qui un 'Joyeuses Pâques' ne veut pas dire grand chose, ont pu être touchés par ce langage universel de l'amour charité. On n'évangélise pas en parlant aux gens, on évangélise en leur montrant ce qu'ils cherchent dans leur cœur, même sans savoir le nommer, c'est-à-dire, l'amour charité.

Les commentaires sont fermés.