Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peut-on vendre à l'encan le patrimoine religieux ?

IMPRIMER

De François Teutsch sur Boulevard Voltaire :

L’archevêque de Rouen bazarde le patrimoine de l’Église…

Brader le patrimoine religieux est très à la mode dans les diocèses. Baisse du nombre de pratiquants, crise des vocations, difficultés financières face aux charges énormes d’entretien des bâtiments, les raisons sont parfois légitimes de vendre des édifices inutilisés depuis des décennies. L’archevêque de Rouen, Mgr Jean-Charles Descubes, s’y met également. Mais lui va beaucoup plus loin : il fait vendre, ce 30 janvier, à l’hôtel Drouot, de nombreuses pièces d’art sacré appartenant au diocèse : vêtements liturgiques anciens ; objets d’art, crucifix ou enluminures ; calices et ostensoirs ; et, surtout, reliquaires garnis de reliques.

La maison de ventes a procédé à une publicité discrète. Et on la comprend : tardives, les réactions sont plutôt stupéfaites ! Un prêtre du diocèse estime que l’affaire est grave ; des laïcs s’adressent à l’archevêque pour lui demander des explications. De quel droit décide-t-il ainsi de vendre, loin de sa ville, des objets appartenant au patrimoine ancestral de la communauté chrétienne ? Pourquoi n’a-t-il pas communiqué sur le sujet, expliqué la cause de cette vente, proposé à ses diocésains de se porter acquéreur ? Aucune réponse n’a été apportée à ces questions insolentes.

L’archevêché a mollement contesté, par un communiqué aussi sec qu’obscur. Mais le catalogue de l’exposition, bien réel, est explicite. Il comporte notamment, chose spécialement choquante, des reliques.

On pense ce qu’on veut de la piété populaire envers les reliques des saints. D’un point de vue laïc, c’est une violation délibérée du Code civil, qui est clair : « Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence », puis « Les conventions ayant pour effet de conférer une valeur patrimoniale au corps humain, à ses éléments ou à ses produits sont nulles. » D’un point de vue catholique, c’est la même chose : « Il est absolument interdit de vendre les saintes reliques. » (Code de droit canonique)

Que Mgr Descubes et les divers « conseils » qui l’entourent se moquent éperdument de ces « vieilleries » n’étonne personne. Le mépris que certains clercs affectent envers d’anciennes formes de dévotion n’a d’égal que leur enthousiasme pour une modernité perpétuellement dépassée. Mais qu’ils acceptent que des restes humains, autrefois vénérés comme reliques de saints, soient vendus à l’encan est un scandale.

Il paraît que le diocèse de Rouen est dans une situation financière difficile. Ce ne sont pas les quelques milliers d’euros rapportés par cette vente qui y changeront grand-chose. (...)

Commentaires

  • Cette histoire de reliques auxquels se rattaches des rites et des superstitions , n'est-il pas le moment de regarder en face leurs origines ? N'est -il pas temps comme dit la lettre de St Jean ,de marcher par la foi et non par la vue et l'idolâtrie.Des dizaines de milliers de reliques ont été " fabriquées" dès le 12 ième siècle aux retour des croisades. Des marchands vendaient à de monastères ou à des évêques,des corps entiers ou des os de tel ou tel "saint " qui n'on jamais existé , comme St Expédit ou Philomène?
    Dans la paroisse à côté de chez moi , lors de l'inventaire fait il y a 3ans , ont à découvert un reliquaire avec un doigt de chaque apôtre ;;;et une phalange d'un doigt de Marie! ....elle susceptible d'être montée aux cieux " corps et âme". Un comble . Culte qui à duré 5 siècle , à la grande honte du clergé local actuel! Il fallait par la possession d'une relique , attirer le pèlerin pour remplir les caisses , peut importe l'origine douteuse , que l'évêque du lieu déclaré " authentique" par son sceau . Il Y déjà 2 tête de St jean- Baptiste ( une à Amiens ) 18 doigts de St Pierre ; 21 clous de la Passion...
    Il faut arrêter cette mascarade et stopper la décrédibilisation de l'Eglise . Pour ne pas se faire traiter d'escrocs par les tribunaux comme certains commencent à le faire.On parle de sectes qui abusent de leurs adeptes , que dire lorsqu'on découvre qu'un os de saint est en fait un os de bœuf par la recherche A.D.N. ? Ne va-t-il pas falloir rembourser les sommes versées par les pèlerins ?

