Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Légalisation de l’euthanasie des mineurs en Belgique : large majorité en commissions du Sénat

IMPRIMER

Mais il reste encore un long chemin à parcourir : sera-ce avant les élections générales de mai 2014 ? Si non, la proposition devra être relevée de caducité (dans un contexte nouveau: le sénat perd sa capacité législative). La majorité gouvernementale (celle-ci ou la suivante) jouera-t-elle les « ponce-pilate » en se lavant les mains, comme d’habitude, dans l’eau de la liberté de conscience ? JPSC

Lu ce jour sur le site web de « La Libre », citant Belga:

Le texte doit à présent être examiné en séance plénière.

Les Commissions réunies des Affaires sociales et de la Justice du Sénat ont adopté ce mercredi par 13 voix contre 4 la proposition de loi qui vise à étendre le cadre légal autorisant l'euthanasie, dans certaines conditions, aux mineurs d'âge dont un psychologue aura reconnu la capacité de discernement. Seuls les mineurs faisant face à des souffrances physiques insupportables et inapaisables, en phase terminale, pourront, encadrés par une équipe médicale, et moyennant l'accord parental, bénéficier de l'euthanasie qu'ils auront sollicitée. Les socialistes et les libéraux, francophones et néerlandophones, les Verts, ainsi que la N-VA ont voté en faveur de la proposition de loi. Les élus cdH, CD&V et Vlaams Belang ont voté contre. Le texte doit à présent être examiné en séance plénière.

Les onze manifestants ont été relâchés

Les onze 'veilleurs' arrêtés mardi devant le Sénat à Bruxelles après avoir manifesté contre l'élargissement de la loi sur l'euthanasie, ont été relâchés en soirée, a indiqué mercredi la police de la zone de Bruxelles Capitale-Ixelles. Les militants seront poursuivis devant le tribunal correctionnel pour avoir manifesté en zone neutre. Depuis plusieurs semaines, un groupe de 'veilleurs' se réunissait en silence chaque mardi aux abords du Sénat à Bruxelles. Leur action s'inscrit dans le cadre des discussions portant sur l'extension aux mineurs du cadre légal sur l'euthanasie.

 Réf : Euthanasie: l'extension aux mineurs est adoptée 

Commentaires

  • Une journée noire de plus en Belgique, ce pays le plus en pointe au monde dans l'adoption de lois destructrices de la famille et de l'enfant "non désiré". Si ce projet de loi arrive à la signature royale, je me demande quelle sera l'attitude du Roi Philippe ?

  • Peut-on connaître les noms de ceux qui s'y sont opposés et de ceux qui l'ont votée?
    John-Paul L.

  • Le vote de l’euthanasie des mineurs en commissions réunies de la justice et des affaires sociales du Sénat de Belgique, c’est, selon la presse (7 sur 7) d’ aujourd’hui :
    -14 oui : ceux des élus socialistes, libéraux et écolos des deux sexes linguistiques ainsi que de la N-VA de Bart De Wever pour la proposition de loi déposée par Philippe Mahoux (PS), Christine Defraigne (MR), Jean-Jacques De Gucht (Open Vld) et Guido Swennen (sp.a)
    -4 non : ceux des élus cdH, CD&V et Vlaams Belang.

    Le chef de groupe cdH Francis Delpérée, le sénateur André du Bus (cdH) et la sénatrice CD&V Els Van Hoof ont fait valoir de nouveaux avis d'experts à prendre en compte, Mme Van Hoof a déposé des amendements visant notamment à prévoir un âge de limite de 15 ans et appuyer la nécessité d'augmenter les moyens accordés aux soins palliatifs. Francis Delpérée a critiqué la qualité du texte soumis au vote, selon lui, dans un excès de précipitation, un grief aussitôt rejeté par le président de la Commission de la Justice Alain Courtois (MR)
    Signe de la tension qui était perceptible, le président du CD&V Wouter Beke est alors apparu en séance pour participer aux votes, sans toutefois faire de commentaire.

    A l'issue des votes par 13 voix contre 4, Christine Defraigne (MR) a dit avoir eu le sentiment de "faire oeuvre utile", affichant sa conviction qu'il était "nécessaire de légiférer en la matière".

    Partie prenante au consensus, la sénatrice N-VA Elke Sleurs, présidente de la Commission des Affaires sociales, a remercié ses collègues pour l'esprit constructif qui a animé les travaux. "Il s'agit d'une bonne proposition qui amènera toute la sécurité nécessaire", a-t-elle assuré.

    La cheffesse de groupe Ecolo, Zakia Khattabi, s'est réjouie de "cette première étape". Les Verts ont également appelé à des correctifs à la Chambre, l'accord nécessaire des parents étant selon eux contradictoire avec une reconnaissance de la capacité de discernement du mineur.
    En marge des travaux, Philippe Mahoux (PS) a dit avoir "bon espoir" que le monde parlementaire, y compris ses collègues de la Chambre, y soient également "sensibles", comme ce fut le cas en 2002 avec la loi sur l'euthanasie dont il partage la paternité.

