Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Medjugorje : le Vatican devrait se prononcer bientôt

IMPRIMER

Lu sur "le courrier des Balkans" :

Bosnie-Herzégovine : le Vatican va statuer sur les apparitions de Međugorje

Depuis 1981, la Vierge est supposé apparaître à six « voyants » du petit village de Međugorje, en Herzégovine. Le Vatican va-t-il finalement reconnaître ce phénomène apparitionnaire ? Au terme de quatre années d’enquête, la Commission internationale créée par le Saint-Siège a remis ses conclusions à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Celle-ci devra examiner le dossier et présenter ses conclusions au pape François, à qui reviendra la décision définitive, mais une reconnaissance du phénomène surnaturel semble peu probable.

(Avec Vatican Insider) - « Mais enfin, la Sainte Vierge ne dirige pas un bureau de poste, elle n’envoie pas des messages tous les jours à heures fixes ! », s’est exclamé le pape François, le 14 décembre dernier, critiquant sans phare les innombrables messages que la Vierge Marie aurait délivré depuis 1981 par le biais des « voyants » de Međugorje.

Alors que le phénomène contesté des apparitions mariales dure depuis 1981, l’Eglise catholique devrait enfin prendre une position officielle et définitive sur Međugorje. La Commission d’enquête nommée en mars 2010, présidée par le cardinal Camillo Ruini, a terminé ses travaux. Le résultat de cette enquête doit être soumis à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dirigée par le préfet Gehrard Müller. Les interrogatoires des six voyants et de nombreux autres témoins, les récits des personnes concernées, les expertises, la réflexion théologique sur les messages : ce matériel est désormais à la disposition de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui doit l’évaluer avec d’autres documents recueillis par la Congrégation.

D’après les rares informations disponibles, la Commission d’enquête aurait cherché à se concentrer principalement sur la première période des apparitions. Il n’y aurait aucune preuve de supercherie, de tromperie ou d’abus de la crédibilité populaire, mais il semble peu probable que l’on puisse parvenir à une déclaration définitive sur le caractère surnaturel d’un phénomène toujours en cours.

Sur les six voyants de juin 1981, enfants ou adolescents à l’époque, trois assurent bénéficier encore aujourd’hui de l’apparition quotidienne de la « Reine de la Paix », toujours à la même heure de l’après-midi, où qu’ils se trouvent : Vicka (qui habite près de Međugorje), Marija (qui vit à Monza en Italie) et Ivan (qui réside aux États-Unis, mais retourne souvent à Međugorje). Une quatrième voyante, Mirjana, a une apparition tous les 2 du mois, tandis que les deux derniers voyants, Ivanka et Jakov, ont l’apparition une fois par an. Parmi les principaux problèmes rencontrés par la Commission figure l’énorme quantité de messages diffusés, ainsi que l’annonce prophétique de « signes extraordinaires et secrets », que les voyants ne veulent pas dévoiler à l’autorité ecclésiastique.

Certains membres de la Commission, - ce point est même évoqué dans le rapport – ont souligné la nécessité d’un changement de rythme dans la pastorale des millions de fidèles qui, du monde entier, se rendent à Međugorje. La Commission a pu constater que les conversions et le rapprochement d’avec les sacrements – autrement dit les fruits que l’Église qualifie de spirituels - sont réels et significatifs. Cependant, faire ce constat ne signifie pas s’exprimer sur la nature surnaturelle des apparitions. Au contraire, cette reconnaissance semble peu probable. Ces derniers mois, les manifestations publiques aux Etats-Unis du voyant Ivan Dragičević ont d’ailleurs été annulées à la demande de Mgr Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

L’évêque de Mostar, Mgr Ratko Perić, sous la juridiction duquel se trouve Međugorje, est notoirement sceptique sur le phénomène, tout comme son prédécesseur. Alors que, à l’arrière-plan, il y a aussi l’éternel problème des rapports entre le clergé diocésain et les franciscains d’Herzégovine à l’époque des apparitions. Ces dernières années, deux propositions avaient d’ailleurs été avancées pour « contourner » la juridiction de l’évêque de Mostar : restaurer l’ancien diocèse de Trebinje, afin soustraire Medjugorje du territoire de Mostar, ou créer un sanctuaire dont la gestion serait confiée à un recteur extérieur au diocèse.

