Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui veut faire taire Mgr Léonard et le P. Zanotti-Sorkine ?

IMPRIMER

A propos de http://www.belgicatho.be/archive/2014/04/22/christian-laporte-lance-un-brulot-contre-la-fraternite-des-s-5352683.html :

Commentaires

  • je pense qu'il faudrait une introduction
    car la vidéo est ancienne et le titre impénetrable à qui ne lit pas vos publications et ne peut comprendre que cela fait référence à l'article précédent de Christian Laporte
    déjà que moi-même je n'avais pas associé la communauté des Saints apôtres au Père Zanetti Zorkine

    maintenant je lisais l'article de Koz Toujours sur celui du Figaro 'les cathos rebelles"
    et je trouve dommage que même entre catholiques on entre dans le jeu de la bipolarisation entre le social/progressiste et le spirituel/traditionnaliste comme s'il y avait une rivalité entre les 2 dans le cœur du Père

  • Bonjour Stéphanie,

    Sur la forme, vous avez raison: le lien entre le Père Zanetti et la Fraternité ne saute pas aux yeux... une mise en contexte avec la sortie d'hier de Monsieur Laporte aurait été bienvenue.

    Au niveau du fond, je ne peux pas lire dans les pensées de la personne qui a placé cette video, même si de toute façon je la connais et je l'estime. Mais peu importe quand elle a été réalisée, c'est tout à fait exemplatif de l'enseignement de ce prêtre... il n'a pas d'âge.

    Il y a peu, j'avais lu "Au diable la tiédeur", qui avait achevé de me le rendre sympathique. C'est le genre de profil anti-conformiste, quoi qu'on en dise.

    Parfaitement accordé à la conception du sacerdoce catholique définie par l'Église, et dans le sillage des exemples laissés par saint Maximilien Kolbe, saint Jean Bosco, le bienheureux Jacques Alberione et le Père Henri-Dominique Lacordaire, Michel-Marie Zanotti-Sorkine poursuit sa route sacerdotale en appelant à une remise en cause des méthodes pastorales et liturgiques aujourd'hui largement répandues en France qui, à ses yeux, bloquent en partie l'expansion de la foi dans les cœurs. Son livre majeur Homme et prêtre révèle ses orientations les plus foncières.

    Votre intervention m'a encouragée à en apprendre un peu plus sur l'homme. Voici un petit extrait de l'article qui lui est consacré par Wikipédia:
    "Sa conception du prêtre, tel qu'elle apparaît dans ses écrits, est celle d'un homme libre, consacré à la Vierge Marie, apôtre jusqu'au bout du cœur, portant soutane, appelé à mettre en œuvre tous les ressorts de sa personnalité, vivant immergé dans le monde, éloigné de tout cléricalisme et de tout esprit de système, harnaché à l'unique désir de faire aimer le Christ et sa Mère et de baptiser la terre entière."

    Voilà qui remet déjà un tout petit peu l'article de Laporte à sa juste place. Et pour en revenir à la vidéo du jour de Belgicatho, vous remarquerez son approche, comme prêtre, de la pauvreté.

    Ceci pour dire que je ne pense pas que Belgicatho oeuvre dans la bipolarisation que vous suggérez. Au contraire... l'enseignement du Père Zanetti sur la pauvreté ne serait pas remis en cause par le pape François et j'attends toujours que Monsieur Laporte démontre une tout autre incompatibilité d'enseignement sur tout autre point. Au contraire aussi parce qu'en publiant une longue vidéo (qui peut encore donner lieu à plein d'autres consultations sur le net, le père Zanotti étant particulièrement actif), en permettant donc de se faire une opinion à travers une pensée construite et pas à travers des morceaux tirés de leur contexte, Belgicatho respecte la liberté de pensée et l'honnêteté intellectuelle.

    Oui, il y a une rivalité, mais elle est fabriquée, elle est la marque d'un diviseur bien connu.

  • Je vois que Philippe a tout compris, même le sens du titre de ce post.

    Bravo et merci!

Les commentaires sont fermés.