Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une lettre des évêques de Belgique pour renouveler la catéchèse

IMPRIMER

Les évêques de Belgique publient une lettre importante visant à un renouveau de la catéchèse et de la pastorale des sacrements de l’initiation.

« LES SACREMENTS DE L’INITIATION CHRÉTIENNE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES AUJOURD’HUI »

Orientations pour un renouveau missionnaire.

Cette lettre des évêques belges invite les acteurs de la catéchèse à la réflexion pour un renouveau de la pastorale des sacrements de l’initiation chrétienne. Elle propose des orientations pour l’ensemble des diocèses belges : à partir d’un « état des lieux » sur la pastorale sacramentelle actuelle, elle interroge les pratiques tout en donnant des critères pour une pastorale renouvelée. Les évêques invitent les catéchistes

Editions Licap, 2013 - Prix : 3€ - Disponible au CDD : 02/533.29.40

consultable en pdf ICI

Commentaires

  • Je ne comprends pas cette phrase, qui est prise comme point de départ de toute cette réflexion sur l'initiation chrétienne : "on ne naît pas chrétien, on le devient" (Tertullien).
    .
    Car, comment concilier cela avec l'Évangile selon Saint Matthieu 18, 1-5,10 :
    .
    « Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : "Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ?" Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : "Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux." »
    .
    Il me semble que lorsque l'enfant naît, il a naturellement la foi. Il ne peut faire autrement. En effet, il débarque dans un monde inconnu, où il n'a pas choisi lui-même de venir. Il ne peut donc qu'espérer qu'on ne lui a pas joué un mauvais tour et qu'il peut avoir confiance en ce monde et en ceux qui l'accueillent. Et qu'en tout premier lieu, il peut avoir confiance en ce qui a créé ce monde, même s'il ne le connait pas.
    .
    Je dirais donc plutôt "un enfant ne naît pas païen, il le devient". Il le devient en grandissant au contact de gens qui le 'scandalisent', qui lui font perdre sa foi d'enfant en ce monde et en ce qui l'a créé. Et qui détournent cette foi naturelle d'enfant, vers une foi en des êtres humains ou en des biens matériels créés par des êtres humains.
    .
    Pourquoi ne pas nous laisser "catéchiser" par tous les enfants que nous rencontrons ? Pourquoi ne pas nous laisser retrouver notre foi d'enfant à leur contact ? Pourquoi ne pas croire que la « vérité puisse sortir de la bouche des enfants » ?
    .
    Ils ne savent peut-être pas dire leur foi avec des mots aussi savants que des adultes, mais ne savent-ils pas mieux la vivre que certains adultes savants ?

  • Je comprends, pour ma part, très bien cette phrase: " on ne naît pas chrétien, on le devient" (Tertullien).
    Mais votre intervention est fort intéressante.

    Si on observe la nature;
    "Un gland ne naît pas chêne; Il le devient."
    "une chrysalide ne naît pas papillon; elle le devient."
    "le fœtus lui-même n'est pas vivable dès sa conception"
    etc. Il a besoin de grandir dans le sein de sa mère.
    le nouveau-né ne naît pas adulte; il a besoin de sa mère et de son père pour grandir physiquement.
    MAIS pour grandir spirituellement, il a besoin de Dieu, son créateur, car si nous donnons naissance à un "corps", et nourrissons l'esprit, c'est bien l'Esprit-Saint qui nourrit l'âme, et fortifie l'esprit.

    Nous naissons tous avec une âme. Qu'on le veuille ou non, qu'on le sache ou non, qu'on l'accepte ou non.

    Comme le corps et l'esprit doivent être nourrit par l'adulte parent, l'âme doit être nourrie par Dieu. Le Verbe s'est fait chair pour nous le prouver. Il nous a donné Jésus. Marie lui a donné un corps, Joseph a veillé sur Marie et Jésus avec amour ET RESPECT !!! et Dieu a pu grandir en Jésus, parce que Joseph s'est fait à l'image de Dieu; tout amour.

