Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orthodoxie : Moscou dit « niet » à la primauté de Rome

IMPRIMER

A Jérusalem, au mois de mai prochain, le patriarche Barthélemy de Constantinople et le pape renouvelleront en Terre Sainte le baiser de paix échangé, en leur temps par leurs prédécesseurs, le patriarche Athénagoras et le pape Paul VI.  Mais François et Barthélemy ont tous les deux reçu un avertissement de Moscou. Avec un veto très ferme contre une primauté papale qui ne serait pas simplement honorifique. De Sandro Magister  sur son blog « Chiesa » (extraits) :

« Paul VI n’avait pas gardé le silence à propos du point crucial qui sépare Rome de l'Orient : "la constitution de l’Église" et, dans le cadre de celle-ci, le rôle du pape. Il avait promis à Athénagoras : "Je vous dirai ce que je crois être vrai, qui découle de l’Évangile, de la volonté de Dieu et de l’authentique tradition. Je l’exprimerai. Et s’il y a des points qui ne coïncident pas avec votre pensée à propos de la constitution de l’Église…". "Je ferai de même", déclara Athénagoras.(…) Et Paul VI d’ajouter : "On discutera, nous nous efforcerons de trouver la vérité… Aucune question de prestige, de primauté, qui ne soit ce qui a été établi par le Christ. Absolument rien qui traite d’honneurs, de privilèges. Nous voyons ce que le Christ nous demande et chacun prend sa position ; pas du tout avec l’ambition humaine de dominer, d’obtenir de la gloire, des avantages. Mais avec celle de servir".

Depuis ce 5 janvier 1964 jusqu’à aujourd’hui, le dialogue œcuménique entre Rome et les Églises d'Orient a parcouru un chemin notable. Et il n’a pas eu peur de mettre en discussion même la question brûlante de la primauté du pape.

Le document de base de la discussion à propos du rôle universel de l’évêque de Rome a été mis au point à Ravenne, en 2007, par une équipe conjointe d’évêques et de théologiens appelée "commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe" : ce document fut approuvé à l’unanimité des présents. Toutefois l’Église orthodoxe russe était absente de la rencontre de Ravenne, en raison d’un désaccord qu’elle avait avec le patriarcat œcuménique de Constantinople. Une absence qui pesait lourd, parce que l’Église russe représente de loin la partie la plus consistante de tout le monde orthodoxe.(…)

Les objections soulevées par l’Église russe lors de deux rencontres, l’une à Chypre en 2009 et l’autre à Vienne en 2010, furent assez nombreuses et assez graves pour freiner tout rapprochement entre les parties en présence (…). Et elle exprima également des critiques substantielles à propos du document de Ravenne, qui, dans son paragraphe 41, décrit de la manière suivante les points d’accord et de désaccord entre Rome et l'Orient :
"Les deux parties sont d’accord […] que Rome, en tant qu’Église qui 'préside dans la charité', selon l’expression de saint Ignace d’Antioche, occupait la première place dans la 'taxis' et que l'évêque de Rome était par conséquent le 'protos' parmi les patriarches. Toutefois, ils ne sont pas d’accord sur l’interprétation des témoignages historiques de cette période concernant les prérogatives de l’évêque de Rome comme 'protos', une question déjà comprise de différentes manières pendant le premier millénaire".

"Protos" est un mot grec qui signifie premier. Et "taxis" est l'organisation de l’Église universelle (…) .

En pleines fêtes de Noël [2013] pour l’Église catholique, le patriarcat de Moscou a rendu public un document dans lequel il réaffirme son désaccord avec le document de Ravenne et confirme à nouveau son refus total de reconnaître à l’évêque de Rome quelque pouvoir que ce soit – qui ne soit pas simplement "d’honneur" – sur l’Église universelle (…) : "Nous, les orthodoxes, sommes tous convaincus que, au cours du premier millénaire d’existence de l’Église, à l’époque où l’Église n’était pas divisée, la primauté de l’évêque de Rome, le pape, était reconnue. Toutefois il s’agissait d’une primauté d’honneur, dans l’amour, sans qu’il y ait une domination légale sur l’Église chrétienne tout entière. Autrement dit, selon notre théologie, cette primauté est d’ordre humain ; elle a été établie en raison du besoin de l’Église d’avoir une tête et un centre de coordination".

 Réf. Le veto russe contre François et Barthélemy

On ne peut pas être plus clair : deux ecclésiologies, et au-delà de celles-ci, deux cultures religieuses s’affrontent plus que jamais : l’une sensible (comme l’orthodoxie ou l’islam) à l’ordre des choses qui demeurent, l’autre (comme les protestantismes) à la mouvance de l’Esprit dans les consciences. Rome a su faire le milieu. Mais, par les temps qui courent au sein de l’Eglise romaine, beaucoup de catholiques sont aujourd’hui des orthodoxes inavoués et d’autres des crypto- protestants. JPSC  

Commentaires

  • " Moscou dit « non » à la primauté de Rome" ... Et elle a bien raison ! Ce n'est pas pour autant que je renie mon appartenance au catholicisme romain !

    La "primauté de Rome" : OK comme disent les orthodoxes, mais pas pour tout décider "ex cathedra" !