  • Jean-Marie, je marque mon accord total avec votre réponse.
    Les "reliques" et les "indulgences" ne furent-elles pas les premières raisons qu'ont évoquées Luther et ses adeptes ?

    On aurait "volé" une relique de Jean-Paul II ! Du sang de celui qui sera bientôt sanctifié ! Bonne affaire selon moi !
    Si "on" vénère ce pape c'est pour ce qu'il a entrepris et non pour que l'on puisse, de lui, garder des souvenirs pieux suspects.

    De la Vierge Marie, on aurait gardé un peu de tout, jusqu'à un peu de lait avec lequel elle nourrissait Jésus ! Pitoyable !

  • "De la Vierge Marie, on aurait gardé un peu de tout, jusqu'à un peu de lait avec lequel elle nourrissait Jésus ! Pitoyable !"

    Ce qui est surtout pitoyable, d'après moi c'est la naïveté des gens qui croient les mille et une intox que l'ont transmet partout en les faisant passer pour des infos. Que de "cancans", de "calomnies", "médisances", "mensonges", "blasphèmes" uniquement là pour détruire la confiance, la Foi chrétienne et faire passer les catholiques pour des demeurés. Ce sont des péchés graves. Mortels! Les gens de peu de foi, qui veulent vraiment se moquer de Dieu, de Marie, de la Foi chrétienne, de l'Eglise, et qui ricanent sur le sens profond du mot "péché mortel" ont une imagination très fertile pour véhiculer de genre d'intox. Mais ils devraient y prendre garde.

    Ne transmettons jamais toutes ces niaiseries humaines, sans avoir d'abord cherché la source avec beaucoup de sérieux, et des preuves irréfutables à l'appui, Jacques Delen! C'est trop pitoyable!

  • Nous-mêmes gardons des souvenirs pieux de ceux que nous avons aimés, nos parents et nos proches. De ma petite soeur morte en bas âge, maman a toujours gardé une mèche de cheveux...
    Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ce qu’on veuille en faire autant en signe de dévotion pour les saints qui sont des modèles et des frères aînés pour nous.
    Il en va de même pour tout ce qui touche au Christ et aux saintes espèces.
    Ne pas en tenir compte est tout simplement une marque d’impiété.
    Les abus ne doivent pas cacher la pertinence du culte des reliques.

  • Bonjour Jean-Marie, Jacques. Je crois que vos remarques quant au bien-fondé de l'origine de ces reliques (ou de la piété populaire qui les entoure) ne contredisent pas le fond de l'article. Il ne semble pas approprié de vendre des restes humains, qui plus est vénérés comme reliques (on ignore ici quelle en est la valeur et leur histoire réelle). Quoi qu'on pense des points que vous avez judicieusement mentionnés, cette vente reste d'un goût au minimum douteux.

  • ... je dirais plutôt "pitoyable" pour les personnes qui ne vivent que pour jeter le discrédit sur notre Eglise Catholique. Cette démarche là, ressassée du matin au soir, est pour moi "pitoyable".
    Aujourd'hui, ce 31 janvier 2014, le Seigneur nous demande de nous purifier et d'être ses témoins...
    Revenir à hier, mais c'est déjà passé et les braves gens ont fait ce qu'ils ont pu ... pas trop mal à ce qu'on voit comme fruits apportés à notre culture, à notre éducation, à nos savoirs-faire, à la charité active et désintéressée que d'aucuns ont pratiquée.
    Aujourd'hui, avec les socialistes gestionnaires depuis 25 ans, on se demande pourquoi l'I.N.A.M.I annonce plusieurs millards de déficit ??
    Trop de gens à charge et pourtant, il apparaît dans les comparaisons avec nos voisins les belges paient le moins cher la visite du médecin généraliste : euros 4,75 +-
    Ma réponse : Il n'y a plus de gens pour l'éducation et les soins des enfants à domicile, pour les soins et le soutien des plus âgés à domicile.
    L'idéologie socialiste a tout nettoyé au karcher. Tous et toutes au boulot ... il faut tous passer en institution payante.
    Mais les femmes au foyer effectue ce travail-là aussi, Madame la Ministre !
    - Non, non, ça ne vaut rien ça, ce n'est pas du travail social reconnu ...

