Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l'Appel fait une enquête auprès des catholiques belges...

IMPRIMER

La revue belge "l'Appel", dirigée notamment par l'abbé Gabriel Ringlet, a lancé une enquête afin de connaître l'avis des catholiques sur une série de positions de l'Église. N'hésitez pas à y répondre en toute sincérité. 
 
LE MAGAZINE L'APPEL INTERROGE SES LECTEURS
 
En octobre prochain, un Synode sur la famille se tiendra à Rome. On devrait y discuter du positionnement de l'Eglise catholique face à l'évolution de la famille, à l'éthique etc. Que pensent de ces questions les catholiques belges, et parmi ceux-ci les lecteurs du magazine chrétien indépendant "L'appel"?
 
Pour le savoir, le mensuel lance une grande enquête en ligne, via internet. Il y invite ses lecteurs à se prononcer à propos de quelques grands dossiers qui concernent l'évolution de l'Eglise en ce début de XXIe siècle et entend recueillir leur sentiment face à l'avenir de l'institution.
 
Cette enquête, à laquelle on peut répondre sur internet jusqu'à la fin août, fait suite à d'autres sondages de même type réalisés précédemment par le magazine. Les résultats 2014 permettront de mesurer l'état actuel de l'opinion de chrétiens vis-à-vis d'une série de thème épineux qui interpellent toujours les croyants soucieux de vivre avec leur siècle.
 
Pour prendre connaissance du questionnaire proposé au public cliquez sur ce lien:
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDBPc0hlODRWSXZ2ZzJadlBDT3FHMnc6MA ou se rendre sur le site internet du magazine L'appel (www.magazine-appel.be
 
) où un onglet donne directement accès au questionnaire.

Commentaires

  • bizarrement, je n'arrive pas à l'envoyer ni sur le site, ni directement sur le document :-) le lin ne fonctionne pas!

  • Idem ! Il y a un stuut !
    Ceci dit, la question centrale me semble être (outre un agenda à peine caché dans la forme des questions): Mais que vient faire un sondage de type "marketing" alors que c'est le feu de l'Esprit en nos coeurs à chacun qui est en cause ?

  • C'est quoi exactement cette revue ? Et qui a préparé les questions de cette enquête ?
    .
    Un exemple. Ils se réfèrent en préambule au Synode sur la famille, mais pas une seule de leurs questions ne se rapporte à la famille, ni de près ni de loin. Ou alors, seulement pour le mariage des prêtres ! Bizarre, vous avez dit bizarre ?
    .
    Autre exemple de question bizarre, il faut donner son avis sur « Il y a assez de démocratie dans l'Église ». Comme si ces gens-là ne savaient pas que la démocratie est une notion purement politique, et applicable seulement à l'intérieur d'un État. Et qu'il y a presque autant de sortes de démocratie (ou de pseudo démocratie) qu'il n'y a d'États qui s'en réclament. Pourquoi mêler des questions purement politiques avec le fonctionnement d'une institution religieuse ? On comprendrait s'ils demandaient aux gens leur avis sur « Il y a assez de démocratie en Belgique » mais dans l'Église, qu'est-ce que ça vient faire ?
    .
    Et encore un exemple de bizarrerie, il faudrait répondre à un « positionnement (sic) évangélique et / ou prophétique » de l'Église, par rapport à des « domaines moraux (sic) » où l'on trouve en vrac : « politique et social », « économie et finances », « aide au développement », « amour et sexualité », « conception de la vie », « fin de vie ».
    .
    Bref, on dirait que cette revue se préoccupe davantage de questions relevant des César que de questions relevant de Dieu. Et on dirait qu'elle voudrait que l'Église évolue en suivant bêtement les lois des César, qui régressent à contre-courant de tous les enseignements évangéliques. Or, des César qui veulent mettre Dieu au pas, cela fait 2000 ans que l'Église en a croisé des tas sur sa route. Ce n'est pas aujourd'hui qu'elle va commencer à se plier à leurs volontés.

  • Absolument d'accord avec vous sur la caractère suspect de ce questionnaire. On reconnaît bien là le caractère ultra-moderniste
    de cette revue qui séduit malheureusement trop de fidèles mal avertis de la question. Que signifie d'ailleurs ce caractère "indépendant" dont elle se réclame ? Porte ouverte à tous les abus.
    La seule attitude prudente est d'ignorer ce questionnaire tendancieux qui ne servira qu'à orienter le synode dans le sens que l'on sait. Cela sent la manipulation d'opinions à plein nez.

  • C'est normal que les questions reflètent les préoccupations et la vision de l'Eglise de Gabriel Ringlet.

  • C'est une revue catho-gaucho-boboun peu confidentielle.

  • @ pierre de v... Le terme 'catho' me semble de trop. Compte tenu de la teneur « grand orientée » de cette revue et de son enquête, je la dirais plutôt ex-catho ou même anti-catho, tendance protestante ou franc-maçonne. Bref, une revue qui a fait allégeance aux César qui nous gouvernent, comme bien d'autres mouvements ou groupements anciennement catholiques. Une telle revue ressemblerait plutôt à une sorte de cheval de Troie introduit dans l'Église, pour y semer la zizanie et en saper la résistance aux lois des César.

  • Méfiez-vous. Pour la question "Pensez-vous que la position de l'Eglise catholique face aux grands sujets de société changera grâce au prochain synode sur la famille?", la réponse est déjà cochée par défaut sur la proposition "sûrement"... Simple erreur ou tentative de manipulation?

Les commentaires sont fermés.