Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtriser sa langue

IMPRIMER

Dans sa livraison quotidienne d’informations, l’agence Zenit a noté ceci,  qui vaut naturellement pour chacun d’entre nous :

ROME, 13 juin 2013 (Zenit.org) - Dans son homélie du matin, le pape François invite à « maîtriser sa langue », « tailler un peu les commentaires que l’on fait sur les autres », car celui qui « entre dans la vie chrétienne a des exigences supérieures à celles de tous les autres » (...)

"Si quelqu’un « n’est pas capable de maîtriser sa langue, il se perd », a expliqué le pape en citant Jacques 3,4-5 : « Voyez aussi les navires : quelles que soient leur taille et la force des vents qui les poussent, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail au gré de celui qui tient la barre. De même notre langue, qui est une si petite partie de notre corps : elle peut se vanter de faire de grandes choses.»

Il est « beaucoup plus facile de résoudre une situation par une insulte, une calomnie, une diffamation, que de la résoudre d’une bonne façon, comme le dit Jésus », a ajouté le pape : « l’agressivité naturelle qu’avait Caïn à l‘égard d’Abel se répète le long de l’histoire », non pas que l’homme soit « mauvais » mais il est « faible et pécheur ».  

En conclusion, le pape a invité à « être un peu plus attentif à sa langue », « une petite pénitence », qui « donne de bons fruits » sur le long terme : il s’agit de « conformer sa vie à cette nouvelle loi, qui est la loi de la douceur, la loi de l’amour, la loi de la paix », en commençant par « tailler un peu sa langue, tailler un peu les commentaires que l’on fait sur les autres ou les explosions qui portent à l'insulte, à la colère facile".

Commentaires

  • oui . Il faut faire attention à ses paroles mais ce n'est pas toujours facile.

  • « Dans la Grèce antique, Socrate était loué pour sa sagesse.

    Un jour, une de ses connaissances vint le voir tout excitée et lui dit :

    - "Socrate, sais-tu ce que je viens d’apprendre à propos de Platon ?"

    - "Un instant," répondit Socrate, "avant de me raconter ça, tu dois passer un petit test. Je l’appelle le test à trois filtres.

    Voyons ce que tu as à me dire. Le premier test est celui de la vérité : Es-tu absolument sûr que ce que tu vas me dire est la vérité ?"

    - "Non, en fait, j’en ai entendu parler".

    - "Bien" dit Socrate, "tu ne sais donc pas si c’est vrai ou faux.

    Passons au second filtre. Le filtre de la bonté.

    - « Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Platon est quelque chose de bon ?"

    - "Non; au contraire".

    - "Ainsi" continua Socrate, "tu t’apprêtes à me dire au sujet de Platon quelque chose qui pourrait être mauvais alors que tu ne sais même pas si c’est vrai".

    L’homme se sentit un peu embarrassé.

    Socrate continua :

    - "Tu peux encore réussir ce test car il reste un troisième filtre, celui de l’utilité.

    Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Platon peut m’être utile ?"

    - "Utile ? Non, pas vraiment".

    - "Bien" conclut Socrate, "si ce que tu veux me dire n’est ni vrai, ni bon, ni même vraiment utile, …pourquoi me le dire ?"

    L’homme se trouva honteux et resta sans voix.

  • Merci Philippe B.... Du simple bon sens...mais si difficile à appliquer. A l'aide Saint Esprit!

  • A mon avis, Socrate est un très ancien ancêtre du Pape François.
    Ils ont la même grande sagesse. Ils ne machent pas leurs mots, et pourtant ils sont "justes". Ils ont une langue pure. Ce qui sort de leur coeur est vérité.

    Ahlala! mon avis est que si ces conseils pouvaient être suivis par nous, pauvres petites poussières dans l'humanité, ... que le monde serait beau, doux, heureux, ensoleillé dans les coeurs! :-) ;

    Si alors qu'une personne, un groupe de personnes, s'avançait avec une information, sur le Pape François, le Pape Emérite Benoît XVI, ou sur la "sainte" Eglise, ou sur toute autre personne de bonne volonté, ..., pour la transmettre par l'une ou l'autre voie de communication en disant: "Savez-vous ce que je viens d’apprendre à propos de ..., diffusons-le vite-vite, ça va cartoner! non ?" ... et que l'Esprit-Saint lui dirait dans le coeur:

    "avant de me raconter ton histoire qui pourrait créer la zizanie au lieu de la paix dans le monde; dis-moi:

    Es-tu certain que c'est la vérité et non jugement?
    Es-tu certain que ce sera bon ?
    Es-tu certain que ce sera utile ?

    Je me demande de quoi vivraient les médias, et ceux qui les soutiennent! Je ne peux m'empêcher de repenser à quelqu'un qui m'avait répondu à une remarque que j'avais faite en ce sens:
    "mais alors... on aurait plus rien à dire! le monde deviendrait ennuyeux!" ... et de se lancer dans un vaste rire tonitruant.


    Je suis certaine que le monde serait plus coloré au contraire, plus heureux, et plus libre.
    Mais bon! pouvons-nous rêver à cela ici sur terre? :-)

    NOus pouvons essayer. :-)

Les commentaires sont fermés.