Commentaires

  • N'a-t-on pas aussi, dans cette affaire, évoqué des aspects financiers peu compatibles avec la charité chrétienne?

  • Medjugorje : une "affaire" diablement rentable, tant pour l'église locale que pour ceux qui prétendent voir la Vierge depuis autant de temps !

  • Monsieur Delen,

    Je comprends bien qu'on s'interroge sur un phénomène qui dure depuis si longtemps et dans lequel intervient au moins une grande part d'humain.

    Cependant, pour avoir séjourné quelques jours sur place chez l'une des voyantes (plus exactement chez ses beaux-parents où elle vivait à l'époque), je serais bien moins péremptoire que vous dans votre jugement.

    Je me souviens du poids que représentait son "statut" de voyante. Croyez-moi, ce n'était pas une affaire pour elle d'avoir une vie si exposée... Quand elle disait avoir vu la Vierge, apparaissant pratiquement à l'endroit où je me tenais à table quelques jours plus tard, je la croyais.

  • Pour avoir été de nombreuses fois à Medjugorje et observé tant de fruits merveilleux au niveau du réveil de la foi ainsi que de guérisons miraculeuses de personnes proches, ma foi en la vérité de ces apparitions est inébranlable!

  • Sébastien, François, je ne vais pas TROP abusé de votre crédulité ! C'est votre droit de croire en des miracles, en du mystérieux, ...

    Donc plus une "apparition" dure (ici plus de 33 ans) plus elle a des chances d'être vraie ? Et cela va durer encore combien d'années ? Ce que je crois, c'est que ces soi-disant "voyants" ne peuvent plus faire marche arrière ! Sans compter qu'il y a trop d'enjeux financiers en jeu.

    J'ai trop d'estime pour Marie, mère de Jésus, pour croire qu'elle débite ainsi des ... (je n'utilise pas de mot) !!! A des dates précises, souvent en des lieux précis ... en répétant sans cesse quasiment les mêmes choses ... Alors qu'on ne l'entend jamais sur des faits qui se passent au moment où elle "proclamerait" ce qu'elle a à dire !

    Si on me contraignait à "croire en de telles balivernes" je perdrais la foi !

    Sur Youtube, on peut "voir" tout le déroulement d'une "apparition" ... J'ai attentivement regardé une dizaine d'entre elles : toujours le même scénario, le même regard ...Leçon tellement bien apprise !

  • Il ne faut, en effet, jamais laisser faire une chose simplement sous prétexte que la masse est conquise. C'est vrai pour l'exploitation du merveilleux comme pour celle de l'image des leaders charismatiques.

  • Tchantchès, vous avez raison ! Je partage votre réflexion. La "foule" n'a pas nécessairement raison contre "l'individu" !

    Mizuki, d'une certaine manière j'admire votre foi et la manière dont vous la défendez. Vous aimez Marie !
    MOI AUSSI ! Mais pas de la même manière et c'est ce qui nous distingue.
    J'ai écrit sur la maman de Jésus bien des articles, bien des fascicules, j'ai "construit" bien des diaporamas qui servent de "fond" lors de réunions où il m'était demandé de parler d'elle ... Vous n'en êtes pas au courant et vous n'auriez pu le savoir. J'y dis toute ma tendresse, toute ma reconnaissance pour cette femme à la fois si humble et si déterminée.
    Ses messages, contenus dans l'Evangile, si courts mais si profonds, continuent à me nourrir. Je la prie souvent: et pour moi, prier, c'est d'abord "me mettre en présence de ...".

    Je ne sais si vous lirez ce que je viens d'écrire avec attention. Peu importe ! Ce que j'exprime ici, pour la plupart, a toujours l'air d'être suspicieux.

    Je n'exprime pas ma foi comme vous ? Et alors ? N'y a-t-il pas plusieurs demeures dans la "maison" de mon Père, disait Jésus !

    Vous avez une foi proche de l'émotivité et vous en avez le droit : mais cela vous empêche parfois de vous mettre à "hauteur de votre prochain" pour mieux le saisir et le comprendre !

    Je vous souhaite une bonne fête de la "Présentation" !