    SVP arrêtons de voter pour ces démolisseurs des valeurs éternelles que nous avons toujours revendiquées. Reprenons notre bâton de pèlerin, courageusement, et remettons la famille et ses valeurs dans nos priorités.
    L'avenir, c'est LA VIE et non la mort: avortement, euthanasie, chômage, prison, suicide qu'on voudrait autoriser aux jeunes ...
    C'est pire que pitoyable !

  • PITOYABLE quand, à chaque fois que quelqu'un ne pense pas comme vous, (ici, les reliques), vous trouviez que c'est PITOYABLE !

    Les reliques n'entrent pas du tout dans le domaine de la foi !
    Est-ce discréditer l'Eglise Catholique que de dire que j'affermis ma foi grâce à la foi d'hommes et de femmes qui m'ont précédé, par leurs écrits bien souvent, par le témoignage de leur vie ... Mais jamais par des "valeurs matérielles (reliques)".

    Que chacun, chacune, exprime sa foi à sa meilleure convenance !
    Les chemins vers le Seigneur sont divers.

  • Aubelle, vous parler d'arrêter la" démolition de valeurs éternelles"..;bien , mais je dénonçais le dévoiement de ces valeurs éternelles justement, Et vous ne tolérez pas qu'on le fasse. Continuez ainsi,et devant votre dénie, et vous accélérez l’hémorragie de ceux qui restent (et ils deviennent rares ) dans les églises...Dommage que vous ne saisissiez pas .
    Bien cordialement

  • Aubelle, vous parler d'arrêter la" démolition de valeurs éternelles"..;bien , mais je dénonçais le dévoiement de ces valeurs éternelles justement, Et vous ne tolérez pas qu'on le fasse. Continuez ainsi,et devant votre dénie, et vous accélérez l’hémorragie de ceux qui restent (et ils deviennent rares ) dans les églises...Dommage que vous ne saisissiez pas .
    Bien cordialement

  • La vénération des reliques a toujours existé chez les chrétiens et est tout à fait biblique. Dans les actes des apôtres, chapitre 19, versets 11 et 12 on lit: "Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges et des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient". Quant à ce qui se passe dans le diocèse de Rouen, retour à 1789? Pas tout à fait. Plus besoin des révolutionnaires pour piller les églises, l' évêque s'en occupe.
    Jean-Pierre Snyers (jpsnyers.blogspot.com)

  • Chère Aubelle,
    J'ai au cours de mes études de théologie, toujours fait très attention à ne pas couper un verset de son contexte et, en l'occurrence vous invoquez un verset qui l'a été.
    Le commentaire commence au verset précédent:
    11 Et Dieu continuait d’accomplir des miracles par les mains de Paul, 12 si bien qu’on portait même des tissus et des vêtements depuis son corps jusqu'aux malades, et les maladies les quittaient, et les démons les quittaient.
    Ce contexte indique que Paul avait reçu du Christ ces pouvoirs et qu'il était vivant lors de ces miracles. On a plus aucune indications ensuite de ce genre de guérison ,tant pour Paul que Pierre ainsi que des autres apôtres,après leur décès. Ces pouvoirs s'éteignirent avec eux, car ils leur avaient été octroyés personnellement.
    Alors extrapoler ces pouvoirs temporels en l'étendant aux pouvoirs de corps morts est infondé scripturairement. Beaucoup de légendes fleurirent ensuite notamment à partir de la Légende Dorée.Invérifiables bien sûr,et sujets de l'exploitation du clergé et des monastères qui avaient fait ces achats de reliques,qu'ils exploitaient à des fins de renommée et de besoins financiers ( pèlerinages, cultes entretenus pour des populations analphabètes et incultes en quêtes de merveilleux)
    Quant aux icônes , il faut se souvenir du commandement : Tu ne te feras pas d'image sculptée( ou taillée) de ce qui est dans le ciel...Mais où est Marie ? Dans le ciel , alors?

