Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et Dieu, dans tout cela ?

IMPRIMER

De Céline Bouckaert dans le « Le Vif/L’Express »  de ce 30 avril :

"Le repos dominical date du siècle passé" a déclaré le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever à une centaine de manifestants venus exprimer leur mécontentement suite à la suppression du repos dominical :

Bart De Wever © Belga

La ville d’Anvers a reçu l’autorisation ministérielle de faire reconnaître le centre historique comme zone touristique. Grâce à cette reconnaissance, les commerces de cette zone pourront ouvrir leurs portes tous les jours de la semaine, y compris le dimanche. Selon les partisans de la mesure, les indépendants verront leurs bénéfices augmenter et les touristes auront l’occasion de faire du shopping le dimanche.

Une grande partie du personnel des commerces anversois s’oppose à la suppression du repos dominical. Ils n’ont aucune envie de sacrifier un jour de week-end traditionnellement consacré à la famille et aux amis.

Interrogé par le quotidien De Morgen, le sociologue Ignace Glorieux souligne également l’importance du repos dominical. "C’est une pause obligatoire dans la semaine. Les magasins sont fermés, la circulation diminue fortement et tout semble se ralentir. (…) Paradoxalement, les limitations imposées par le dimanche nous procurent davantage de liberté. Sans repos dominical, nous serions encore plus stressés". 

Réf. Bart De Wever : "Le repos dominical date du siècle passé". Et l’historien Bart De Wever du précédent ? JPSC

Commentaires

  • Je croyais que Bart De Wever était féru d'Histoire ? Le repos hebdomadaire ne date pas du siècle passé, il a toujours existé dans les civilisations chrétiennes (le dimanche), juives (le samedi) et musulmanes (le vendredi). Je ne sais pas pour d'autres civilisations.
    .
    Veut-il faire une sorte de geste envers les juifs et musulmans d'Anvers, en supprimant le jour de repos hebdomadaire chrétien, puisque le jour de repos juif et musulman n'existe pas pour la loi du travail belge ?

  • Bart De Wever est un agent du libéralisme apatride destructeur de civilisations. La destruction de l'état-nation qu'est la Belgique (malgré sa perte évidente de souveraineté) va de paire avec une destruction de la famille et de toute la dimension de solidarité qu'elle représente. La NVA est le cheval de Troie qui allié aux mafieux francophones achèveront notre pays et notre société, les laissant aux mains des banquiers de la City et de Wall Street et leur traité transatlantique... On peut imaginer qu'une fois le pays éclaté , le FMI s'occupera de la Wallonie comme il l'a fait pour la Grèce et va le faire pour l'Ukraine. Ne restera plus qu'aux jeunes femmes wallonnes a louer leur ventre aux riches de ce monde, à légaliser les salles de shoot pour toutes les drogues... Quant aux néo-conservateurs du PP, ils sont sur la même ligne que la NVA....

Les commentaires sont fermés.