    Jean-Jacques De Gucht (Open Vld) a tenu le même langage, disant espérer d'autres débats en matière éthique. Guido Swennen (sp.a) a ajouté que la proposition avait été votée par une "très large majorité parlementaire".

    Des critiques visant l'objectivité de la Commission d'évaluation de la loi sur l'euthanasie, énoncées par Els Van Hoof, ont été jugées "très graves" par Zakia Khattabi (ecolo) et Philippe Mahoux (PS) Paul Magnette (président du PS) a qualifié ce vote d'"avancée significative portée par son parti.
    Reste à vérifier et compléter tout cela à la lecture des documents parlementaires…

  • Ayant fait mon service militaire comme COR il y a maintenant plus de 30 ans, j'ai dû prêter serment : "Obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge". A l'heure actuelle, ces lois sont en contradiction profonde avec ma foi chrétienne et ma conscience. Si c'était à refaire, je refuserais par principe de prêter serment par objection de conscience. Le commandement de Dieu "Tu ne tueras point" est au-dessus de toute loi édictée par l'homme.

  • @ JLC ... Effectivement. J'ai beau chercher, je ne me souviens pas d'une loi votée en Belgique et qui ait été inspirée par l'Église catholique. J'ai plutôt l'impression d'avoir vu voter toutes des lois 'grand orientées' contre l'Église catholique et les valeurs qu'elle défend.

  • C'est vrai que Les lois belges, en effet, sont en contradiction profonde avec toute conscience droite et honnête.

    Pourtant, tout récemment, Notre Roi Philippe a du prêter serment de la façon suivante;
    "Je jure d'observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire"
    Pouvait-il refuser de prêter ce serment? au vu des lois actuelles?

    Qui est encore libre, dans notre pays, en Europe? Nous croyons l'être.

    Même au moment d'être engagé, il faut prêter serment de la même manière "(...) je jure fidélité au lois du peuple belge ...". Cela depuis des années. Avant cela ne posait pas de problème, en effet. Maintenant ... cela en pose!

    Laisse t'on le choix aux gens de refuser? Qui oserait refuser de prêter ce serment ... actuellement?

  • Cela fait quelques années que je dis autour de moi que nous "allons au mur". Toutes les dérives sont arrivées progressivement, et tout le monde dormait et dort encore.
    Dans l'affaire présente, malgré de nombreux veilleurs, nous ne sommes arrivés à rien! Pas la moindre écoute. Ne sommes nous pas appelés à être tous "veilleurs"? D'une façon ou d'une autre.
    Allons! reconnaissons que nous sommes bel et bien au pied du mur! Beaucoup s'y sont déjà fracassés le corps, l'âme. Il est clair pour tous que nous sommes trop faibles pour nous battre contre l'Esprit du monde! Il a TOUT envahi pendant que nous étions occupés ailleurs, distraits dans nos diverses occupations en ce monde, par cet ennemi mortel de l'Homme!

    Comme nous sommes sur un site chrétien, je voudrais dire ceci;
    St Paul disait; "prier sans cesse". Il savait que la prière EST une arme dans le combat spirituel terrible. Nous vivons tel combat! La prière doit être notre première réponse face à toutes ces situations inquiétantes, angoissantes actuelles.
    Nous sommes totalement dépendants de nous-mêmes par manque de prières, alors que nous devrions ne dépendre que de la grâce de Dieu. La prière incessante crée cette dépendance salutaire.
    Nous devons recommencer, toutes et tous à prier comme nous respirons. Je suis certaine des résultats!

  • @ mizuki ... Dans cette formule « je jure fidélité aux lois du peuple belge », il y a bien des choses à redire.
    .
    D'abord, toute loi votée en Belgique ne l'est pas par le peuple, ni même par ses représentants en leur âme et conscience, mais par une discipline de partis. Les prétendus représentants du peuple ont juré fidélité à leur parti plutôt qu'au peuple. Ils sont les représentants de leur parti.
    .
    Ensuite, aucun Belge ne devrait être appelé à jurer ce serment, puisque tous les Belges ne sont pas d'accord avec toutes les lois. On ne peut obliger quelqu'un à bafouer sa propre conscience du bien et du mal, en signant un chèque en blanc à toutes les lois votées en Belgique.
    .
    Enfin, les lois du peuple belge ne sont évidemment pas des lois universelles. Aucune loi humaine n'est universelle, elles varient toutes selon les époques et les pays. Cela prouve bien leur imperfection, et leur inconstance, leur incohérence ou leur irrationalité.
    .
    Jurer fidélité aux lois d'un peuple, quel qu'il soit, c'est donc jurer fidélité aveugle au César qui fabrique ces lois. C'est vénérer ce César comme s'il était Dieu. Quand ce César vénère lui-même le vrai Dieu, cela peut encore passer pour un chrétien. Mais quand ce César renie le vrai Dieu et les lois naturelles et divines, comment un chrétien peut-il jurer fidélité à ses lois ? Il se retrouve dans la même situation que les premiers chrétiens dans la Rome antique.

Les commentaires sont fermés.