    Le bébé qui naît est totalement dépendant de son papa et de sa maman, pour devenir adulte, mais le chemin est mille fois plus difficile pour devenir adulte humain ET "enfant de Dieu" que pour le gland de devenir chêne, et la chrysalide de devenir papillon, ou même le lionceau pour devenir lion; Roi des animaux! Car l'Homme est fait à l'image de Dieu! Nous croyons être à l'image de nos parents! C'est partiellement vrai (en ce monde), mais nous sommes surtout à l'image de notre Père ; Dieu (dans l'autre monde).

    En effet pour que le bébé devienne enfant de Dieu, il faut que les ADULTES à qui Dieu a fait le cadeau de la "vie", prennent conscience qu'ils ne le pourront JAMAIS s'ils ne placent pas DIEU au milieu d'eux et de leur famille! Père-Mère-enfant(s).

    Au départ de la conception, tous nous avons Dieu en nous. Mais dès la naissance, si l'enfant n'est pas baptisé, EDUQUER DANS LA FOI, par des parents RESPONSABLES, conscients que "la vie" naissante leur est CONFIEE par Dieu, et bien très vite ce nouvel être est à la merci du Diable! Le père des ténèbres.

    Voilà pourquoi le baptême est si important, et encore plus la tradition de la foi transmise UNIQUEMENT par les parents baptisés eux-mêmes.

    CQFR. On ne naît pas chrétien, on le devient.

  • Quant à imiter l'enfant pour acquérir sa "pureté naturelle":

    La je dit : NON !!!
    Qui est l'adulte! qui est le parent responsable?

    Dieu nous appelle uniquement a avoir l'humilité de l'enfant qui sait qu'il n'est rien sans son père et sa mère. Il attend de nous que nous acceptions humblement, cette même humilité, mais il s'agit de l'humilité dans l'âme! Une humilité spirituelle, où nous le reconnaissons LUI comme le père, le chef, l'auteur suprême de nos vies!

    Ce qui explique tout à fait clairement le passage de l'Évangile selon Saint Matthieu 18, 1-5,10; que vous reprenez.

    Sans cette "petitesse" spirituelle, et bien nous n'entrerons pas au paradis, car nous serons si gros et gras "spirituellement" que nous serons incapable de passer la "petite porte" dont parle la bible, qui n'est accessible que par les "petits de Dieu". Humbles et courbés. L'orgueilleux, imbu de soi, se croyant égal à Dieu, voire supérieure, est perdu d'avance. Il lui faut maigrir! :-)
    ... enfin, je veux dire devenir tel l'enfant; humble et obéissant au Père Eternel, et reconnaître ce dernier comme le Père de toute éternité. Comme l'enfant humain reconnaît être né d'une mère et d'un père.

    Dieu n'attend pas de nous, comme certains le prétendent qu'il faut devenir ADULTES DANS LA FOI. Il attend que nous devenions ENFANTS DANS LA FOI. Nous devons être ici sur terre ADULTES RESPONSABLES et remplir nos devoirs, montrer l'exemple à nos enfants de l'obéissance aux lois de Dieu qui sont les dix commandements que nous transmet la Bible, et le catéchisme.

    In fine, nous devons bien savoir que c'est NOUS LES PARENTS!
    C'est NOUS qui devons EDUQUER NOS ENFANTS ! et pas le contraire.
    C'est aussi nous qui devons éduquer nos enfants et non l'Etat!!!! :-(((
    Dieu donne-t-il à d'autre le droit d'éduquer ses enfants spirituels? Non!

    D'autre part, ce n'est pas à l'enfant, l'adolescent à diriger le monde suivant ses caprices de "jeunes pousses", mais bien à l'adulte de le faire grandir droit tel un bon tuteur. De la même manière que Dieu est là pour nous diriger, et non nous qui serions là pour le diriger.

    Hélas tant d'entre nous voulons diriger Dieu. Puis nous nous étonnons de toutes les dérives et souffrances que nous connaissons de plus en plus nombreuses. Tôt ou tard nous recevons des claques! spirituelles.

    De la même manière que l'enfant mal élevé (humainement) crie et tape du pied, voir tapa ses parents, et bien l'enfant spirituel mal élevé, montre le poing à Dieu, jure scandaleusement, et va jusqu'à le nier!
    Ne voyons nous pas de plus en plus de jeunes nier leurs parents.