  • Croire en Marie qui apparaît toujours à Medjugorje, comme croire qu'elle peut toujours aussi intervenir et faire des miracles partout dans les autres lieux où elle apparaissait ... avant, n'est pas preuve de crédulité; C'est une immense grâce offerte par Dieu à ceux qui aiment et respectent en vérité la Mère de Jésus vrai Dieu et vrai homme. Ne reçoit cette grâce que celui qui a la Foi. Les tièdes dans la foi n'ont pas cette grâce, qui ne peut se concevoir que de l'intérieur du cœur. Dieu ne donne cette grâce qu'à ceux qui aiment en vérité Sa mère. Il est donc normal que Jacques Delen ne comprenne pas. Cela le dépasse. J.D. crois avec un esprit vraiment du monde lorsqu'il dit que ces soi-disant "voyants" ne peuvent plus faire marche arrière, d'autant plus qu'il y aurait trop d'enjeux financiers en jeu. C'est vraiment une réflexion "du monde païen" inspirée par le Père des Ténèbres. Cela ne vient pas de Dieu. Quand on se trompe de chemin, Dieu sait très bien, tel un excellent GPS, faire faire demi-tour, à celui qui se trompe, (et surtout qui a branché le GPS!!) pour reprendre une bonne direction. C'est au travers de la prière que se branche le GPS.

    "J'ai trop d'estime pour Marie, mère de Jésus, pour croire qu'elle débite ainsi des ... (je n'utilise pas de mot) !!! A des dates précises, souvent en des lieux précis ... en répétant sans cesse quasiment les mêmes choses ... " . Qu'elle belle preuve d'estime! :-(
    Estimer Marie c'est aussi accepter de respecter ceux ou celles qu'elle envoie pour nous apporter des lumières! Les voyants. Marie s'en est expliqué à Medjugorje. La question lui a été honnêtement posée; Elle nous parle comme à des petits enfants (que nous sommes spirituellement). Ne répète-t-on pas (nous, parents) mille fois la même chose à un petit enfant pour qu'enfin il obéisse, retienne quelque chose de nos enseignements ? Pourquoi refuser ce droit à l'éducation, à notre Mère de tous les peuples?
    Je crois que J.D aura souvent encore à entendre Marie lui dire et redire les mêmes choses avant d'être capable de comprendre la profondeur de ses propos et leurs raisons d'être. Il est encore à l'école gardienne de la spiritualité. :-)

    Si on me contraignait à "croire en de telles balivernes" je perdrais la foi ! On ne contraint jamais qui que ce soit à avoir la Foi! La Foi est une grâce qu'on reçoit. L'AMOUR ne contraint jamais personne.

    "Sur Youtube, on peut "voir" tout le déroulement d'une "apparition" ... J'ai attentivement regardé une dizaine d'entre elles : toujours le même scénario, le même regard ...Leçon tellement bien apprise !" . Il faut regarder avec des yeux d'enfants spirituels, Jacques Delen! Alors vous serez vraiment éclairé. :-)

    Jacques Delen; Priez, et interroger intérieurement Marie avant de douter d'elle. Elle vous répondra. Soyez patient. Si vous aimez et adorez Dieu, aimé avec respect et confiance sa mère. Faites confiance aussi au Pape. Il sait très bien nous dire où est la vérité venant de Dieu, et où sont les "intox" venant du monde. N'ayez aucunes craintes. Ouvrez simplement votre cœur.

  • Mizuki, votre réponse à Jacques Delen - avec qui je suis pour une fois d'accord - pourrait aussi bien s'appliquer au pape François (voir début de l'article). Pensez-vous avoir plus de discernement que lui ?
    Ne pas confondre crédulité avec piété.

    « Mais enfin, la Sainte Vierge ne dirige pas un bureau de poste, elle n’envoie pas des messages tous les jours à heures fixes ! », s’est exclamé le pape François, le 14 décembre dernier, critiquant sans phare les innombrables messages que la Vierge Marie aurait délivré depuis 1981 par le biais des « voyants » de Međugorje.

    Idem pour tous les faux "messagers du ciel" qui pullulent actuellement, à commencer par Vassula Ryden dont la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a déclaré en 2007 :

    " (...) et aussi sur la nature de ses messages, qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutôt comme des méditations personnelles (...)".