  • @ jacques d ... L'Église catholique propose, elle n'impose rien. Ce sont les autorités civiles des pays qui imposent des lois et des taxes obligatoires, auxquelles les citoyens ne peuvent se soustraire, sous peine de sanctions très lourdes.
    .
    Mais pour en revenir à la notion de primauté, celle-ci résulte de la notion d'unité des chrétiens, voulu par le Christ. L'unité des chrétiens doit se matérialiser ou se symboliser par la primauté de l'un d'eux, comme dans toute communauté humaine. On ne voit pas d'abbaye avec deux Pères abbés, ni de pays avec deux Rois ou deux Présidents.
    .
    La communauté des chrétiens (plus de deux milliards d'êtres humains) doit donc être représentée par l'un d'eux, quelles que soient les structures qui lui sont associées.
    .
    Votre souhait de diviser les chrétiens n'est pas du Christ.

  • Pauvre Job, en vous adressant à moi vous dites : " Votre souhait de diviser les chrétiens n'est pas du Christ."

    D'abord, ce n'est pas un souhait, mais un constat !

    Vous oubliez un peu "l'histoire" de l'Eglise ou l'histoire tout court.
    Les orthodoxes souhaitent l'UNITE ! Mais en donnant au pape
    une "primauté d'honneur" ! Ce le fut déjà dès les tout premiers conciles. La très grosse majorité des évêques qui les constituaient étaient des "orientaux" ... Peu d'évêques "occidentaux" ... et souvent aussi le pape se faisait simplement "remplacé" !

    Laissons "l'unité des chrétiens" se réaliser ... Par la grâce de Dieu, mais ne disons pas, dès les premières négociations : "D'accord pour dialoguer, mais à condition que le pape soit le PAPE de TOUS les chrétiens !"

  • @ jacques d ... Il faut surtout rester les pieds sur terre et voir la réalité des choses.
    .
    L'ensemble des chrétiens représente actuellement près d'un tiers de la population mondiale, soit 2,2 milliards de personnes. Et parmi eux, les catholiques représentent plus de la moitié (1,2 milliards).
    .
    Mais il y a plus. Les catholiques sont tous unis autour du Pape, quelle que soit leur nationalité. Alors que les orthodoxes sont beaucoup plus nationalistes et les protestants sont même carrément théocratiques.
    .
    Les catholiques représentent donc non seulement une majorité absolue parmi les chrétiens, mais ils représentent aussi mieux le souhait du Christ de ne pas mélanger les affaires du Dieu universel et éternel avec celles des César locaux et éphémères. Surtout lorsque ces César veulent que leurs sujets les prennent pour des dieux.
    .
    Il me semble donc que les catholiques doivent continuer à proposer aux autres chrétiens leur capacité de constituer à la fois une unité entre eux et une indépendance par rapport aux pouvoirs civils.
    .
    Les orthodoxes et surtout les protestants ont pris des chemins centrifuges, de désunions, en se soumettant et se compromettant avec les César locaux. D'où la difficulté pour les catholiques de trouver même des interlocuteurs crédibles et unis parmi les orthodoxes et surtout parmi les protestants.

  • Prière à Marie pour l'Unité de l'Eglise:

    Très Sainte Vierge Marie,

    Mère de ceux qui ont été rachetés par le Sang Précieux de votre divin Fils,
    Mère de l’Eglise , Mère toute miséricordieuse,nous recourrons à votre intercession maternelle:

    Vous accompagniez la prière des Saints Apôtres au Cénacle,
    et vous avez disposé leurs âmes à recevoir les lumières, la force et la plénitude des dons du Divin Paraclet ;

    Intercédez et agissez aujourd’hui encore pour obtenir à nos évêques toutes les grâces de clairvoyance et de discernement qui devront éclairer et guider leur choix pastoraux ;

    Intercédez pour qu’en un nouveau Cénacle et l'unanimité des coeurs,
    affranchis de toute considération humaine et de tout "orgueil de communauté",
    uniquement préoccupés de la Gloire de Dieu,des intérêts spirituels de l’Eglise que le Christ Tête voulut une et indivise , mu par la recherche constante du bien de nos âmes , ils soient pleinement ouverts aux lumières du Saint-Esprit ;

    Intercédez afin que, dans une parfaite docilité aux inspirations de la grâce,
    ils soient tous et chacun à l'unisson du Bon Pasteur qui est "venu pour servir et non point être servi" :
    Qu'ils fassent paître agneaux et brebis en toute sécurité,hors d'atteinte des loups rapaces,dans les pâturages de la saine doctrine évangélique,préservant le troupeau de tout ferment d’erreur et d’hérésie ;

    Intercédez pour nos Patriaches, Catholicos, Métropolites et Evêques
    obtenez-leurs toutes les grâces nécessaires pour marcher sur les traces des Saints Apôtres, des Saints Pontifes et des Saints Pères qui "ont conservé l'intégrité de la Foi Apostolique et nous l'ont transmise".

    Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère toute miséricordieuse,
    priez pour l’Eglise dont vous êtes la Mère et le modèle en son achèvement,
    priez pour nos Pasteurs,
    priez pour l'unité du Peuple de Dieu!

    Amîn!

Les commentaires sont fermés.