Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean XXIII et Jean-Paul II canonisés le 27 avril prochain

IMPRIMER

Le 27 avril, Jean XXIII et Jean-Paul II seront canonisés (Radio Vatican)

Le 27 avril prochain, le pape polonais Jean Paul II et le pape italien Jean XXIII seront canonisés lors d'une célébration unique au Vatican, en la fête de la Divine Miséricorde. Le Pape François l'a annoncé ce lundi matin lors d'un consistoire ordinaire public. Devant les cardinaux, le Pape a confirmé que ces deux figures importantes de l'Eglise catholique, Karol Wojtyla et Angelo Giuseppe Roncalli, papes respectivement entre 1978 et 2005 et entre 1962 et 1965, seront déclarés saints.
Jean Paul II sera ainsi canonisé en un temps record, neuf ans seulement après sa mort, notamment parce que Benoît XVI avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de cinq ans pour ouvrir la cause de béatification et de canonisation de son prédécesseur. Quant à Jean XXIII, il sera canonisé sans qu’un miracle n’ait été attribué à son intercession. Cette procédure simplifiée à laquelle le pape François a eu recours est rarissime dans l’histoire récente. 

Voir : pas-de-miracle-requis-pour-la-canonisation-de-jean-xxiii

Commentaires

  • Il y a sans doute au Ciel plus d'élus que de saints proclamés mais je trouve étrange que l'on puisse ainsi s'affranchir des règles que l'on a soi même établies. Depuis l'élection récente du pape François c'est déjà la deuxième fois au moins qu'un "dictatus papae" y déroge. L'Eglise n'est tout de même pas une institution de non droit ou du bon plaisir du prince. Qu'en disent les canonistes (c'est une vraie question) ?

  • Faisant usage de la liberté dont jouit tout catholique, je me permets de dire que ces deux papes ne seront point des saints de ma dévotion, tout simplement parce que je des raisons bien fondées pour admettre qu'ils non seulement n'ont pas pratiqué la vertu heroïque propres aux saints, mais surtout n'ont pas empêché la pénétration dans l'Eglise de la "fummée de satan" dont parla Paul VI.

  • Bof !!!
    Seul Dieu est juge. Qui sommes-nous pour sonder, comme si nous étions Dieu en personne, le cœur de nos frères et sœurs, et plus est si ces frères sont deux Papes. :-)

    Ce n'est qu'au Paradis que l’on connaît la valeur réelle des gens. Bien souvent nous passons devant une multitude de personnes décédées qui étaient de véritables saints et personne ne s’en douta jamais. Sauf Dieu lui-même et ses anges.

    Pour ma part, je n'ai rien à dire pour que ces deux Papes soient canonisés ou non. Au Pape actuel à en juger en âme et conscience. Ils ont fait leur chemin, certainement pour le mieux. C'était des personnes humaines comme nous tous. Et notre monde est si difficile à gérer, surtout pour un vicaire de Jésus!

    N'oublions pas que nous sommes tous appelés à devenir saints.
    :-) . Dieu nous sondera bien en son temps.

    Au yeux de Celui qui juge l'intérieur, chacun qui se converti de cœur, ne mérite pas d'être exclus du nombre des futurs élus qui iront s'asseoir aux côtés de Jésus et Marie, un jour dans le Royaume des cieux.

    Que Dieu bénisse Jean XXIII et Jean-Paul II.

    En union de prières.

  • Cette canonisaton de Jean XXIII sans miracle ne risque-t-elle pas de jeter le doute sur la réalité de la sainteté d'un pape dont les médias se sont vite emparé et qui ne correspond pas toujours à l'image que certains véhiculent ? Trop de saints proclamés, et cette fois sans même respecter les règles que l’on s’est fixées pour le faire, peut nuire à l’effet d’exemplarité attendu. On pensera : oui, c’est de l’opportunisme. Pour le 50 ème anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, le pape proclame saint celui qui a initié cet événement, mais ce dernier équivaut-il à un miracle ?

Les commentaires sont fermés.