  • Je ne suis qu'un pauvre petit vermisseau sur cette terre d'exil. comme nous tous. Le Pape est bien supérieur à moi. Je partage totalement tout ce qu'il dit. Ici ou là. Marie n'est pas un chef de bureau de poste, comme disait le Pape avec humour. C'est vrai. On peu recevoir Marie dans le cœur même chez nous, où que ce soit sur cette planète, sous le soleil. Pas besoins de courir à Medjugorje ou à Lourdes, ou ailleurs.... Mais cela n'a pas empêché les Papes de reconnaître les lieux de sainteté où Marie est apparue et à agit avec force. Cela n'empêche pas les fidèles d'aller se ressourcer avec bonheur dans les divers sanctuaires dans le monde entier! Il n'y a pas que les curieux ridicules, il y a une flopée de fidèles sérieux et aimants, croyants. Je suis persuadée que le Pape François reconnais la présence de Marie à Medjugorje; mais il n'aime pas la mentalité du "monde" qui privilégie la curiosité à la dévotion. Il a raison, et il le dénonce. Pensant à l'avenir. Aux véritables FRUITS de ces rencontres avec Marie. Où sont-ils ces fruits? Où? Marie ne vient pas pour se faire remarquer. Elle vient pour nous donner un MESSAGE. Ce message, elle doit nous le dire mille fois parce qu'on est bouché! Les voyants sont ses envoyés. Respectons-les, humblement. Sans plus.
    On est comme ces écoliers, qui regardons partout sauf là où le prof montre du doigt la leçon! ... au tableau!
    On chahute, on bavarde, on commère, ... mais on n'écoute pas vraiment le message du prof. Donc il n'y a pas de fruits. Marie parle dans le vent! Voilà ce que déplore le Pape. Nos curiosités malsaines. C'est tout. Transfigurons-nous!
    Allons! Même quand on prie Dieu, Jésus, Marie; comment le faisons-nous? Avec le cœur? ou bien du bout des lèvres vite-vte?
    Parlons-nous à Dieu, à Marie comme à des membres de notre famille à qui nous sommes très unis? Non! Parlons-nous à Marie, là dans SES sanctuaires, avec amour? détermination? "Maman! aide-moi!". Après l'écoute-t-on ses conseils? Non puisqu'on est distrait par nos curiosités malsaines.

    Oui! comme dit le Pape; Marie nous aime tous et là où nous sommes, mais nous ne le voyons pas. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne va pas reconnaître Medjugorje. Cela n'a rien à voir, car il y a de véritables miracles qui se produisent régulièrement. Laissons le pape en décider. Je lui fais entière confiance.

  • Jacques Delen

    Je vous ai lu attentivement. :-)
    Vous me dites que j'ai une foi proche de l'émotivité et vous m'en octroyez le droit. Merci mille fois. Par contre vous me juger! Oh! ça ce n'est pas bien! En effet vous dites: "mais cela vous empêche parfois de vous mettre à "hauteur de votre prochain" pour mieux le saisir et le comprendre ! ".
    Je n'ai pas à me mettre à la hauteur de mon prochain. Je dois me mettre à la hauteur de celui qui m'a créé, et transmettre ce qu'il me dit de transmettre, venant de mon cœur. Un enfant essaie toujours d'être à la hauteur de son géniteur! Mon prochain? C'est mon frère, ma sœur. Qui sont-ils de plus que moi? Mon frère ou ma sœur ne peuvent ils pas aussi tenter de se mettre ...à ma hauteur pour me comprendre et me saisir?

    Vous me dites aussi que vous reconnaissez en moi un véritable amour pour Marie. Une foi réelle dans la façon dont je présente ma défense, la concernant, ou concernant Dieu. Vous poursuivez en disant que vous aussi avez cette foi/amour, mais pas de la même manière. Cela nous distingue.

    Je pense, que dans la Foi, il n'y a qu'une vérité. Celle de Dieu. "Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point!" disait Jésus. Sur terre... nous créons mille vérités suivant des vœux de ceux qui les créent avec l'assentiment de la masse.

    On aime Marie ou on ne l'aime pas. On a la dévotion ou pas. On sait qui elle est vraiment ou bien on chicane un peu... . Il n'y a pas à légiférer. Marie est plus qu'une femme à qui on doit manifester de la "reconnaissance", et de la tendresse. Qu'a-t-elle fait pour nous, bof, bof, bof ? etc. Certains osent dire que Dieu "s'est servie" d'elle pour nous donner Jésus!!! Elle a fait quelque chose d'UNIQUE par son OUI authentique et attendu en toute liberté de Dieu; Elle nous a donné le Sauveur de l'humanité! Elle a donné a Dieu son humanité.

