Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 19 cardinaux qui seront créés lors du prochain consistoire

IMPRIMER

Le Pape a rendu publics les noms des 16 prochains nouveaux cardinaux. Il n'y a pas de Belge parmi eux; nous en déduisons que le pape n'a pas trouvé nécessaire de perpétuer l'usage selon lequel le siège primatial de Belgique allait de pair avec la dignité cardinalice de celui qui l'occupait. Ainsi, comme l'évoquait un commentateur, on considère peut-être à Rome qu'un cardinal pour le Benelux (actuellement l'archevêque d'Utrecht) serait suffisant. En tous cas, les interrogations formulées par les uns et les autres sur l'élévation de Mgr Léonard au cardinalat trouvent ici (temporairement ?) leur réponse. Et cette réponse est négative. Nous reste un cardinal, à titre honorifique puisqu'il est âgé de plus de 80 ans: Mgr Danneels.

(Radio Vatican) Le Pape François, au terme de l’Angélus de ce dimanche, a rendu public les noms des 16 prochains nouveaux cardinaux, qui seront créés lors du Consistoire du 22 février prochain. Ils nous viennent de 12 pays différents, et de tous les continents « pour représenter le profond rapport ecclésial entre l’Eglise de Rome et les autres Eglises disséminées de par le monde. » Le 23 février, a annoncé le Pape, « je présiderai une messe solennelle avec les nouveaux cardinaux, alors que le 20 et le 21 février, je tiendrai un Consistoire avec tous les Cardinaux pour réfléchir sur le thème de la famille ».

Le Pape a alors cité un par un les 16 nouveaux cardinaux :

1 – Mgr Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat .

2 – Mgr Lorenzo Baldisseri, Secrétaire Général du Synode des Evêques.

3 - Mgr Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

4 – Mgr Beniamino Stella, Préfet de la Congrégation pour le Clergé.

5 – Mgr Vincent Nichols, Archevêque de Westminster (Grande-Bretagne).

6 – Mgr Leopoldo José Brenes Solórzano, Archevêque de Managua (Nicaragua)

7 – Mgr Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec (Canada).

8 – Mgr Jean-Pierre Kutwa, Archevêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire )

9 – Mgr Orani João Tempesta, Archevêque de Rio de Janeiro (Brésil).

10 – Mgr Gualtiero Bassetti, Archevêque de Perugia-Città della Pieve (Italie).

11 – Mgr Mario Aurelio Poli, Archevêque de Buenos Aires (Argentine).

12 – Mgr Andrew Yeom Soo jung, Archevêque de Séoul (Corée).

13 – Mgr Ricardo Ezzati Andrello, Archevêque de Santiago du Chili (Chili).

14 – Mgr Philippe Nakellentuba Ouédraogo, Archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso).

15 – Mgr Orlando B. Quevedo, Archevêque de Cotabato (Philippines).

16 – Mgr Chibly Langlois, Evêque de Les Cayes (Haïti).

Le Pape François a décidé d’unir au Membres du Collège Cardinalice 3 archevêques émérites, qui se sont distingués par leur service au Saint-Siège et à l’Eglise.

1 – Mgr Loris Francesco Capovilla, Archevêque titulaire de Mesembria.

2 – Mgr Fernando Sebastián Aguilar, Archevêque émérite de Pampelune.

3 – Mgr Kelvin Edward Felix, Archevêque émérite de Castries.

« Prions pour les nouveaux cardinaux, a ajouté le Pape, afin que revêtus des vertus et des sentiments du Seigneur Jésus, le Bon Pasteur, ils puissent aider plus efficacement l’Evêque de Rome dans son service à l’Eglise Universelle.»

Commentaires

  • Le Benelux, avec une majorité de lois anti catholiques, n'est certainement plus un exemple vivifiant pour l'Église universelle. En outre, ses quelques millions de catholiques ne représentent même plus 1% des catholiques sur la planète. Il est logique que les représentants de cette petite région Benelux soient réduits à ce qu'elle représente vraiment.

  • Job, bonsoir.

    Votre réflexion tient parfaitement la route. Mais elle n'est pas la seule possible :
    dans les médias (et dans l'Eglise en Belgique) on va entendre d'autres discours, plus "orientés".

    Deux générations après la fière "squadra belga", que reste-t-il de ses visions prophétiques ? Une (un trognon d') Eglise - autrefois grande exportatrice de prêtres - qui en est réduite à mendier quelques importations par-ci par-là.

