Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape Pie XII, la Shoah et les archives du Saint-Siège

IMPRIMER

Pie XII et la Shoah : Le Pape François serait prêt à une ouverture des Archives


(Radio Vatican) Le Pape François serait prêt à ouvrir les Archives du Saint-Siège, afin de faire toute la lumière sur le rôle de Pie XII et de l’Eglise durant l’Holocauste. C’est ce qu’a révélé le rabbin argentin Abraham Skorka, ami de longue date du Pape François, dans un entretien au Sunday Times.

« La question est très délicate, et nous devons continuer à l’analyser ». Le Souverain pontife voudrait donc ouvrir les Archives, avec pour objectif de lever le moindre doute sur Pie XII, avant de poursuivre le processus de canonisation d’un Pape, dont le rôle dans la Shoah reste, pour beaucoup, controversé.

Le rôle de Pie XII durant la Shoah

Les contempteurs du Pape Pie XII accusent par ailleurs le Saint-Siège de ne pas avoir fait assez pour contrer le plan d’extermination des Juifs, mis en œuvre par l’Allemagne nazie. Plusieurs historiens pointent du doigt le Pape Pacelli pour son silence devant la « Solution Finale », et en particulier devant la déportation des Juifs de Rome en 1943. Mais il est également nombre d’historiens qui le défendent, rappelant par exemple comment les églises et les couvents, sur indication du Vatican, sauvèrent des milliers de Juifs des camps de la mort du III° Reich.

Le Saint-Siège a subi de nombreuses pressions -notamment de la part de l’Etat d’Israël- pour qu’il ouvre enfin ses Archives. Et selon certains experts, il est possible que pareille requête soit à nouveau exprimée au Pape François, lors de son voyage en Terre Sainte, en mai prochain, voyage au cours duquel est prévue une étape au Yad Vashem, musée de l’Holocauste à Jérusalem.

Désir de vérité du Pape François

Officiellement, cela fait des années que le Vatican travaille à rendre disponible les documents sur Pie XII, comme l’avait déjà annoncé le Préfet des Archives Secrètes du Vatican, Mgr Sergio Pagano, lequel avait alors parlé d’une possible ouverture dans les 5 ans.

Dimanche, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi a toutefois tempéré les paroles du Rabbin Skorka : « il me semble qu’il n’y ait là aucune nouveauté. Le Saint-Siège a évoqué déjà plusieurs fois l’ouverture des Archives. Celle-ci est prévue depuis des années, mais requiert des délais techniques pour le travail d’organisation des documents, avant d’en permettre la consultation. Les archives, en définitive, devraient être ouvertes une fois cette organisation achevée, lorsqu’elles seront effectivement consultables ».

Selon le rabbin Skorka, le Pape François voudrait parvenir à la publication des documents, avant de poursuivre le processus de canonisation de Pie XII. Le cardinal Bergoglio avait d’ailleurs déjà affirmé avec force son désir de vérité sur cette question. C’était en 2010, dans l’ouvrage Le Ciel et la Terre, écrit à quatre mains avec le Rabbin Skorka. Il y affirmait notamment que l’Eglise ne devait pas avoir peur de la Vérité, et que celle-ci devait être son ultime but. 

Commentaires

  • Ne pourrait-on pas laisser l'Église catholique un peu en paix ? Ou plutôt, ne pourrait-on pas questionner d'abord ceux qui étaient censés être mieux au courant de ce qui se passait dans les camps ? À savoir, les forces militaires alliées contre l'Allemagne, avec leurs espions, les réseaux de résistance, la Croix Rouge internationale, les Associations juives, entre autres.
    .
    Ou étaient-ils tous ces gens et que faisaient-ils, puisqu'ils nous annoncent tous qu'ils n'ont découvert l'horreur de la Shoah qu'après la guerre, après la libération des camps ? Pourquoi veulent-ils donc que l'Église catholique, elle-même persécutée par les nazis, ait été mieux au courant que les Alliés, que les résistants, que la Croix-Rouge, que les Associations juives ou d'autres instances comme la SDN (prédécesseur de l'ONU) ?
    .
    Selon tous ces tartuffes, aveugles et sourds, l'Église aurait dû tout savoir et être la seule à agir. C'est une aberration. Je me demande bien pourquoi l'Église se cantonne dans un rôle d'accusé et ne remet pas en question tous ces tartuffes qui lui jettent la pierre ?