    Mais ... jacques Delen! c'est énorme, non? Nous ne lui devons pas de la simple et condescendante reconnaissance! Nous lui devons ... TOUT. Nous lui devons la vie. Elle n'était pas qu'humble et déterminée, Marie, comme disent les gens de peu de dévotion! Elle était ... LA FOI personnifiée. LA F O I .
    Donc celle a imiter pour atteindre l'AMOUR; Dieu; Le Père.
    Comment aimer Dieu sans la Foi! Méditez cela, jacques Delen.

    Je suis certaine que ne n'ai pas une foi émotive! C'est un adjectif rabaissant et condescendant qui ne me convient pas. J'ai LA foi et la dévotion en Marie, toute simplement. Sans orgueil ni vanité. Je suis au côté de Marie.

  • Mizuki, vos deux premières lignes suffisent à éclairer le reste de votre réponse : " Je ne suis qu'un pauvre petit vermisseau sur cette terre d'exil. comme nous tous. Le Pape est bien supérieur à moi. Je partage totalement tout ce qu'il dit. Ici ou là."

    Ce n'est pas de cette soumission-là que même le pape veut de chacun des enfants de Dieu !

  • Oh que si, Jacques Delen! :-))) . Le Pape attend de nous cette soumission, et même il A lui-même cette soumission, car il est le 1er à suivre l'exemple de la Reine de l'Eglise! Marie; la Cadette du genre humain par son humilité! C'est de là que le Pape tient sa force "spirituelle", ce charisme qui lui est si particulier. Celui qui veut se sanctifier doit demander la grâce de comprendre cette humilité de se savoir "rien du tout" sans l'Esprit-Saint en soi. Tous nos malheurs sur terre viennent de l'orgueil de ne pas accepter ce FAIT. Vous n'aimez donc pas que l'on se compare à un "vermisseau"? Et bien voyez la prière de consécration de Louis-Marie Grignion de Montfort:

    "Je vous choisis aujourd’hui, en présence de toute la Cour céleste, pour ma Mère et Maîtresse. Je vous livre et consacre, en qualité d’esclave, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, et à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité.
    Recevez, ô Vierge bénigne, cette petite offrande de mon esclavage, en l’honneur et union de la soumission que la Sagesse éternelle a bien voulu avoir de votre maternité; en hommage de la puissance que vous avez tous deux sur ce PETIT VERMISSEAU ET MISERABLE PECHEUR, et en action de grâce des privilèges dont la Sainte Trinité vous a favorisée.
    Je proteste que je veux désormais, comme votre véritable esclave, chercher votre honneur et vous obéir en toutes choses.
    Ô Mère admirable! présentez-moi à votre cher Fils, en qualité d’esclave éternel, afin que, m’ayant racheté par vous, Il me reçoive par vous.
    Ô Mère de miséricorde! faites-moi la grâce d’obtenir la vraie sagesse de Dieu et de me mettre pour cela au nombre de ceux que vous aimez, que vous enseignez, que vous conduisez, que vous nourrissez et protégez comme vos enfants et vos esclaves.
    Ô Vierge fidèle, rendez-moi en toutes choses un si parfait disciple, imitateur et esclave de la Sagesse divine Incarnée, Jésus-Christ, votre Fils, que j’arrive, par votre intercession, à votre exemple, à la plénitude de son âge (Éphésiens 4, 13) sur la terre et de sa gloire dans les cieux.”

    Saint Louis-Marie de Montfort conclut son traité sur l’Amour de la Sagesse éternelle, par ces mots:

    Qui potest capiere capiat (QUI PEUT COMPRENDRE CECI LE COMPRENNE.)
    Quis sapiens et intelleget hæc? (QUI EST SAGE PUR COMPRENDRE CES MERVEILLES?)"

  • J’apprécie votre grande connaissance de la spiritualité chrétienne. Saint Louis Marie Grignon de Montfort ? Je le connais bien et je l’admire ! « Il était de son temps ! »
    De même avec pas mal d’autres « spirituels » des siècles précédents.

    Leurs messages peuvent encore signifier pas mal de choses pour nous, du 21e siècle, mais à condition de « les » resituer !