    Bien cordialement.
    JM

  • Tiens Jacques, voilà que vous avez trouvé un ami en la personne de Jean-Marie. Si vous alliez gaiement exprimer vos idées sur des sites "progressistes" (ou protestants) plutôt que de venir (cela doit être l'état d'esprit d'ouverture conciliaire qui vous pousse à cela) chercher le conflit perpétuellement sur ces pages.

  • Oh Raphaël, vous êtes mignon et vous n'en pouvez rien !

  • Allez Raphaël, avant d'aller "faire dodo", pour mieux dormir en paix, en quoi est-ce que je cherche le conflit "perpétuellement en plus" sur ce site ?
    Dire, exprimer ... autrement, c'est chercher le conflit ?
    Oh mais alors il faut annoncer très clairement, avant d'inviter à poster une réponse, que ce site n'est ouvert qu'à ceux qui pensent comme vous ! (il faut bien citer des exemples !)

    Allez bon dodo !

  • M. Delen, si je vous dis que là, vous êtes condescendant, allez-vous encore vous fâcher ?

  • @ Jean-Marie
    Je dirai comme vous, dommage que vous ne compreniez pas que notre Eglise catholique est notre Mère et nous n'avons pas le droit de la défigurer. Cela fait des années que nous souffrons des agissements de chrétiens dits "progressistes" qui au nom de l'œcuménisme s'arrogent le droit de tout changer. Bien sûr que nos églises se vident... le bâtiment église n'a plus de sens puisqu'on a voulu tout détricoter ! Il était justement en lui-même toute une lecture en référence à la Ste Bible. Il y a des villes qui sont si belles, si symboliques de leur culture chrétienne.
    Que des souffrances pour nos grands parents, parents, choqués, malheureux, d'avoir laisser entrer ainsi la banalisation de leurs pratiques religieuses, le relativisme ...
    Comment a-t-on pu faire ce mal ?
    Heureusement la génération montante souhaite reprendre les traditions chrétiennes. Les jeunes artistes aussi redécouvrent les beaux chants du passé. La beauté des icônes les touchent.
    Ils sont en recherche de Dieu et ils sont friands de nos témoignages de Foi, d'Espérance et de Charité. Normal d'être chercheurs de Dieu et de vivre en union avec Lui !
    Les gens porteurs de valeurs héroïques leur parlent beaucoup. Beaucoup sont touchés par les héros des guerres 14-18 et 40-45 tous si jeunes et si loin de leurs pays, engagés au risque de perdre la vie, pour nous aider à garder nos valeurs. Dommage qu'on ne se comprend pas ! Désolée !

  • Non Joseph, je ne vais pas me fâcher. Comme vous, j'aime l'humour !

  • Chère Aubelle,
    vous parlez de valeurs en parlant de la Bible, mais vous ne faites que parler réellement des traditions de l'Eglise. Mais si on lit la Bible (ce que j'ai fait 5 fois en 30 ans en son entier,en y ajoutant pour la lecture detaillée et travaillée pour chaque livre de celle-ci,des recherches historiques;exégétiques et archéologiques); nous n'y voyons pas ces liaisons.
    La disparition de l'attachement à la foi ne vient pas de l'abandon des traditions plus ou moins folkloriques qui n'existaient pas chez les premiers chrétiens, mais plutôt de la connaissance plus exacte de l'exigence chrétienne dans la vie à la lecture de ses préceptes, et l'écart existant dans ce qu'en a fait l'Eglise au cours des 16 siècles(à partir du moment où elle est devenue dominante par le fait de l'empereur romain Constantin ):
    Eglise se servant de sa position dominante pour imposer son hégémonie aux chefs d'états du monde entier avec des moyens qu'il est inutile de rappeler ici...
    La connaissance de l'histoire et cela, basé sur des archives ouvertes à tous, montre les abus au nom de Dieu qu'elle à commis: et çà le monde n'est plus prêt à subir son joug et ses diktats alors qu'elle à très longtemps violé les préceptes .
    C'est dur à entendre, mais il faut voir les choses en face ainsi q ue les racines réelles de cet abandon.
    Bien cordialement

