Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syrie : deux réactions de fidèles suite à la veillée de prière pour la paix qui s’est faite le samedi 7 septembre à Rome :

IMPRIMER

2215143065.jpg« En voyant le Pape François, hier soir, j’ai trouvé qu’il faisait un peu plus « pape » et peu moins « Bergoglio ». Les circonstances géo-politiques vont peut-être le forcer à entrer davantage dans son rôle et à laisser de côté ses tweets... »

« Les prêtres et des laïcs qui ne voyaient en François que le « pape sympa » ont dû être un peu décontenancés ce samedi soir. Rassembler autant de monde Urbi et Orbi durant toute une soirée, où le Pape parle finalement peu et où on le voit prier simplement, avec des chants et des moments de prières qui étaient ce qu’ils étaient (le laïc qui a besoin d’un support pour prier le « Je vous salue Marie » face à l’assemblée...) mais soirée recueillie, sobre... Peut-être le moment le plus « liturgique » depuis qu'il est Pape : une harmonie où tout semblait normal, de la tenue du Pape à l’adoration relativement longue, les soutanes noires des cérémoniaires, la ferveur de l’assemblée, le déroulement des chants.

Bref, il faudrait que nos évêques et nos prêtres qui ne cessent de louer le Pape aient le courage d’en faire de même ! Sans fioritures, sans bruit, sans une multitude de laïcs, mais avec de vrais chants, de vraies prières de l’Eglise, de vrais moments d’adoration...Effectivement, on a eu un Pape qui nous guidait dans la prière, vraiment très dignement, le plus simplement qui soit et partant, le plus efficacement. Je suis étonné de voir ce matin à quel point cette soirée est piètrement relayée sur les médias dits catholiques.

Ceux qui ne voient en François que le « pape des pauvres », le « gars cool » sont peut-être en train de faire fausse route : on le constate en regardant les photos de l’audience générale de mercredi dernier : les gens (évêques, prêtres et laïcs) n’ont plus aucune tenue, plus aucune éducation. C’était déjà souvent le cas chez Benoît XVI, mais le phénomène est accentué avec le Pape François : on ne respecte plus sa fonction de représentant du Christ sur terre, désormais, le Pape c’est monsieur tout le monde : on l’embrasse, on lui serre juste la main, on lui tape sur l’épaule, on lui offre des horreurs - je suis poli - donnant l’impression d’avoir été achetées au magasin de souvenirs de Palavas-les-Flots. A quand la poupée en coquillages pour mettre sur la télé ?

On peut comprendre que certains soient décontenancés en rencontrant le Pape, oubliant certains réflexes du protocole et de la simple bienséance ; tout le monde aura la plus grand indulgence. Il ne faudra pas compter sur la jeune génération de prêtres pour redresser cette situation comme, on peut le voir sur la photo où l’on voit deux prêtres... si, si : les deux portent bien un col romain. Mais « cool les gars : on est chez le Pape ! ».

Il se pourrait qu’hier soir, à la veillée de prière, des catholiques romains aient pu découvrir leur Pape. »

Sur le site « Pro liturgia », ici Syrie : deux réactions de fidèles suite à la veillée de prière pour la paix qui s’est faite le samedi 7 septembre à Rome

 Bref, ce que l’on souhaiterait voir un peu plus souvent parmi les images médiatiques de François, même s’il n’aime pas trop « faire le pape » JPSC.

Commentaires

  • On ne peut qu'être heureux de ce recadrage qui semblait urgent après les "coups de téléphone" tous azimuts et les interminables jeux de "troc-calotte" lors des bains de foule!

Les commentaires sont fermés.