Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pape François: silence dans les rangs

IMPRIMER

Le bimensuel «  L’Homme Nouveau » rapporte que « 80 000 personnes ont assisté ce matin à l'audience générale du mercredi, occasion pour le Pape François, non seulement de saluer les fidèles présents, mais aussi, dans la lignée de ses prédécesseurs, de livrer une catéchèse.

« Unité dans la foi, dans l'espérance, dans la charité, unité des sacrements, dans le ministère ». Il s'agit là selon le Pape des piliers qui soutiennent le grand édifice que représente l'Eglise catholique. L'Eglise est une et indivisible : « Il n'y a pas une Eglise pour les Européens, une pour les Africains, une pour les Américains, une pour les Asiatiques, une pour l'Océanie, elle est la même pour tous » a insiste le Pape François

Le Pape a appelé à ne pas privatiser l'Eglise par pur égoïsme ou par manque de foi et il a interpellé directement les fidèles : « quand vous entendez que de nombreux chrétiens souffrent dans le monde, êtes-vous indifférents ou bien c'est comme si une personne de votre famille souffrait ? »

Dans un autre passage, il a demandé surtout à faire taire les « bavardages » : « Un chrétien avant de faire du commérage doit se mordre la langue, car ainsi sa langue gonfle et il ne peut plus parler, il ne peut plus commérer ». Pour le Pape, les vrais chemins de l'Eglise sont « l'humilité contre la vanité et l'orgueil, la douceur, la magnanimité et l'amour pour conserver l'unité ». Une intervention qui a eu lieu quelques jours après la publication de son entretien accordé aux jésuites et qui a suscité beaucoup de commentaires, notamment dans la presse, mais aussi chez les fidèles dont certains se sont déclarés peinés d'être ainsi peu compris ou encouragés ».

Pape François : une seule Église

No comment. JPSC

Commentaires

  • Je crois qu'il a raison de lancer cet appel. Alors que l'Église catholique est comme une grande ville assiégée de toutes parts, certains de ses habitants consacrent du temps à discuter entre eux de ce qu'a bien pu vouloir dire tel pape ou tel prélat, sur tel point de doctrine, de liturgie, de morale ou de gouvernement. Comme si cela pouvait aider à repousser et vaincre les assaillants. Ceux-ci s'en réjouiraient plutôt.
    .
    Pourquoi donc ne participent-ils pas en priorité à la défense de la ville, en utilisant leur talent, leur temps et leurs efforts, à démonter et à contrer ce que disent ou font les assaillants (ou les éventuels chevaux de Troie infiltrés dans la ville) ? Les querelles byzantines n'ont jamais servi qu'à une chose, hâter la chute de Byzance.
    .
    Il y a déjà suffisamment de semeurs de divisions comme cela. Tentons, dans la charité et l'humilité, de rester des semeurs d'unité. Et aussi des semeurs de vérité contre les calomnies et les mensonges, qui sont comme des bombes lancées sur la ville ou des mines enfouies sous la ville.

  • Et surout, prions ensemble, jeunons ensemble, nourissons nous de l'eucharistie et intercédons auprès de notre maman Marie qui est si puissante sur le coeur de son Fils. Ainsi, bien accrochés au mât des 3 blancheurs (Don Bosco) nous ne craindrons rien!

Les commentaires sont fermés.