Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Eric de Beukelaer tacle les anarchistes pâtissiers

IMPRIMER

Crépuscule de l’anarchisme pâtissier – Marianne Belgique p.9

D'Eric de Beukelaer dans Marianne Belgique, p. 9 (via son blog)

Ci-dessous ma chronique parue dans l’hebdo Marianne-B de cette semaine. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression:

Entarter Mgr Léonard semble devenu un passe-temps pour grand(e)s adolescent(e)s en mal de meurtre symbolique du père. Les blagues les plus courtes étant les meilleures, la répétition des attentats pâtissiers ou aquatiques à l’encontre de l’archevêque, vide ce genre d’action de tout résidu de comique. Il est vrai que l’opération est aisée, car l’homme d‘Eglise n’a pas de gardes du corps. Et les courageux militants savent qu’il ne portera pas plainte. Tout au plus, priera-t-il pour eux. Reste l’indulgence au nom de l’adage « il faut que jeunesse se passe ». Mais imaginons un court instant que des étudiants ultra-cathos en fassent autant en milieu libre-penseur – et je ne vous dis pas le scandale. Notre capacité d’indignation est, en effet,  à géométrie variable.

Il y a quelques jours à Bruxelles, Noël Godin y est également allé de sa tarte. S’il avait été le premier à viser Mgr Léonard, j’aurais compris – provocation oblige. Non pas que cela me fasse rire, mais – à tout prendre – je préfère qu’à la suite de Bernard-Henri Lévy ou de Bill Gates, le prélat soit arrosé de chantilly plutôt que d’acide. Que l’entarteur se soit par contre senti obligé d’emboîter le pas à la cohorte des boutonneux qui focalisent sur l’archevêque, voilà qui transforme le frondeur en conformiste. Notre pays est-il donc à ce point vide de politiciens douteux ou de requins de la finance pour servir de cible à sa militance jubilatoire? Morne crépuscule de l’anarchisme pâtissier.

Commentaires

  • J'apprécie particulièrement l'expression "qui transforme le frondeur en conformiste".

    Bien vu, Monsieur l'Abbé!

  • Ces humoristes, caricaturistes, metteurs en scène, entarteurs et autres lyncheurs publics, qui s'en prennent aux plus faibles, aux plus pauvres et aux plus pacifiques des citoyens, ne méritent pas beaucoup de considération. Surtout quand on sait qu'ils sont encouragés ou même sponsorisés pour ce faire, par ceux qui sont les plus puissants, les plus riches et les plus violents de notre société.
    .
    Il y a malheureusement eu de tout temps des dévots et suppôts des pouvoirs à tendance despotique, bref des larbins qui se mettent ainsi au service des pouvoirs en place et de leur idéologie. Dans les années 1930, il ne manquait pas non plus d'humoristes et caricaturistes qui propageaient la haine d'autres peuples ou d'autres communautés. Ils veulent se faire passer pour des justiciers, des Zorro, mais ce ne sont que des sergents Garcia, au service des puissants. Ils persécutent en réalité la communauté catholique au nom d'un paganisme bien implanté en Belgique.

Les commentaires sont fermés.