  • @ mizuki ... Je suis sans doute naïf théologiquement, ou naïf tout court. Mais j'imagine que chaque enfant qui vient à la vie est comme une nouvelle source d'eau pure, qui peut rafraîchir nos propres vies d'adultes qui ont été polluées tout au long de leur cours. Lorsque l'enfant paraît, même le cœur d'adulte le plus endurci peut être touché et redevenir de chair, redevenir comme celui d'un enfant qu'il a été. Bref, je pense que Satan doit détester les enfants, autant que Jésus les aime. Et ce n'est sans doute pas pour rien non plus que la Vierge Marie privilégie des enfants lors de ses apparitions.

  • Cher Job, décidément, j'apprécie votre réflexion! J'ai tenté de lire cette lettre des évêques, mais au bout de la première page j'ai abandonné avec le sentiment que cela était destiné uniquement à une catégorie de personnes qui aime parloter pour le plaisir de parloter. Sincèrement, j'espère m'être trompée. Il m'a cependant semblé, dès les premières lignes, qu'il manquait ce quelque chose qui,comment dire ....élevait l'âme, cet élan de foi qui soulève les montagnes. Tout cela m'a paru bien lourd... Quant à la phrase "...on devient chrétien" je la classe aussi dans ce même sentiment de lourdeur. Chrétien en devenir, semble signifier "avoir une foi à la grandeur de l'adulte que je suis ou serai; autrement dit, la foi se formate au fur et à mesure à celui que l'on devient. Finalement, à force de penser comme cela, on pousse les chrétiens à avoir une foi à la carte. Celle qui entre dans l'entendement de la personne avec, de surcroît, tout ce que cela peut contenir d'orgueil. L'opposé de ce que la foi est appelée à être finalement... En effet, cher Pauvre Job, où est ce cœur d'enfant que Jésus nous demande d'avoir?

  • Ce que vous dites n'est pas naïf.

    Oui, l'enfant est source pure. C'est bien cela être "enfant de Dieu". Une source qui est là... à la merci de tout ce qui viendra à lui. Innocente, malléable, fragile!
    L'adulte peut être rafraichit en regardant la source pure qui coule doucement, de la même manière qu'il peut être attendrit par le tout petit enfant si vulnérable, si faible, si dépendant.

    Comme la source, l'enfant n'est rien sans nous. Adulte. La source se perd dans la nature, se pollue au contact da la nature, et le bébé grandit trop vite, pas assez vite aux yeux de ses parents, et se perd aussi dans les méandres de la vie du monde.

    L'adulte oublie vite ces deux beautés (source et enfance). Il salit la source qui devient mer polluée, et il salit l'enfant qui devient adulte sans foi ni lois. Uniquement parce que pour l'un comme pour l'autre, l'Homme oublie de prendre près de lui le "dépollueur"; Jésus, à usage personnel avant tout autre usage.

    Il est le seul et unique capable de nous attendrir à vie, et de maintenir la petite source pure. Il s'agit d'un "dépollueur" puissant, efficace, à usage quotidien, jusqu'à la fin de la vie sur terre, si un jour nous voulons que la petite source pure entre dans la grande mer, qui n'est que l'image spirituelle de l'âme de Dieu.

    L'esprit du monde déteste, en effet, l'enfant qui sommeille en nous.
    Jésus aime l'adulte en qui il voit parfaitement l'enfant toujours sommeillant au fond du cœur, et qui ne demande qu'à renaître!
    Jésus nous aime toutes et tous, car il nous voit tel que nous sommes en vérité. :-)

    Lors de ses apparitions, Marie s'adresse à des enfants, par leur pureté, leur malléabilité innée. L'adulte a déjà le cœur trop dur souvent plein de péchés dont il ne pense pas se débarrasser (sacrement du pardon-Miséricorde de Dieu) . Si vous observez, les enfants à qui elle est apparue ... ces enfants ont grandit, et elle leur est toujours apparue à l'âge adulte. Pourquoi? Parce qu'a son contact ils ont conservé ce cœur malléable de l'enfant spirituel.

    Mais nous pouvons tous redevenir source pur. Et là vous me trouverez sans doute, à mon tour, naïve. :-) Pourtant j'y crois.

Les commentaires sont fermés.