    « Tout à Jésus par Marie … Tout à Marie pour Jésus » : oui ! Mais nous avons à adapter ces textes à notre époque ! A notre vécu. C’est ce qu’ont fait tous ces « spirituels » !
    Louis Marie n’écrivait pas comme saint Augustin, ou comme Bernard de Clairvaux !
    Et ces derniers n’écrivaient pas comme Jean Chrysostome, par ex.

    Saint Louis Marie peut-il encore parler au cœur des jeunes d’aujourd’hui ? Je ne pense pas !
    Il a parlé aux jeunes de son temps ! Quand il utilisait le terme « esclave » cela signifiait autre chose qu’à présent !

    D’autres spirituels ont vécu après Louis Marie … et ont utilisé les termes de leur époque !
    Nous avons de très beaux textes sur Marie, écrits par des contemporains ! Ce sont ceux-là que nous devons confier aux jeunes.

    Teilhard de Chardin, sur Marie, ne s’est pas exprimé de la même manière que saint Louis Marie. Quoi de plus normal ! Et je pourrais multiplier les exemples !
    Péguy a écrit merveilleusement sur Marie ! Le Père Varillon aussi et tant d’autres ! …

    Relisons ce si beau texte de Claudel à Marie !

  • La Vierge à Midi
    Auteur : Paul Claudel



    Il est midi. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer.
    Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.

    Je n'ai rien à offrir et rien à demander.
    Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.

    Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela
    Que je suis votre fils et que vous êtes là.

    Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête.
    Midi !
    Etre avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.

    Ne rien dire, mais seulement chanter
    Parce qu'on a le cœur trop plein,
    Comme le merle qui suit son idée
    En ces espèces de couplets soudains.

    Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée,
    La femme dans la Grâce enfin restituée,

    La créature dans son honneur premier
    Et dans son épanouissement final,
    Telle qu'elle est sortie de Dieu au matin
    De sa splendeur originale.

    Intacte ineffablement parce que vous êtes
    La Mère de Jésus-Christ,
    Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance
    Et le seul fruit.

    Parce que vous êtes la femme,
    L'Eden de l'ancienne tendresse oubliée,
    Dont le regard trouve le cœur tout à coup et fait jaillir
    Les larmes accumulées,

    Parce qu'il est midi,
    Parce que nous sommes en ce jour d'aujourd'hui,
    Parce que vous êtes là pour toujours,
    Simplement parce que vous êtes Marie,
    Simplement parce que vous existez,

    Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !

  • Pauvre petit vermisseau, esclave, etc : c'est du langage mystique, à l'usage des mystiques comme L.-M. Grignon de Montfort, pas pour le commun des fidèles ( dont je fais partie ). Je ne me permettrais donc pas d'imiter ce type de langage. Je m'en tiendrais plutôt à l'enseignement de base : homme créé à l'image de Dieu et s'efforçant d'en être digne. Homme créé libre pour faire le bon choix. Ni plus, ni moins.

  • Pauvre petit vermisseau, esclave, serviteur, servante...
    Oui, c'est toujours pour nous d'actualité. Que ne dit-on pas lorsque l'on aime avec passion !
    L'amour est éternel !
    La Ste Vierge qui lisait la Bible, méditait, louait et adorait Dieu, quand elle reçu l'annonce de l'ange Gabriel. Elle répondit :
    - "Je suis la Servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon sa Parole."
    Elle comprenait que la prophétie d'Isaïe allait se réaliser : "Voici que la Vierge concevra un enfant, un fils, et on l'appellera Emmanuel, c'est à dire, Dieu avec nous".
    C'est l'attitude des adorateurs de Dieu de se sentir petits devant les grandeurs et les merveilles de Dieu et de vouloir s' investir , servir, pour la plus grande gloire de Dieu.
    Mais qu'est-ce qu'on est petit ! On ne peut que supplier le Seigneur d'être là, à nos côtés, pour nous aider à progresser toujours plus, vers le mieux ...

  • Il y a une différence fondamentale entre serviteur et esclave. En-dehors du langage mystique ou poétique, le serviteur est libre et consentant, l'esclave ne l'est pas. Le Christ se veut serviteur du Père et de l'humanité mais nullement esclave de l'un ou de l'autre. En termes ordinaires, c'est faire injure à Dieu que de se présenter comme son esclave, Lui qui nous a voulu libres.

