Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de l'abrogation de la transmission automatique du patronyme

IMPRIMER

Une opinion de Joseph Junker sur LaLibre.be :

Sans que personne ne lui demande quoi que ce soit, la chambre des représentants s’apprête à voter la fin de la transmission automatique du patronyme. Un compromis surréaliste qui a tout d’une bonne blague belge, mais aussi et surtout une loi inutile et génératrice de ce qu’elle prétend précisément combattre: le sexisme.

Certes, cette différence de traitement en faveur de l’homme détonne un peu dans une société qui aime à se revendiquer égalitaire, voire égalitariste. Mais n’y voir qu’un relent de patriarcat, un symbole de domination masculine à abattre pour le plus grand bien de la société heureuse… qui n’avait rien demandé, et bien permettez-moi de trouver cela un petit peu court.

Car on se demande bien de quelle égalité il est question ici ! Comme si la filiation de la mère et du père s'établissait de la même manière, comme si le lien entre l'enfant et le père était dès le premier instant de la vie le même que celui entre l'enfant et la mère, comme si le père pouvait donner vie à un enfant en sa propre chair plutôt que symboliquement en lui donnant son nom !

Lire la suite sur le site de LaLibre.be

Commentaires

  • Il y a longtemps que ce genre de "blague belge" ne me fait plus rire, elle me fait plutôt pleurer. Je considère maintenant le fait d'être Belge comme une sorte de malédiction : Non seulement nous sommes les contribuables parmi les plus taxés au monde, mais, en plus, nos taxes servent à payer ceux qui sont au pouvoir à promouvoir une idéologie insensée par le biais de "lois". Le seul espoir est que ces "lois" peuvent être un jour abrogées, comme le calendrier de la Révolution Française. Mais à quand le retour du bon sens ?

Les commentaires sont fermés.