  • L'Eglise ne sera jamais en paix en ce monde, Pauvre Job. Parce que nous nions Dieu, nous rougissons de Lui. Nous ne croyons pas vraiment qu'il est notre Créateur! Ne nous leurrons pas. Le péché originel... qui connaît encore! Ce péché d'orgueil, de vanité. Ce péché où l'homme a voulu être égal à Dieu, voire même supérieur! Voulons-nous encore entendre parler du "péché"? On le renie! on préfère parler du "mal" comme cela on se sent moins visés! Comme nous sommes orgueilleux encore et toujours!
    L'Eglise c'est nous; baptisés dans le monde. Comment nous comportons-nous? Sommes-nous honnêtes avec Dieu? Ne choisissons-nous pas délibérément un autre père "le Diable"? Prions-nous avec totale confiance notre Père des cieux, notre créateur parce que LUI SEUL peut nous aider, et jamais nous n'en sortirons sans Lui ? L'appelons-nous à l'aide comme de petits enfants humbles et obéissants ? demandons-nous à Marie d'être notre Avocate auprès de son Fils? Oh que non! Nous essayons partout d'agir seuls, pire! on cherche à mettre Dieu sur le côté (manifestations diverses). Alors de quoi nous plaignons-nous si rien de ce que nous entamons ne portent des fruits!

    Le rêve de don Bosco retranscrit encore une fois très bien la situation que nous vivons actuellement; voici le passage qui me fait penser à l'Eglise toujours persécutée, mais qui tient toujours, car Dieu ne l'abandonne pas.!!! Dans le rêve de don Bosco, nous savons que le vieux Paquebot est environné d'un tas de navires BIEN ARMES pour ATTAQUER l’Eglise ; Le navire de l’Eglise, LUI, est, en effet, désarmé ! (jamais en paix). Si l'on regardez bien l’image du "Rêve de Don Bosco" on voit qu’il n’y a pas de canons sur le grand navire. L’Eglise est TOUJOURS désarmée ! Pourtant c’est le grand Dieu vainqueur de l’Ancien Testament ! C’est le Dieu DES ARMEES ! le Dieu tout puissant qui est … "désarmé". Sans puissance. Faible comme un AGNEAU. Parce qu’A LA VIOLENCE IL NE REPOND QUE PAR LA DOUCEUR, ET PAR L'AMOUR. Actuellement cette bataille se fait de plus en plus furieuse. Nous le voyons!! Ces bateaux agressent ce navire qui est désarmé. Et alors il se fait une lutte corps à corps. C’est-à-dire que les petits bateaux attaquent le grand voilier, sautent dans le voilier, dans le grand bateau et vlan, vlan, vlan … . Et ça … c’est quelque chose de très fort dans le songe ! C’est la bagarre qui a lieu dans le bateau lui-même. Ce sont les déchirures qui se produisent dans l’Eglise elle-même. C’est la pire de toutes les batailles ! Lorsqu’entre nous …. Il y a des critiques. Lorsqu’entre nous … il y a l’esprit de division … ! Que l’on soit attaqué de l’extérieur d’accord. Mais ne nous laissons pas faire. Ne laissons pas faire l’esprit du mal régner dans notre Eglise ! Supprimons l’esprit de critique. … Et dans le songe, un homme s’approche du Saint-Père et le tue. Et le pape s’écroule. Et là on pense à Jean-Paul II … ; 13 mai 1981 …. Trois balles … et il s’effondre. Des gens veulent tuer le pape. Ce n’est pas nouveau. Cela arrive très souvent. N'a-t 'on pas aussi tenté de tuer médiatiquement le Pape Benoît XVI ? Mais Dieu est toujours là, tout puissant, et il suscite alors un nouveau Pape, tel qu'IL le désire, au moment où IL le désire! Dieu nous appelle à LE PRIER, à L'APPELER AU SECOURS.

    Voyez toute notre nature saccagée! l'agriculture pourrie, les désastres climatiques, la pauvreté partout, et de scandaleuses richesses ailleurs! tout cela ... vous croyez vraiment que ce n'est pas par ces signes que Dieu nous appelle? "Venez à moi! priez! abandonnez vos guerres SANS MOI au milieu de vous! Je suis votre Père! Sans moi vous n'êtes rien". Alors ... qu'attendons-nous? Mettons ENFIN Dieu au milieu de tout ce que nous entreprenons. Répandons l'amour et non la haine des uns contre les autres! Si nous ne le faisons pas, alors que l'on arrête de gémir, de pleurer, de se lamenter de vivre dans un monde sans paix. Cela devient ridicule à la fin, cet aveuglement.

  • Et Hollywood: http://www.youtube.com/watch?v=rpOcfzzDlYs

Les commentaires sont fermés.