Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne pas se laisser conditionner par l'opinion dominante

IMPRIMER

(zenit.org) Le pape François a célébré les vêpres de la veille du premier dimanche de l’Avent avec les étudiants et enseignants des universités pontificales de Rome, ce 30 novembre 2013, en la basilique Saint-Pierre. Il s'est adressé à eux, notamment en ces termes :

Les défis que vous, jeunes universitaires, êtes appelés à affronter avec force intérieure et audace évangélique, sont variés. Force et audace. Le contexte socio-culturel dans lequel vous êtes insérés est parfois appesanti par la médiocrité et par l’ennui. Il ne faut pas se résigner à la monotonie de la vie quotidienne, mais cultiver des projets de longue haleine, aller au-delà de l’ordinaire : ne vous laissez pas voler l’enthousiasme de la jeunesse ! Ce serait une erreur de se laisser aussi emprisonner par la pensée faible et par la pensée uniforme, celle qui est homologuée, ou bien par une globalisation comprise comme homologation. Pour dépasser ces risques, le modèle à suivre n’est pas la sphère. Le modèle à suivre dans la vraie globalisation, qui est bonne, n’est pas la sphère, où toute saillie est nivelée et où disparaît toute différence; le modèle est au contraire le polygone, qui inclut une multiplicité d’éléments et respecte l’unité dans la variété. En défendant l’unité, défendons la diversité…

La pensée est féconde quand elle est expression d’un esprit ouvert, qui discerne, toujours éclairé par la vérité, par le bien et par la beauté. Si vous ne vous laissez pas conditionner par l’opinion dominante, mais restez fidèles aux principes éthiques et religieux chrétiens, vous trouverez le courage d’aller à contre-courant. Dans le monde globalisé, vous pourrez contribuer à sauvegarder les particularités et caractéristiques propres, mais en cherchant à ne pas baisser le niveau éthique. En effet, la pluralité de pensée et d’individualité reflète la sagesse multiforme de Dieu quand elle s’approche de la vérité avec honnêteté et rigueur intellectuelle, quand elle s’approche de la bonté, quand elle s’approche de la beauté, afin que chacun puisse être un don au profit de tous.

Les commentaires sont fermés.