  • Merci pour votre intervention qui décrit très bien la situation qui nous occupe ici. :-)

  • Eleison.

    Le mot « esclave », « vermisseau » dans le sens spirituel n’a rien de compromettant ni d’injurieux. Les religieux contemporains les connaissent très bien, et ils vivent de cet esprit. L’esclave de Dieu est vraiment celui qui se met totalement, de corps, d’âme, d’esprit au service de Dieu. En toute confiance. Le serviteur … c’est celui qui veut bien servir, mais il veut quand même garder une sorte de liberté. Il n’a pas, vis-à-vis de Dieu cette confiance totale qui lui fait dire, comme Marie, comme Jésus « OUI ». Leur « OUI » était un vrai « OUI » pas un « oui conditionnel ». Etre esclave de Dieu c’est se savoir aveugle, dans les ténèbres, et c’est donné la main à Jésus pour qu’il nous guide. Impossible d’accepter cette vue d’esprit si on ne saisit pas le véritable sens. Voilà pourquoi d’ailleurs Grignion de Montfort disait : « QUI PEUT COMPRENDRE CECI LE COMPRENNE », et qu’il ajoutait : « QUI EST SAGE POUR COMPRENDRE CES MERVEILLES ». Rien à faire, il faut la « grâce » pour comprendre. Cela se demande dans la prière confiante, dans la Foi, et le désir profond d’être « enfant de Dieu », c’est-à-dire humble et obéissant. Voyez un enfant ; n’est-il pas tout petit à la merci de ses parents ? S’il a de bons parents ça va. Mais sinon … . Nous connaissons beaucoup de drames. Tandis qu’être enfant de Dieu, c’est vraiment libérateur ! Jamais il ne nous fera de mal. Nos souffrances ne viennent pas de Lui ! mais de … l’Autre !!! Voyez comment nous traite le Père des Ténèbres! Il nous tue à petit feu, des plus petits aux plus grands! (euthanasies-avortements). Il nous tue pour qu'on meurt à tout jamais. Dieu ne nous tue pas! Il nous RETIRE de la terre pour nous faire vivre éternellement. Là est toute la nuance que tant ne comprenne pas. Ce n'est pas de leur faute... ils ne cherchent pas DE L'INTERIEUR!
    Vous dites : « Je m'en tiendrais plutôt à l'enseignement de base : homme créé à l'image de Dieu et s'efforçant d'en être digne. Homme créé libre pour faire le bon choix. Ni plus, ni moins. ». C’est bien, mais il vous faut encore chercher, au fond de votre cœur le sens de cette phrase. Etes-vous vraiment certain que la masse des « dits-chrétiens » savent vraiment ce que cela signifie ? C’est quoi « être à l’image de Dieu » ? « Etre libre » ? « Le bon choix » ? Peut-on être « à l’image du Père » sans suivre l’exemple PARFAIT du fils ? En sommes-nous capable sans l’aide de l’Esprit-Saint ? Est-on vraiment libre, si l’on se prétend de Dieu, mais qu’on nie sa toute puissance, et que l’on refuse les conditions pour devenir vraiment « un avec lui » ? Comme Jésus (dans sa condition d’homme). Jésus a été totalement soumis à son Père, mais PAS vis-à-vis de l’humanité ! Jésus est mort pour servir son Père, pour nous sauver, pas pour satisfaire les caprices de l'Esprit qui tient le monde dans l'esclavagisme-aveugle. Quant au Monde? De l'humanité? Jésus a JUSTE été « serviteur », cela signifiait qu’il n’obéissait pas au monde en premier, mais d’abord bel et bien à son Père. Si Jésus avait été plus du monde que de Dieu, il serait mort ... à peine né! Nous connaissons l'Histoire sainte! C’est une injure à Dieu que de n'être que son serviteur. Etre serviteur de Dieu et esclave du monde ! Se sentir « petite poussière » ici sur terre, c’est indispensable pour un jour ressembler au Père. Esclave de Dieu cela veut dire « une totale obéissance ». « vermisseau-petite poussière » cela veut dire qu’on SAIT que si l’Esprit Saint ne vient pas souffler sur nous, nous n’avançons pas, ou alors nous sommes à la merçi d’un « Autre » (ange des ténèbres) qui lui vient souffler. Nous devenons alors esclave de celui-là. Trouvez-vous vraiment que nous sommes heureux dans les bras de l’Imposteur universel ; le Diable ? Voyez comme il agit, comme il détruit tout ! Planète, être humain, société, famille, … Rien ne lui échappe. Il vaut mille fois mieux être « esclave » de Dieu tout Puissant, notre créateur, que d’être, même un jour, une nuit, esclave du monde. Que de chrétiens prient en disant dans le « Notre Père » « Seigneur que ta volonté soit faite et non la nôtre » « Ne nous soumet pas à la tentation », … puis ils rechignent sur le terme mystique « esclave » « petite poussière sans Dieu dans le cœur » simplement parce qu’il ne cherche pas, dans le cœur, le sens profond de ces termes. Je vous recommande un excellent livre qui s’adapte très bien aux hommes de notre temps, ballottés par la vie, happés par tant de questions fondamentales. C'est « Imitation de Jésus Christ » de Thomas a Kempis. Ce n’est pas un livre à lire d’un coup. Il est à méditer, un peu chaque jour. Petit à petit. Un livre pour la vie et qui fait du bien. Ce n’est pas un livre qui convient uniquement aux religieux mais à tous.