  • Oui, Mizuki, avec vous je suis triste de voir ou va notre Eglise. Nous ne serons pas représentés à Rome ! Mais voilà il y a des raisons expliquées sur le site.
    Puisque nous confions tout au Seigneur, vivons dans l'Espérance d'un monde ou les idées vont jaillir pour que notre monde se porte mieux.
    On parle beaucoup du prochain centenaire de la guerre de 1914 dans les journaux.
    A ce moment là, la Belgique vivait sous le monopole catholique. Seuls maîtres à bord depuis 30 ans les chrétiens faisaient tourner la boutique de la petite Belgique, et ça tournait au niveau de la Foi, de la conscience du bien et du mal. Cette période à porter de nombreux fruits ... jusqu'à ce jour. En témoigne notre riche patrimoine. c'est de cela que je veux parler, Mizuki.
    En 2014, on compte 25 ans de socialisme au pouvoir ...Il a vieilli, c'est assagi. Il ne monte plus aux barricades.
    On voit ce qu'il faut faire si on veut les déloger, BIEN voter. Reparler du vote plural ... le revisiter ? C'est peut-être une manière de nous responsabiliser lors du vote aux élections.
    Si nous sommes capables d'obtenir et gérer un bien, un patrimoine, une famille, une entreprise, des études, l'environnement, un volontariat social, médical, familial, la gestion de notre Eglise Catholique ... j'opterais, par exemple, pour ces "braves" belges d'obtenir des bulletins en plus pour voter. A déterminer de un à trois bulletins supplémentaires.
    Il y a malheureusement des gens qui vont voter avec des pieds de plomb, sans savoir pour qui, ni pourquoi et qui ne sont responsables d'aucun idéal patriotique ou citoyen ou spirituel: pour eux - 1 voix ça suffit.
    Il faudra peut-être encore 25 ans pour revenir nombreux dans nos églises pour pouvoir y exercer une pratique spirituelle, , mais il faut agir différemment pour notre petite Belgique. Le Seigneur, lors de la Création, et encore aujourd'hui, a fait de nous des gestionnaires de la VIE, et de tout l'environnement qu'Il a mis à notre service ... Prions pour chacun, que nos forces se démultiplient et que nos idées créatrices soient toujours au profit de tous et toutes.

  • Pour un monde meilleur; Bien et honnêtement gouverné respectueux du BIEN ETRE de tous, en vérité, dans une Europe, un Benelux, des continents industrialisés et hyper riches, (quoi qu'on fait croire le contraire aux naïfs de la planète);
    Pour que la Foi Chrétienne renaissent, et que le "vieux Paquebot de 2000 ans" recommence à voguer fièrement et droit vers le rivage final; Il est impératif que nous devenions tous à nouveau des "enfants spirituels" comme Jésus, comme Marie. Marie était la cadette du genre humain! Elle n'a jamais "vieilli", ni ne s'est assagie; sous le regard et l'appréciation des humains, mais bien assagie et restée jeune spirituellement sous la conduite de Dieu. Elle a garder ainsi jeunesse et courage, audace, et convictions, uniquement poussée par le feu sacré de ... la GRACE.
    Voulons-nous d'un monde meilleur, juste, libre, heureux, ... demain? Pas dans 25 ans? et bien prions AUJOURD'HUI, et demandons UNE SEULE CHOSE à Dieu, QUOTIDIENNEMENT: "Seigneur donne nous Ta Grâce". Car TOUT EST GRACE. Tout. Ne soyons pas fataliste SVP. Nous pouvons avoir le bonheur, maintenant, tout de suite, mais il faut en payer le prix. COURAGE. AUDACE. CONVICTIONS. JEUNESSE DE L'AME jusqu'au bout du chemin. Seul Dieu détermine le bout! Alors... en avant! Dieu ne demande pas que nous soyons des "combattants" qui nous entretuions pour gagner la bataille! Il nous demande une seule chose pour la gagner; PRIEZ, PRIEZ, PRIEZ. Appeler votre "sainte maman" du ciel, et la mienne.". C'est tout. Il demande que nous fassions, chacun un petit pas avec confiance en LE regardant, en regardant vers SA lumière, et alors il promet de faire le tout grand pas, que Lui seul peut faire.
    Nous souffrons partout beaucoup, de mille manières. Pourquoi? Parce que nous refusons l'enfant Jésus dans notre coeur, prêt à grandir et SE fortifier en nous! Dieu attend que nous ayons cette humilité de re-désirer lui obéir, l'écouter, l'entendre et le suivre, comme Jésus. Ce n'est possible que dans la prière où nous demandons la grâce de comprendre tout cela. Prions-nous vraiment AVEC LE COEUR, ou bien récitons nous des prières du bout des lèvres, vite-vite ? Suffisamment? Faisons-nous des oraisons? Louons-nous le Seigneur avec amour? Témoignons-nous de la puissance de la Prière ou comptons-nous plutôt sur nos propres forces? Nous souffrons parce que nous sommes orgueilleux et ne croyons pas tant que cela en un Père que nous ne voyons pas de visu! Pourtant il est là et quand on l'appelle, il vient.
    Pourquoi est-ce que nous ne croyons pas cela de tout notre cœur, de toutes nos forces? Qu'est-ce qui nous en empêche, qui ... nous en empêche!

  • Elle est belle la "liberté d'expression" chez vous !

Les commentaires sont fermés.