Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La procession de la Fête-Dieu de retour dans les rues de Liège

IMPRIMER

Belle affluence et beau succès pour la grande procession de la Fête-Dieu à Liège après une éclipse d'une quarantaine d'années. Plus d'un millier de Liégeois ont répondu à l'invitation de leur nouvel évêque et se sont retrouvés à la Basilique Saint-Martin, berceau de cette fête. La messe y a été célébrée par Mgr Jean-Pierre Delville entouré par le nonce apostolique et par plusieurs évêques dont celui de Roermond. Après une célébration très fervente, la foule a escorté le Saint-Sacrement dans les rues de Liège jusqu'à la cathédrale. On a pu constater qu'après avoir déserté la Cité Ardente pendant plusieurs décennies, cette manifestation a suscité à nouveau un très bel élan de ferveur populaire. Merci, Monseigneur !

IMG_6545.JPG

Mgr Delville durant l'homélie

IMG_6556.JPG

IMG_6560.JPG

la procession descend le Mont-Saint-Martin

IMG_6561.JPG

IMG_6567.JPG

des formations venues des Pays-Bas ont donné de l'éclat au cortège

IMG_6572.JPG

dernier arrêt auprès de la Vierge de Del Cour avant l'arrivée à la cathédrale

Reportage : https://www.flickr.com/photos/56464268@N02/sets/72157644866690587/

Le communiqué de presse du diocèse :

Les 750 ans de l'universalisation de la fête Dieu à Liège : une fête réussie !

Universelle depuis 750 ans, la Fête Dieu à Liège a réuni près d'un millier de personnes pour la messe à la Basilique Saint-Martin et pour la procession du Saint-Sacrement dans les rues de la Cité ardente. Une grande communion autour d'un événement exceptionnel !

Notre Évêque Jean-Pierre Delville a rappelé, ce jeudi soir, dans la basilique Saint-Martin pleine à craquer, l'historique de cette fête d'origine liégeoise et sa reconnaissance universelle par le pape  Urbain IV au 13  ième siècle grâce à la ténacité de deux femmes, sainte Julienne de Cornillon et son amie la Bienheureuse Eve de Saint-Martin. 

Le cœur  de cette fête : l'importance de la solidarité entre frères et sœurs en humanité, particulièrement avec les plus petits au travers de l'eucharistie.

"Avons-nous faim de Dieu ?" a lancé Mgr Delville dans son homélie "Faim en nous et faim hors de nous pour le faire connaître, spécialement à ceux qui ont faim et qui souffrent aujourd’hui ? À cette question chacun de nous doit répondre personnellement. Mais laissons-nous entraîner sur ce chemin de communion et de solidarité que le Christ nous propose, à travers les déserts de notre vie et de notre monde. Ainsi notre procession sera, comme pour le peuple d’Israël « une longue marche (…) dans le désert » ; et Moïse nous redit aujourd’hui : « Le Seigneur ton Dieu te l’a imposée pour te faire connaître la pauvreté ; il voulait t’éprouver et savoir ce que tu as dans le cœur (…) ; il t’a fait sentir la faim, et il t’a donné à manger la manne (cette nourriture que ni toi ni tes pères n’aviez connue), pour te faire découvrir que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur ».

Plusieurs évêques étaient présents pour concélébrer; Mgr Wiertz, Évêque de Roermond, Mgr Berloco, Nonce Apostolique, Aloys Jousten, Évêque émérite. Ils seont exprimés dans les trois langues nationales, français, néerlandais et allemand, le signe d'une communion entre les trois communautés du pays.

La lettre du Pape François aux Liégeois

Le Pape François s'est lui aussi manifesté dans une lettre tout spécialement adressée à tous les membres du diocèse de Liège pour cet anniversaire. Il souligné  la richesse du Saint-Sacrement, l'eucharistie, nourriture sacramentelle et spirituelle : "Un mystère inépuisable de vie et d'amour pour annoncer l'évangile à tous les hommes". Le Pape François n'oubliant pas d'accorder la bénédiction Apostolique aux personnes rassemblées et à toutes celles qui s'unissent dans la prière à l'occasion de ce jubilé.

Une procession en trois étapes

La procession s'est acheminée vers le centre ville en trois étapes, le temps d'une méditation de Mgr Delville à chaque arrêt en présence de l'assemblée.

Premier arrêt :  la mémoire, au pied de l'église Sainte-Croix, pour le rapprochement entre les générations, les personnes âgées et les jeunes. Mémoire et dynamisme. L’eucharistie, sacrement de mémoire
Deuxième arrêt : la fête populaire, en face du théâtre et de l'opéra, un lieu de musique et de l'art. L’eucharistie sacrement de fête et de joie.
Troisième arrêt : Une nourriture, devant la place Cathédrale, lieu peuplé de restaurants, de brasseries. L'eucharistie signe de nourriture et de  boisson. Le repas, échange, de dialogue. L'eucharistie est une nourriture spirituelle et surtout symbole du don de soi  pour les autres, pour les plus faibles en priorité.
Une soirée réussie, chaleureuse, au public diversifié, une messe et une procession exceptionnelles, en musique. 
La Fête Dieu 2014 à Liège, une très bonne année, un souffle nouveau sur la Cité ardente et tout le diocèse de Liège !

Commentaires

  • Une belle réussite, en vérité...et la fête continue : rendez-vous ce samedi 21 juin à 18 heures à l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d'Avroy pour la Solennité de la Fête célébrée, par l’évêque lui-même, selon la forme extraordinaire du rite romain : avec le concours des voix féminines du Chœur grégorien de Paris et l’Ensemble « Praeludium » issu du Chœur universitaire de Liège : une vraie fête de la musique liturgique au service de l’Eucharistie. Et dimanche, l’évêque sera dans le quartier d’Outremeuse pour sa troisième messe de la Fête-Dieu, suivie d’une nouvelle procession !

  • C'était les 750 ans de l'universalité de la fête. Mais les 750 ans de l'institution de la Fête Dieu, c'était en 1946. Il y eu de grandes processions à travers toute la ville. La première depuis le Carmel de Cornillon jusque St Martin, d'où depuis le sommet de la tour, l'évêque donna la bénédiction à toute la ville. Foule énorme Bd de la Sauvenière. Ensuite tous les groupes costumés de la procession se retrouvèrent la semaine suivant sur des bateaux en une procession nautique sur la Meuse. Jamais de si grandes foules n'avaient été rassemblées à Liège.

  • Effectivement, en 1946, de très grandes fêtes célébrèrent le septième centenaire de la Fête-Dieu (et non le 750e anniversaire). Le 750e anniversaire fut célébré en 1996 d'une façon très différente que j'éviterai de commenter ici (notamment par une célébration eucharistique dont la validité était douteuse). Le 750e anniversaire de la bulle Transiturus universalisant la Fête-Dieu a été célébré hier par une cérémonie plutôt modeste mais qui a le mérite de renouer avec les célébrations traditionnelles de cette fête dans la Cité Ardente. Evidemment, cela ne souffre pas la comparaion avec les festivités d'antan, en particulier avec celles de 1946.

  • En effet c'était le 700ème. J'ai été influencé par 750 de cette année. C'était d'autant plus remarquable que c'était un an à peine après la fin de la guerre.

Les commentaires sont fermés.