Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Questions absurdes

IMPRIMER

Je me souviens d'un professeur qui nous avait posé la question suivante : « Dieu pourrait-il construire une pierre qui soit si lourde qu'il ne pourrait pas la soulever ? »... Si vous répondez « oui », perdu ! S'il ne peut pas la soulever, c'est qu'il est limité. Si vous répondez « non », encore perdu ! S'il ne peut pas la construire, c'est qu'il est limité... Qu'est-ce à dire ? Dieu serait-il limité ? Non, c'est plutôt la question qui est « limitée ». Pourquoi ? Parce que, comme l'écrit saint Anselme, « Dieu est celui que rien ne dépasse ; celui dont on ne peut concevoir de plus grand ». On attrape le vertige ! Vous pourriez mettre dans votre cervelle un tel Etre ? Pas moi ! Donc, la question de départ est absurde. C'est un peu comme si quelqu'un se demandait : « Rouge, est-ce rond ou carré ? » « Combien y a-t-il de kilos dans une minute ? » Aucun sens ! Pas de rapport entre les deux réalités envisagées. Il en est de même à l'égard de Dieu. Si nous avions la moindre idée de ce qu'il est, nous nous éviterions bon nombre d'interrogations inutiles. Qu'est-ce que l'intelligence humaine par rapport au mystère divin ? Rien d'autre que celle d'une fourmi qui essayerait de comprendre le théorème de Pythagore. « Dieu habite une lumière inaccessible », dit la Bible. Et s'il n'était pas venu en son Fils nous révéler qui il est, nous ne pourrions presque rien savoir de lui.

Jean-Pierre Snyers - jpsnyers.blogspot.be

Commentaires

  • Que cela n'empêche pas l'homme d'utiliser son intelligence pour chercher à mieux connaître Dieu !

    Quant à cette question de départ de votre réflexion je la poserais simplement comme ceci et ainsi l’affaire est réglée : « Dieu pourrait-il construire une pierre qui, bien qu'étant infiniment lourde, puisse être soulevée par ses mains ? »

    Et la réponse serait oui bien entendu !

    J'irai plus loin : « Dieu pourrait-il construire une pierre qui soit si lourde que l'homme puisse la déplacer ? »

    La réponse est encore une fois oui ! Car comme pour la précédente question, il ne s'agit pas de la force de l'homme mais celle de Dieu qui entre en oeuvre. Selon les paroles du Christ : "Si vous aviez une foi de la taille d'un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : déracine toi et jette-toi dans la mer, et elle le ferait."

    La force de Dieu c'est son amour, la force de l'homme c'est sa foi en l'amour de son Dieu, et la taille de la foi d'un homme est proportionnelle à son humilité. Ainsi nous prétendons aisément avoir une foi bien plus grande qu'un grain de moutarde et pourtant nous ne parvenons pas à déplacer une montagne. La raison est que justement notre foi est bien trop grande et manque de l'humilité qui seule peut la rendre aussi petite qu'un grain de moutarde.

    C'est bien la petitesse du grain de moutarde qui fait sa force, non sa grandeur comme on le pense avec notre raisonnement humain. Ou comment dire, seule l'humilité peut toucher le coeur de Dieu et faire abaisser son bras pour que, à travers nous, les montagnes se déplacent !

Les commentaires sont fermés.