Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sort des chrétiens du Kosovo intéresse-t-il encore quelqu'un ?

IMPRIMER

Via www.radinrue.com (Ivana GAJIC)

Le Kosovo n’a pas failli à la règle. Après le martèlement médiatique qui avait accompagné la première guerre dite « humanitaire » en 1999, les projecteurs se sont éteints sur ce territoire d’Europe du sud-est, le plus pauvre du continent. Quinze ans après, que reste-t-il sous les décombres ? 2 millions d’habitants dont 120 000 Serbes, martyrs d’une revanche ethnique et religieuse sans écho. Car, non, le sort des chrétiens du Kosovo-Métochie n’émeut pas.

Confinés dans des « enclaves », ces villages cernés de fils de barbelés, les Serbes du Kosovo-Métochie vivent isolés dans un circuit d’exclusion, sans accès à un emploi, au transport public ou encore à des soins médicaux. Un apartheid de facto auquel s’ajoute une violence antichrétienne. Multiforme. Permanente. Impunie.

C’est pourtant sur ce territoire du Kosovo-Métochie dont l’origine grecque « métohia/on » désigne « la terre aux Églises », qu’autrefois, la densité d’Églises était la plus forte en Europe. Autrefois, c’était avant les pogroms antichrétiens de 2004. Au cours desquels pour la seule journée du 17 mars 2004, 19 personnes ont été tuées, 5 000 foyers chrétiens ont été chassés et 34 Églises ont été détruites.

Si les actes de violence antichrétienne n’ont pas altéré la foi des Serbes du Kosovo-Métochie restée intacte, les îlots chrétiens qu’ils constituent s’engouffrent en revanche dans une situation humanitaire dramatique.

C’est de cette urgence qu’est née l’association humanitaire Solidarité Kosovo en 2004.
Secourir les foyers les plus démunis en leur apportant un réconfort moral et un soutien matériel, la volonté des débuts s’est inscrite dans le temps. Elle s’est d’abord traduite au travers des 26 convois humanitaires organisés dont ceux de Noël, devenus traditionnels. Chaque année depuis 2004, à la veille du jour de la Nativité, des bénévoles français prennent la route en direction des enclaves chrétiennes les plus reculées du Kosovo-Métochie pour apporter un secours de première nécessité, des denrées alimentaires, des vêtements chauds et des jouets pour les enfants.

Grâce à la générosité de ses 7000 donateurs, l’engagement de Solidarité Kosovo en faveur des familles chrétiennes s’est prolongé au fil des années au travers de programmes dits de « post-crise ». Ainsi en complément aux interventions d’urgence, des foyers, des écoles et des clubs sportifs ont été équipés, des écoles élémentaires réhabilitées, des classes de mer organisées. La création d’une ferme alpine constitue le dernier chantier humanitaire en date. Son objectif central est d’assurer une autonomie alimentaire aux foyers chrétiens de la région grâce aux activités d’élevage et de production laitière qui y seront développées.

Soucieuse de proximité, l’association a ouvert un bureau humanitaire à Gračanica. Son obstination à agir en direction de ces foyers les plus vulnérables a été reconnue. Grâce à elle, Solidarité Kosovo a conquis une légitimité indispensable en scellant en 2011 un partenariat exclusif avec l’Eglise orthodoxe, dont l’assise et l’organisation garantissent l’efficacité et l’utilité des actions humanitaires conjointement élaborées.

Quinze ans après la guerre, les besoins sont immenses pour ceux qui, sous les décombres, sont enfermés dans leur souffrance. Le sort des chrétiens du Kosovo-Métochie n’est pas une fatalité, elle est indignation. Solidarité Kosovo est à leurs côtés. Agissons !

Pour défendre la cause des plus vulnérables, soutenez, vous aussi, les actions de Solidarité Kosovo en adressant dès aujourd’hui un don. 

Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille. Par Internet, en cliquant sur le lien suivant, Paypal Solidarité Kosovo étant reconnue d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction d’impôt correspondant à 66% du montant du don. site internet : www.solidarite-kosovo.org

Commentaires

  • Le triste sort des chrétiens en terre d'Islam (que ce soit au Kosovo, en Arabie, au Pakistan, en Syrie, en Égypte, en Irak ou ailleurs), ce sort n'intéresse pas les élites dirigeantes occidentales. Car cela ne nuit pas du tout à leurs intérêts politiques et économiques. Au contraire, ces élites ont peur que cela nuise à ces intérêts s'ils s'en mêlaient.
    .
    Le bien des populations n'est pas leur objectif premier. Sauf lorsque cela peut servir de prétexte pour préserver ou accroître leurs intérêts politiques et économiques. Ils qualifient alors leurs actions militaires de « humanitaires » et s'attribuent même un « droit d'ingérence ». Leur « nouvel ordre mondial » est surtout une immense « arnaque mondiale », qui n'a absolument rien d'humanitaire. Ils ne sont pas humanistes, ils sont matérialistes.
    .
    Ils se moquent en effet du bien commun de l'humanité, ils n'agissent et ne vivent que pour l'accroissement de leur bien personnel, en termes d'accroissement de pouvoir et de richesse. Ils ne voient en fait l'humanité que comme une énorme « ressource humaine », à leur disposition pour accroitre sans cesse leur pouvoir et leur richesse.
    .
    Et donc, ils se projettent hors et au-dessus de l'humanité, telle une caste élitiste de surhommes (ou demi-dieux ?) dont la raison d'être serait de gérer et réguler la « ressource humaine » qu'est l'humanité à leurs yeux.

  • Les serbes du Kosovo ne sont pas victimes d'une haine anti-chrétienne, mais d'une haine raciste anti-serbe (c'est tout aussi épouvantable).

    Les Kosovars chrétiens (catholiques, en l'occurrence) ne souffrent d'aucune discrimination.

    Le problème est politico-ethnique, pas religieux.

Les commentaires sont fermés.