05/05/2014

A Saint-Hubert, du 10 mai au 9 novembre : exposition "De chasubles en dalmatiques: esthétique et symboles"

event37450.jpgExposition : "De chasubles en dalmatiques: esthétique et symboles ..."

Description
Exposition en accès libre tous les jours de 9h à 18h. Accès libre tous les jours. Visite guidée conseillée afin d'avoir accès à la crypte et à la sacristie: sur réservation, 1,5€ par personne. 061/612388 accueil@basiliquesainthubert.be Demandez le Catalogue de l'exposition.
Le vêtement liturgique est d'origine lointaine et témoigne de nombreux symboles. En partant de quelques exemplaires précieusement conservés dans notre sacristie, nous allons vous emmener dans les domaines de la croyance, de la ferveur et du langage artistique. Chacun pourra y découvrir ce qui résonnera en lui: des couleurs aux formes, des évocations aux réalités. Tout comme les vitraux, les chasubles, capes et étoles servaient de livres ouverts. Et pas seulement aux enfants de chœoeur! 

Renseignement
Lieu:
Basilique
6870 Saint-Hubert

Contact:
Les Hubertins asbl
Tel: 061/61.23.88
E-mail: accueil.basilique.saint-hubert@skynet.be
Site Web: www.basiliquesainthubert.be

Commentaires

Voilà une exposition qui va nous réjouir !
Justement, je redécouvre la lettre du Pape St Jean Paul II adressée aux artistes, datée de 1999.
Cette exposition va conforter les artistes et tout un chacun d'ailleurs ...

- "A tous ceux qui, avec un dévouement passionné, cherchent de nouvelles "épiphanies" de la beauté pour en faire don au monde dans la création artistique."
- "Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon" (Gn 1,31)
----------------
... 1) L'artiste, image de Dieu Créateur - 2) La vocation spéciale de l'artiste - 3) La vocation artistique au service de la beauté - 4) L'artiste et le bien commun - 5) L'art face au mystère du Verbe incarné - 6) Entre l'Evangile et l'art, une alliance féconde - 7) Les origines - 8) Le Moyen âge - 9) Humanisme et Renaissance - 10) Vers un renouveau du dialogue - 11) Dans l'esprit du Concile Vatican II - 12) l'Eglise a besoin de l'art - 13) L'art a-t-il besoin de l'Eglise ? - 14) Appel aux artistes - 15) Esprit créateur et inspiration artistique - 16) La "Beauté" qui sauve.

Vatican, le 4 avril 1999, en la Résurrection du Seigneur.

Écrit par : Aubelle | 05/05/2014

Les commentaires sont fermés.