  • Mizuki, vous déformez ce que les autres expriment. Par ex. quand vous me répondez:
    " Mais c’est faire injure à Dieu que de prendre un ton condescendant avec le travail des Pères de l’Eglise et Docteurs de l’Eglises, de les comparer avec ces auteurs contemporains qui passeront, tandis que les écrits, prières, œuvres des Pères de l’Eglises ne passeront jamais"

    Donc j'ai pris un ton condescendant ! Merci pour toutes vos gentillesses à mon égard.
    Ce sera en tout cas le dernier message que je vous adresse.

  • Jacques Delen

    " 1. Leurs messages peuvent encore signifier pas mal de choses pour nous, du 21e siècle, mais à condition de « les » resituer !
    Saint Louis Marie peut-il encore parler au cœur des jeunes d’aujourd’hui ? Je ne pense pas !

    2. Il a parlé aux jeunes de son temps ! Quand il utilisait le terme « esclave » cela signifiait autre chose qu’à présent ! »
    _____________________


    Voici en effet deux phrases qui dénotent de condescendance de par le jugement arbitraire. Les écrits, bien lu, avec le cœur, de Louis-Marie de Montfort ne peuvent que signifier beaucoup et se resitue à toutes les époques. Il faut les accepter et patiemment tenter de les comprendre, à la grâce de Dieu. Son message concernant la dévotion à avoir pour Marie, par exemple, ses prières, sont très clairs et s'adapte logiquement de siècles en siècles et peut faire naître la dévotion! C'est le "cœur" qui se charge du texte, ou même de ses prières. De la même façon que la Bible (souvent elle-même contestée de par l’écriture qui est d’un autre temps, est tout à fait clair pour les âmes de notre 21me Siècle, comme de tout autre, sans qu’il y a ai à remanier quoique ce soit.
    Vous jugez ensuite que les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent plus comprendre le message de Grignion de Montfort! Et je ne suis pas d’accord. Vous généraliser en ne prenant en compte les jeunes qui sont loin de l’Eglise, qui ne pratiquent sans doute plus, et donc ne sont plus sanctifiés, à cause d’un monde de plus en plus « dé-sanctifié ». Vous êtes condescendant, enfin, avec le mot « esclave » dont vous ne voyez que l’aspect humain et non spirituel. Tout comme Eleison!
    Vous êtes condescendant avec moi. Puisque je me permets de vous donner mes points de vue, qui ne correspondent peut-être pas aux vôtres, mais sensés, et vous décidez péremptoirement « ne m’adresserez plus de message ». A votre guise.
    J’accepte vos points de vue, je ne les partage pas, mais qu’importe. Ne sommes-nous pas libres de penser, de dialoguer ? Je ne vous juge pas. Vous bien: Dans un message précédent vous me disiez: " Vous avez une foi proche de l'émotivité et vous en avez le droit : mais cela vous empêche parfois de vous mettre à "hauteur de votre prochain" pour mieux le saisir et le comprendre ! ". J'ai le droit de penser ceci ou cela, mais vous juger que cela me donne une allure de condescendance!". C'est un jugement! Vous connaissez l'histoire de la Paille et de la Poutre?

Les commentaires sont fermés.