Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alain Destexhe réagit aux résultats de l'enquête PISA

IMPRIMER

COMMUNIQUE DE PRESSE d’ALAIN DESTEXHE (MR)

Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Maths : un an de retard par rapport à la Flandre, il faut changer de méthode

Les enquêtes PISA se suivent et se ressemblent. La Communauté française reste en-dessous de la moyenne OCDE (qui comprend beaucoup de pays émergents) et loin derrière la Flandre.

En mathématiques, objet principal de l’étude de cette année, le retard est… d’un an (38 points, un an = 40 points).

Ces mauvais résultats sont avant tout le résultat des réformes menées depuis longtemps (décret-mission, socle de compétences, pédagogie de plus en plus imposée, diminution de l’autonomie, tests standardisés de faible niveau comme le CEB, etc).

Des réformes censées réduire les inégalités, non seulement ne portent pas leurs fruits, mais déstabilisent les écoles les plus performantes. Certains pays améliorent pourtant leurs résultats aux études PISA.

Il est grand temps de faire une évaluation sérieuse de toutes ces réformes qui ne convainquent pas. En mathématique, les Flamands sont les premiers d’Europe devant les Pays-Bas. Etudions ce qui fait le succès de nos voisins immédiats !

En Flandre, l’enseignement des mathématiques en primaire est basée sur des manuels qui, jour après jour, semaine après semaine, proposent des exercices à faire. Le professeur et la classe suivent ce manuel pas à pas, exercice après exercice. Professeur, parents et élèves peuvent immédiatement détecter ce qui n’est pas compris. Ce n’est peut-être pas très créatif mais ça marche ! Pourquoi ne pas adopter un tel système en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Je propose de faire procéder à une évaluation de notre enseignement par des experts de l’OCDE et de pays ou régions qui obtiennent de hautes performances.

A noter la performance en mathématiques de quelques pays du Sud est asiatique (jusque 3 ans d’avance sur la moyenne OCDE). Il faudrait aussi s’inspirer de leur modèle que j’ai pu étudier à Taiwan (utilisation du boulier, cours de rattrapage, devoirs de vacances, etc).

Alain DESTEXHE est l’auteur de « L’Ecole de l’échec : comment la réformer ? ».

Commentaires

  • Tout cela est le résultat d'années de nivellement par le bas où l'effort n'est plus valorisé. Nos politiciens sont davantage préoccupés par l'endoctrinement idéologique de nos chères têtes blondes que par leur éducation. On récolte ce qu'on a semé. Les parents qui en ont les moyens préfèreront inscrire leurs enfants dans une école privée pour qu'ils aient les atouts dont ils auront besoin dans leur vie d'adulte.

Les commentaires sont fermés.