Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affaire Dieudonné, l'avis d'un catholique (Arnaud Dumouch, 2014)

IMPRIMER

Dieudonné : Antisémite ou antisystème ? (34 mn). Cette vidéo n'engage que son auteur, pas l'Eglise catholique.
Analyse de la crise de l'humoriste Dieudonné comme un thermomètre du malaise de l'Europe.
Une cause : l'Europe et son passé douloureux : La génération de mai 68 y a réagi légitimement et violemment aux horreurs des générations précédentes (capitalisme pur, Nationalisme, Nazisme) autour de l'hyper mémoire de ces malheurs et, au sommet, de la shoah. Par réaction passionnelle, elle a exalté des valeurs inverses de celles du XIX° et XX° s. 
Une maladie : La génération suivante (qu'elle soit de Droite, de Gauche, traditionaliste, catholique, d'origine immigre musulmane et Noire) est en train de réagir à cet excès mémoriel. Mais une partie le fait en l'attribuant à un complot des élites Juives (parce que beaucoup de Juifs sont dans les élites). 
Un thermomètre : Dieudonné a surfé sur ce courant et sa position « anti-pensée unique » a touché l'axe de la pensée de mai 68 : la mémoire de la shoah.
Le remède : Interdire le thermomètre est contre-productif. Par contre, analyser cette maladie Occidentale de son histoire est essentiel. Le faire sans idéologies : toutes les mémoires doivent être mises en avant, et surtout les mémoires soigneusement cachées par mai 68 : Sa complicité avec le Communisme, son exaltation folle de l'hédonisme destructeur jusqu'au excès actuels.
Le faire par des films, des humoristes, des débats. Eviter les procès et les lois mémorielles, sauf s'il peuvent soulager l'overdose actuelle du politiquement correct.

Par Arnaud Dumouch, agrégé en sciences religieuses, 2014.

Commentaires

  • Il faut toujours éviter l'excès dans un sens comme dans l'autre.
    Autrefois, l'homosexualité était considérée comme une pratique débauchée, voire comme un crime. Aujourd'hui au contraire, elle est portée aux nues, mise sur pied d'égalité avec l'hétérosexualité, voire même encouragée par le pouvoir en place! On est passé d'un excès à l'autre. On peut raisonnablement parier que, dans quelques décennies, par un effet de balancier, l'homosexualité sera à nouveau mise au ban de la société. L'antisémitisme suit le même trajet, avec la différence importante qu'on peut choisir son "orientation sexuelle" mais pas sa race!

  • Ce n(est pas tant la shoah qui est contestée aujourd'hui par Dieudonné, mais l'instrumentalisation de ce passé douloureux par les institutions juives dans le but non avoué explicetement de parachever l'installation exclusive des juifs en Palestine.
    Cette diabolisation des adversaires de ce projet a toujours existé et que cette stratégie soit avalisée et exécutée par le gouvernement de la France est une faute majeure.
    Que les institutions juives et leurs satellites nombreux dans l'antiracisme fassent leur travail de lobbying au profit d'Israel, c'est dans la logique de la stratégie communautariste de ces institutions mais ce n'est pas dans l'intéret de la France de suivre cette voie de fractionnement des communautés.
    Israel et la Palestine entrainent pour une partie des français traversée par des vécus différents,un positionnement identitaire.
    La tradition gaulliste avait jusqu'à peu (jusqu'à Chirac ?) placée la France au delà des subordinations dans ce conflit, mais aujourd'hui avec ce gouvernment et Valls en chef de file, la France renoue avec la politique antiarabe et proisraelienne de la IV république. Malheureusement pour eux, la France a changé et cette politique qui avait déjà été catastrophique pour la SFIO de Guy Mollet, le sera plus encore pour le PS de François Hollande.

Les commentaires sont fermés.