Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Croatie, le mariage s'inscrira comme l'union entre un homme et une femme

IMPRIMER

Lu ICI :

MARIAGE HOMOSEXUEL / La Croatie dit non par référendum

Les Croates ont voté dimanche en faveur d'une révision de la Constitution pour empêcher le mariage homosexuel.

ZAGREB - Les Croates ont voté dimanche en faveur d'une révision de la Constitution pour empêcher le mariage homosexuel, au cours d'un référendum réclamé par des ONG conservatrices mais jugé discriminatoire par des militants des droits de l'Homme.

Selon les résultats officiels portant sur les bulletins dépouillés dans près de 99% des bureaux de vote, 65,76% des Croates ont répondu «oui» à la question de savoir si le mariage devait être inscrit dans la Constitution comme « l'union entre un homme et une femme.»

Trois heures avant la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation (26,75%) était bien inférieur à celui enregistré à la même heure (33,79%) au référendum sur l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne en 2012, et qui à la fin du vote avait été de seulement 43%.

Dans cette ex-république yougoslave de 4,2 millions d'habitants, tout récemment devenue membre de l'UE, l'Église catholique particulièrement influente a donné son plein soutien à l'organisation de cette consultation.

«Le mariage est le fondement de la famille et de la société. Les Croates ont le droit de dire si pour eux le mariage est l'union entre un homme et une femme», a déclaré dans la journée Zeljka Markic, présidente du collectif conservateur «Au nom de la famille» qui a été à l'origine de cette consultation. (...)

Le gouvernement de centre gauche dirigé par Zoran Milanovic avait appelé ces derniers jours les citoyens à voter contre un tel amendement. (...)

Voir également : http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/4368621-la-decision-du-referendum-sera-inscrite-dans-la-constitution

Commentaires

  • Comme quoi, il existe des pays où les gens ont encore un peu de bon sens. N'est-ce pas messieurs Di Rupo, Hollande et consorts?...
    Jean-Pierre Snyers

  • Le bon sens ne peut venir que de la Foi, et la Foi est grâce de Dieu. Ya pas photo! Tous s’explique par le fait même que dans leur immense majorité, les Croates sont catholiques. La conscience croate est imprégnée de Foi en Dieu et de confiance en l'Eglise catholique. Même s'il y a des parts d’ombre dans son histoire.
    En Croatie, l’Eglise et l’Etat ne sont pas séparés! Le 19 décembre 1996, la Croatie a signé un accord avec l'Église catholique, lui reconnaissant une personnalité juridique. L'accord reconnaît également la validité civile du mariage catholique, des contrats d'enseignements ainsi que la rétribution d'aumôniers dans les armées et la police. Le concordat signé en 1998 entre le Saint-Siège et la Croatie oblige la Croatie à restituer l’immobilier confisqué à l’Eglise à l’époque de l’ex-Yougoslavie ou d’indemniser l’Église lorsque les bâtiments ne peuvent pas être restitués. Bon ! tout n’est pas nickel, quand on sait qu’à partir de 2000, la Croatie aurait dû verser une indemnité à l’Église selon un rythme trimestriel, et que rien n’a été fait. Cependant, le 18 mai 1999, un accord a été signé entre le gouvernement croate et la Conférence épiscopale. La Croatie prendra en charge les dépenses de fonctionnement du clergé catholique. Malgré tout, ces dispositions commencent à être remises en cause par le gouvernement. Cependant, après des mois de luttes et de polémiques, l’Église catholique croate a fini par remporter la victoire : en juillet 2013, la Cour constitutionnelle a interdit l’enseignement de l’éducation sexuelle à l’école. (source : Courrier des Balkans).
    Il y a trois ordres religieux en Croatie : franciscain, jésuite et dominicain.

    Chez nous, et dans les pays voisins, l'Etat et l'Eglise sont en lutte permanente. Dominés par la Franc-Maçonnerie, comme le dit, ici ou là, si bien, Pauvre Job. La guerre entre Etat et Eglise est sournoise et très malsaine. Nous vivons dans un pays où règne un Etat qui se prend pour Dieu, voire même supérieur à Dieu. Qu’espérer de bon dès lors.

  • Voici la preuve que le système démocratique peut très bien fonctionner dès que les électeurs se mobilisent.
    Et cela vaut pour tous les pays.

  • @ chapeau ... Si ce n'est que les zélites qui nous gouvernent ont décidé que le referendum serait interdit en Belgique. L'opinion du peuple souverain, la démocratie, c'est bon pour les autres mais pas pour les Belges. Ceux-ci n'ont qu'à avaler la soupe que leur prépare en secret ces zélites.

Les commentaires sont fermés.