Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand un jeu video violent et immoral produit des effets pervers

IMPRIMER

L'impact d'un jeu vidéo violent et immoral

sur le Figaro Santé (Damien Mascret)

Seuls les jeunes ayant un solide sens moral échappent aux effets pervers du jeu GTA sur leur comportement.

Le 10 avril dernier, en Italie, deux filles de 15 ans ont, «pour s'amuser», battu et tué un homme de 67 ans qui les avait prises en stop. L'une d'elles a déclaré: «J'avais l'impression de jouer à GTA, c'était comme si j'étais le héros du jeu.»

Pour Alessandro Gabbiadini, professeur de psychologie sociale à l'université italienne du Val d'Aoste, le déclic a eu lieu trois ans avant ce fait divers: «J'étais dans un magasin et j'ai vu un père acheter Grand Theft Auto (GTA) à son fils de 10 ans, alors que le vendeur le lui déconseillait pour son âge. Or GTA est un jeu violent mais avec quelque chose de différent par rapport aux autres jeux violents, raconte-t-il au Figaro. Il montre des scènes immorales et propose des actes immoraux.» Car dans ce jeu, il est possible de voler, tuer, violer en toute impunité… Juste pour s'amuser. «GTA est le premier jeu à introduire des comportements qui vont au-delà de l'agression. Depuis, d'autres ont suivi, comme Saints Row, Mafia ou The Godfather», précise-t-il.

Lire la suite sur le Figaro Santé

 

Commentaires

  • Voilà à quoi on arrive avec l'abolition de toute censure morale et les fruits toxiques de "mai 68". On est en train de voir apparaître une génération privée de tout repère éthique et où le "chacun pour soi" est la règle. Notre société se transforme petit à petit en une sorte de Far West où la loi de la jungle réglera les rapports sociaux.

  • Dans une société responsable ces jeux seraient interdits et leurs auteurs/vendeurs poursuivis en justice pour apologie de comportements criminels.

Les commentaires sont fermés.