Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pâques 2014 : « urbi et orbi », le pape François prie pour la paix

IMPRIMER

5787031.jpgLu sur le site des médias catholiques belges :

C’est sur une place Saint-Pierre noire de monde, – on parle de quelque 150 000 personnes -, que le Pape François a célébré ce dimanche matin la messe de Pâques et a ensuite délivré son message « Urbi et Orbi » :

Sur le parvis de la basilique, devant d’immenses parterres de fleurs amenées tout exprès des Pays-Bas, et devant les cardinaux, le pape a célébré cette messe de manière très solennelle, accompagné par de splendides chants en grec et en latin [ndB : bravo, la « Ritournelle » de Tamines] . Au terme de la messe, durant plus d’un quart d’heure, le Pape s’est offert un bain de foule en jeep, au cœur des allées de la Place Saint-Pierre.

C’est du balcon central de la basilique que François a prononcé ensuite la bénédiction Urbi et Orbi, à la ville de Rome et au monde, avant de nous livrer son message. Un message où plusieurs conflits ont été évoqués. Ainsi le Pape a demandé la fin du conflit en Syrie, a prié pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, il a demandé la fin des affrontements en Centrafrique, des attentats au Nigéria, et des violences au Soudan du Sud. Il a pensé aux victimes de l’épidémie d’Ébola en Guinée Conakry, en Sierra Léone et au Libéria. Il a espéré le retour de l’entente au Venezuela. Mais le Pape a aussi demandé que l’on pense à tous ceux qui sont malades, souffrent de la faim, sont exploités ou abandonnés. Enfin, alors que tous les chrétiens fêtent cette année Pâques ensemble, le Pape a imploré la pacification en Ukraine. Et plus largement le Pontife a supplié Dieu pour que cessent toutes les guerres, tous les conflits. »

 Réf. Le pape prie pour la paix partout où des conflits existent

Et naturellement aussi, pour le cas où on l’aurait omise dans cette litanie, n’oublions pas une bonne nouvelle : Surrexit Christus vere, Χριστός άνέστη,άληθώς άνέστη : oui, le Christ est vraiment ressuscité, alleluia ! JPSC.

Commentaires

  • Sa tête va être mise à prix. C'est devenu l'ennemi public numéro un, pour tous les despotes de la planète, toutes idéologies confondues. Ces despotes ont comme principale source d'enrichissement (et quasiment comme raison d'être) le marché gigantesque des armes en tout genre (leur conception, leur production, leur commerce) et donc aussi le marché des conflits de toute sorte et un peu partout.
    .
    En voulant faire cesser les conflits entre les hommes, cet homme en blanc sait-il ce qu'il raconte ? Comment tous ces despotes vont-ils pouvoir se reconvertir ? La paix est beaucoup moins rentable que la guerre, elle est bien plus compliquée à mettre en œuvre et ça rapporte quoi à un despote ? Semer les conflits, la destruction et la mort, voilà qui est très simple à déclencher, et qui rapporte gros à ceux qui les sèment.
    .
    En outre, des peuples divisés, c'est tout bénéfice pour les despotes. Ils savent depuis longtemps que pour régner sur les peuples, il faut savoir intelligemment les diviser, peu importe le prétexte. Ces peuples n'ont alors plus les moyens de s'unir contre leur despote, et ils croient au contraire que lui seul peut les sauver de leurs divisions, sans se rendre compte qu'il les a lui-même semées.
    .
    Cet homme en blanc n'a-t-il donc pas de cœur ? Il ne se préoccupe pas de la difficulté de reconversion des despotes en temps de paix.

Les commentaires sont fermés.