Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Mariage homosexuel": la stratégie de Jorge Mario Bergoglio

IMPRIMER

De Solène Tadié, sur Aleteia 

"Mariage" homosexuel : la stratégie du pape François

Alors que certains chrétiens reprochent au pape François de ne pas suffisamment aborder les grandes controverses de société, il semble suivre pourtant une stratégie bien précise en la matière.

« Ne soyons pas naïfs : ce n’est pas juste un combat politique, c’est une tentative pour détruire les intentions de Dieu ». C’est en ces termes que s'était exprimé le cardinal Bergoglio en 2010, alors que le débat sur le projet de loi de mariage entre personnes du même sexe battait son plein en Argentine. Il avait même parlé de « guerre contre Dieu » pour qualifier le soutien du gouvernement Cristina Kirchner envers cette mesure, et s’était alors attiré les foudres de la Présidente argentine, qui avait comparé ses propos à ceux «de l’époque médiévale et de l’Inquisition ».

Une fois la loi approuvée, toutefois, le cardinal Bergoglio a poursuivi son combat en suivant une stratégie différente. En effet, Sandro Magister rapporte sur son blog- dédié aux questions d’Église- que Bergoglio avait pris le parti de prendre position contre la loi en s’adressant directement aux membres de l’Église, au lieu d’attaquer frontalement les pouvoirs en place. Le cardinal a ainsi rédigé deux lettres, adressant la première aux religieuses de quatre couvents de carmélites de Buenos Aires et la seconde à un dirigeant du laïcat catholique argentin.

Lire la suite sur Aleteia

Commentaires

  • Le cardinal Bergoglio a affirmé cela en 2010 dans une lettre privée aux religieuses, tandis que les conséquences de ce que le Pape François I a dit publiquement peuvent être mésurées par la récente décision de l'état d'Illinois d'approuver le "mariage" homosexuel s'appuyant sur lesdites déclarations publiques... Quelques députés catholiques que s'y opposaient auparavant ont dit maintenant qu'ils étaient incapables de juger les homosexuels quand le Pape lui-même s'était déclaré incapable de le faire...

Les commentaires sont fermés.