  • Le thème présent est vraisemblablement, comme souvent hélas, un problème d'argent! "Vous ne pouvez servir deux maîtres à la fois" disait Jésus. L'Argent et Dieu. L'argent, la soif de gain, petits ou grands, est le plus grand poison/fléau du monde. Il pourrit notre existence A TOUS (en et hors Eglise). Nous débattons ici de reliques mises en vente. Nous sommes fâchés. Nous jugeons sévèrement. Pourtant, d'un autre côté on tue la Vie! Autre chose que des reliques! Les reliques comme la Vie humaines font partie de l'Eglise. Nous faisons partie comme baptisés de l'Eglise. N'est ce pas cela qu'Aubelle veut relever? Elle a raison. En effet, débattre des reliques volées, détruites, vendues, ou encore des églises démolies ou désacralisées, c'est très important, car il y a sacrilège. Mais que dire alors du droit que s'octroie l'Etre humain de décider de donner et reprendre la vie (euthanasie, avortement) comme il le veut? Il s'agit d'un sacrilège d'une toute autre dimension!
    "Le Code canonique nous dit: "Il est absolument interdit de vendre les saintes reliques.» Et, "les Droits de l'Homme" ainsi que l'un des 10 commandements de Dieu nous dit aussi: "On ne peut pas tuer!". Que respectons-nous encore exactement actuellement? Ni le matériel ni l'humain; que nous tuons délibérément par une loi-bidon qui nous en donne, soit-disant l'autorisation! Quel orgueil! Qu'espérez encore dès lors ?
    Pourquoi encore débattre des crimes des uns alors que nous ne voyons plus l'horreur des crimes qui tuent les "enfants de Dieu" que nous sommes tous, baptisés (et futurs baptisés). Pour rester sereine face à toutes ces hérésies dans le monde, je m'appuie de tout cœur, pour ma part sur l'infaillibilité des saintes paroles de Jésus : "En vérité je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point!". Tous nos tumultes n'ont qu'un temps. Sommes nous humbles devant ces paroles? Quel sens donnons-nous à la Bible, aux 10 commandements de Dieu? "vous serez jugé par l'amour donné autour de vous". Actuellement nous sommes tous, à des degrés divers des "démolisseurs de valeurs éternelles", qui dépassent largement les divers manquements au niveau "piétés populaires". La où la vie n'est plus respectée, comment vouloir que des reliques le soient!

    Derrière toutes nos misères humaines, il n'y a qu'une vérité
    "Jésus a donné sa vie par amour pour nous, sur une croix! Cela pour nous donner la Vie éternelle.
    Si on lui rendait cet amour par de véritables sanctifications pour les uns et conversions pour les autres ?

  • oui, Jean-Marie, le Seigneur a donné à certains (es) d'entre nous des appétits et des dons pour lire la Bible pour trouver quelle furent les réponses de l'Homme à Dieu, son Créateur, au travers des différents moments de son existence: l'histoire du Peuple de Dieu. Elle nous concerne au plus haut point. Oui.
    On peut la lire avec un esprit logique ou politique ou symbolique ou avec une âme d'artiste ...ou de mystique.
    Je lis un passage que je fais mien dans "La vie" par le patriarche Bartholomée 1er à l'Institut Catholique de Paris :
    - "... Or, nous oublions trop souvent que l'homme n'est pas seulement un être logique ou politique, mais qu'il est avant tout une créature eucharistique, capable de gratitude et dotée du pouvoir de bénir Dieu pour le don de la création. Un esprit eucharistique implique donc d'utiliser les ressources naturelles du monde avec un esprit de reconnaissance, les offrant en retour à Dieu.
    - "L'offrande eucharistique est un bel exemple d'offrande synergétique où l'homme collabore de manière constructive, et non destructive, avec la volonté de Dieu."

    Nos églises ont été construites de main d'hommes très respectueux des écrits de la Bible et dans un esprit eucharistique. Respect.

    Il dit encore : -"Il est indispensable d'adopter une vision sacramentelle du monde, de cultiver un esprit eucharistique, un éthos ascétique et une culture de solidarité, et d'avoir constamment à l'esprit que tout ce qui fait partie du monde naturel, qu'il soit grand ou petit, a une importance au sein de l'univers et pour la vie du monde ..."


    www.lavie.fr religion et environnement

Les commentaires sont fermés.