Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François est-il un ange ?

IMPRIMER

new-yorker-pape-francois.jpgMoins d'une semaine après Time, c'est au tour d'un autre hebdomadaire américain mythique, le New Yorker, de mettre le pape François (qui fête ses 77 ans ce mardi 17 décembre) à la Une.

Lu sur le site de « La Vie »

« Un ange de neige. C'est avec cette figure que les enfants s'amusent à dessiner dans le manteau blanc de l'hiver que le New Yorker a choisi de représenter le pape François à l'occasion de son numéro de Noël. Le prestigieux magazine, qui publie aussi bien des reportages que des bandes dessinées et de la fiction, particulièrement réputé pour ses Unes illustrées, a donc choisi de représenter la joie et la simplicité du nouveau pape dans un dessin aussi décalé que poétique. Une belle réussite.

La Une est accompagnée d'un long article (en anglais), intitulé « Qui suis-je pournew-yorker-benoit-xvi.jpg juger ? », qui dresse le bilan de « la première année d'un pape radical ».

Pour mémoire, le New Yorker s'était déjà illustré au début du mois de mars dernier en représentant un autre pape, Benoît XVI, juste après sa renonciation, profitant de ses « vacances » sur une plage au soleil...

Référence: Le pape François est un ange de neige à la Une du New Yorker

Ici : Le pape François est un ange de neige à la Une du New Yorker François, homme de l’année (médiatique)… l’ange pur et radieux contre l’ange déchu ? la presse manipulatrice s’en donne à cœur joie..JPSC

Commentaires

  • Les WASP américains (White Anglo-Saxon Protestants) ont baigné dans les pires caricatures anti papistes, fabriquées depuis le 16ème siècle par les multiples hérésies protestantes. Ces hérésies avaient des motivations plus politiques que religieuses. Les Princes du Nord de l'Europe lorgnaient à la fois sur l'autorité morale et sur les biens de l'Église. En se faisant Pape à la place du Pape, ils mettaient la main d'un seul coup sur les deux. Mais il leur fallait alors convaincre leurs populations qu'ils avaient bien fait d'éliminer le Pape de Rome. Ils trouvèrent facilement des théologiens porteurs d'hérésies diverses, qui s'acharnèrent, avec l'appui de leur Prince, à démontrer que c'était en fait l'Église qui était hérétique ou obscurantiste par rapport à eux.
    .
    Les médias actuels des WASP hésitent donc entre le prolongement de ces caricatures anti papistes, et une sorte de repentance similaire à celle de leur ségrégation raciale, nourrie également par des théories de suprématie raciale des mêmes WASP.
    .
    Le Président Obama, lors de la commémoration du discours de Martin Luther King, a d'ailleurs demandé pardon à la communauté noire mais aussi à la communauté catholique américaine, pour la façon dont les USA avaient traité les uns et les autres. Le KKK, par exemple, est l'émanation d'une Loge britannique anti papiste, dont les premières cibles furent les immigrés catholiques (irlandais, italiens, polonais).
    .
    Cette repentance (ou flatterie ?) des médias et de Obama peuvent aussi avoir un côté commercial et électoraliste. En effet, les catholiques sont de plus en plus nombreux aux USA (notamment avec les hispaniques) et ils pèsent donc de plus en plus sur les achats ou les votes.
    .
    Mais je me demande bien combien de générations il faudra encore avant que les WASP n'admettent définitivement qu'ils ne sont pas racialement ou religieusement supérieurs aux autres êtres humains. Les mouvements de type "White Power" et néo-nazi, d'inspiration surhomme nietzschéen, sont encore bien actifs aux USA.

  • Tout à fait Pauvre Job. Et nous pouvons remercier l'amiral Blas de Lezo: "En 1734 le roi le nomme lieutenant général de la marine espagnole. Il est retourne en Amérique avec les navires Fuerte et Conquistador en 1737 comme gouverneur de Carthagène. En 1739, la guerre de l'oreille de Jenkins oppose le Royaume de Grande-Bretagne à l'Espagne. En mars 1741, l'amiral Edward Vernon et le général Thomas Wentworth avec une flotte de 186 navires1, armés de quelque 2 000 canons et amenant une armée de 23 600 hommes, font le Siège de Carthagène2. Blas de Lezo, n'a que 3 000 soldats réguliers, 600 archers Indiens, et les équipages de ses six navires de ligne à leur opposer. Néanmoins Blas de Lezo peut compter sur la solide défense de la ville, sa préparation minutieuse, et son expérience des 22 combats menés jusqu'ici.

    La colossale bataille dure 67 jours. La défaite des forces britanniques n'en est que plus humiliante. Mais Blas de Lezo mourra à peine quelques mois après cette défense qui a été sa plus grande victoire. Une épidémie de peste, provoquée par les milliers des cadavres non ensevelies après la bataille (pour la plupart anglais) en sera la cause. S'il est bien mort à Carthagène des Indes, on ne sait à ce jour où il a été inhumé.(Wikipédia)" Sinon l'Amérique "type WASP" s'étendrait sur tout le continent!

  • @ raphael r ... Merci pour ces informations. Je ne connaissais ni cet homme ni cet épisode de la guerre entre les Britanniques et les Espagnols.

  • Un ange, François ? Ce curieux pape est, me semble-t-il, jusqu’ici bien difficile à déchiffrer : Janus bifrons, partisan de la collégialité mais autocratique au quotidien, soufflant tour à tour le chaud et le froid parmi les tendances qui partagent l’Eglise, son gouvernement souffre finalement d’une absence de lignes claires : chacun y puise ce qui lui convient le mieux.
    Au-delà de la « francescomania » médiatique, on jugera l’arbre à ses fruits concrets. Dans quelques années.

  • Paix aux hommes de bonne volonté. De grâce, en cette nuit de Noël.

Les commentaires sont fermés.