Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La messe du pape Marcel

IMPRIMER

On célèbre aujourd'hui la mémoire du pape Marcel Ier (IVe siècle) mais, - comme nous le fait remarquer le commentaire ci-dessous -, ce fut le pape Marcel II qui inspira à Palestrina (XVIe s.) une très belle messe polyphonique dont voici le Kyrie :

Commentaires

  • Pardonnez-moi, mais le Pape saint Marcel fêté le 16 janvier n'est pas l'inspirateur du chef-d'oeuvre de Palestrina : l'œuvre est dédiée au pape Marcel II, pape en 1555, connu pour avoir eu un des plus brefs pontificats de l'histoire (21 jours) et pour être le dernier pape à avoir gardé son nom de baptême (Marcello Cervini) comme nom de règne.

    L'œuvre de Palestrina n'en est pas moins admirable.

  • Merci pour cette rectification.
    Nous avions cru pouvoir nous fonder sur la notice suivante parue sur "Le jour du Seigneur" http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Saints/Marcel-Pape :
    Marcel : une vingtaine de saints ont illustré ce nom, dérivé de Marc, qui signifie "manteau" en latin.
    On célèbre notamment des Marcel les 29 octobre et 19 avril.
    Celui que nous honorons en ce jour fut le Pape Marcel Ier , le 29e successeur de saint Pierre. Il n'aurait été Pape que pendant une année, de 308 à 309, sous le règne de Maxence, adversaire de Constantin. Le Pape Marcel est sans doute mort en exil, déposé et condamné par l'empereur. Il avait tenté de réorganiser dans l'Eglise de Rome le culte chrétien dans des locaux provisoires, après la terrible persécution de Dioclétien. Le récit de sa "passion", qui est plutôt une belle légende, le montre réduit à l'état de palefrenier dans les écuries impériales ! C'est l'origine du choix de saint Marcel comme patron de cette corporation. Mort en 310, ce Pape a été célébré par "La Messe du Pape Marcel", composé en son honneur par Palestrina en 1567.

Les commentaires sont fermés.