Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas d'Eurojam près de Metz pour les Scouts d'Europe

IMPRIMER

Changement de lieu pour l’EUROJAM

(source)

Eurojam2014-squareLes Guides et Scouts d’Europe organisent en août 2014 un grand rassemblement européen de 10 000 jeunes de 18 pays de l’Union européenne. Initialement prévu aux alentours de Metz, sous le patronage de Robert Schuman, père de l’Europe, cet événement n’a pas obtenu l’accord du préfet. En effet, une récente expertise technique conduite sous l’égide du Ministère de l’Intérieur à la demande du Préfet a estimé que la zone ne répondait pas à toutes les normes de sécurité correspondant à un camp scout de cette ampleur.

De nombreuses équipes de terrain, locales mais aussi nationales ou étrangères avaient appris à connaître et à faire connaître ces lieux depuis deux ans. L’Association des Guides et Scouts d’Europe comprend leur profonde déception qu’elle partage Elle remercie les élus qui se sont mobilisés pour la tenue de cet évènement exceptionnel, en particulier les maires des communes concernées. Elle respecte la réglementation en vigueur.

Cette annonce est un nouveau défi à relever. Un site de repli déjà utilisé pour des camps et à l’étude depuis plusieurs mois est activé. Des contacts ont déjà été établis avec les autorités locales. La Normandie accueillera le 4ème Eurojam des Guides et Scouts d’Europe. Les scouts jouent le jeu en souriant dans les difficultés. Ils s’adaptent selon la méthode qui leur a été enseignée.

Commentaires

  • Y a-t-il encore une référence chrétienne chez les guides et scouts d'Europe ou bien ont-ils décidé de tourner le dos à Dieu comme "les Scouts" (ex-scouts catholiques) ?

  • Oui les Scouts sont ouvertement catholiques, je ne sais pas si ceci explique cela mais le préfet de Metz, Monsieur Nacer Meddah, secrétaire général de la campagne de Hollande pour l'élection présidentielle de 2012, nommé préfet à Metz le 30 mai 2012 par Hollande,

  • Bien sur que les scouts et guides d'Europe sont explicitement catholiques. Le but est d'éduquer les enfants et les jeunes dans TOUTES les dimensions de leur personne, y compris le sens de Dieu. L'association internationale est reconnue par le Conseil Pontifical pour les laïcs. Au niveau des différents pays, le prêtre, dit Conseiller Religieux National est nommé par les évêques.

  • Apparemment, oui. Une simple recherche sur le web...

    http://uigse-fse.org/fr/education-chretienne/

  • @JLC

    Les scouts d'Europe ont encore clairement une référence chrétienne, et tentent aussi réellement de la mettre en pratique auprès des jeunes. C'est même l'une de nos grandes différences (mais pas la seule, loin de là) avec "les scouts", et qui se traduit aussi dans les faits.

    C'est d'ailleurs peut-être bien aussi l'une des raisons de cette tracasserie administrative (qui est très lourde de conséquences pour l'équipe bénévole qui doit maintenant refaire en 6 mois et depuis zéro le travail de 2 ans d'organisation). Cette décision a été prise place Beauvau ce week-end, et dans le contexte actuel de "combat pour la famille" qui règne en France (et bien que les SdE soient apolitiques) ils sont suspects. Il est donc franchement permis de douter de la motivation réelle du préfet de Moselle (ex secrétaire de la campagne de François Hollande), et encore plus de celle de Valls.

  • Les Scouts d'Europe n'ont qu'à dire qu'ils organisent en fait une Rave Party, ou un festival de Hard Rock satanique, ou encore mieux une Gay Pride. Ils auront plus de chance d'être acceptés par le pouvoir en place en France.

  • En plus en France, dans les rassemblements de camés dégénérés, ce sont les forces de l'ordre qui assurent la sécurité aux frais des contribuables. Alors que les scouts sont autonomes et respectueux de l'environnement. La France est tombée bien bas, mais Marie nous relèvera. On peut noter qu'en Belgique vous n'êtes pas à la fête non plus...

  • L'A.G.S.E est sans nul doute le mouvement scout français le plus engagé spirituellement. Son but est de faire progresser les jeunes sur leur chemin de sainteté, en utilisant une pédagogie spécifique (encadrement des jeunes par des jeunes, etc). Cette orientation, mais aussi certainement le "soutien" au mouvement La Manif' Pour Tous, ont à mon sens pesé dans cette décision. Les scouts catholiques opposés au mariage pour tous n'ont pas bonne presse actuellement en France....

Les commentaires sont fermés.